TORONTO - Rakeem Cato, Ryan Smith et Trevor Harris ont été nommés les joueurs de la semaine à la suite de la deuxième semaine d'activités de la saison 2015 de la Ligue canadienne de football.

Quart-arrière | Rakeem Cato | Alouettes de Montréal

Un match ne fait pas une carrière, mais...

À son premier départ dans la LCF, Rakeem Cato n'a pas déçu à l'occasion d'un match contre les champions 2014 de la Coupe Grey, les Stampeders de Calgary. Cato a saisi sa chance et a mené les Alouettes à leur première victoire de la saison, un triomphe de 29-11 aux dépens des visiteurs.

Durant sa première présence en attaque, Cato a orchestré une impressionnante série de jeux, au cours de laquelle il a complété ses cinq passes pour 72 verges, dont 6 ont été gagnées sur une passe de touché à l'endroit de Samuel Giguère pour donner une avance de 6-0 aux Alouettes. 

Le jeune homme natif de Miami, en Floride, a continué de briller tout au long de la rencontre. Cato a lancé des passes de touché à trois receveurs différents : Giguère, Nik Lewis et Cody Hoffman.

L'ancien du Thundering Herd de l'Université Marshall est détenteur de plusieurs records universitaires aux États-Unis, dont ceux pour le plus de passes complétées, le plus de verges par la passe et le plus de touchés par la passe.

Receveur | Ryan Smith | Roughriders de la Saskatchewan 

Déjà un candidat au jeu de l'année?

Le receveur des Roughriders de la Saskatchewan Ryan Smith a connu le meilleur match de sa jeune carrière contre les Argonauts de Toronto, un duel remporté 42-40 par les Argonauts qui a nécessité une double prolongation à Regina.

Smith a capté huit passes pour 174 verges, deux sommets en carrière, incluant un touché sur des réceptions de 28 verges avant la mi-temps pour donner l'avance aux Riders.

Originaire de Whapeton, au Dakota du Nord, Smith a réussi son meilleur attrapé au quatrième quart, une réception acrobatique de 41 verges qui a impressionné les partisans et les joueurs des deux équipes.

De plus, Smith a réussi quatre attrapés de plus de 20 verges, et il a porté le ballon une fois pour six verges.

Un ancien des Bisons de l'Université North Dakota State, Smith mène actuellement la LCF avec 251 verges en 11 attrapés (moyenne de 22,8 verges par attrapé).

Quart-arrière | Trevor Harris | Argonauts de Toronto

Nommé parmi les joueurs de la semaine à la suite de la première semaine d'activités de la saison, Trevor Harris a livré une autre bonne performance pour les Argonauts au cours de la semaine 2.

Harris a amassé 267 verges en complétant 30 de ses 38 passes (pourcentage de passes complétées de 72,8 %), dont quatre passes de touché, dans une victoire de 42-40 à la suite d'une remontée des Argonauts à Regina dimanche. 

Les Torontois tirant de l'arrière par sept points en fin de partie, Harris a mené les siens d'un bout à l'autre du terrain et a décoché une passe de touché de 16 verges vers Chad Owens avec seulement six secondes à jouer afin de forcer la prolongation.

Plus tôt, au deuxième quart, Harris avait lancé une passe de trois verges à Kevin Elliot pour le majeur. Il a aussi complété une passe de touché de neuf verges à l'endroit de Brandon Whitaker et une autre de 11 verges vers Tori Gurley en prolongation.

Natif de Waldo, en Ohio, Harris mène présentement la LCF au chapitre des passes de touché (7) et des passes complétées (54). De plus, il n'est qu'à 21 verges de Zach Collaros au sommet du circuit en ce qui a trait aux verges par la passe.

Harris, un ancien du Fighting Scot de l'Université Edinboro, détient plusieurs records de son équipe universitaire, dont celui des verges par la passe (11 899), des passes complétées (966) et des touchés (100).

Avec sa première place lors de la semaine 1 et sa troisième place lors de la semaine 2, Harris mène présentement le classement des joueurs par excellence avec un total de 125 points.

Drew Willy a par ailleurs été nommé le choix des partisans, pour la première semaine d'activités de la saison 2015. Ainsi, il obtient 10 points bonis.

Classement 2015 - Joueurs de la semaine

Rang

Joueur

Points en 2015

Détails des points

 

 

 

1re place

2e place

3e place

Partisans

1

Trevor Harris

125

100

-

25

-

2

Rakeem Cato

100

100

-

-

-

É4

Jeff Fuller

50

-

50

-

-

É4

Ryan Smith

50

-

50

-

-

5

Drew Willy

35

-

-

25

10