La défaite des Alouettes à Vancouver était prévisible et elle n’aurait pas été aussi difficile à avaler s’ils n'avaient pas échappé bêtement le match de la semaine précédente sur un touché accordé en fin de match.

Dans un tel cas, les Alouettes auraient présentement deux victoires et deux défaites en tête de la division Est. Il aurait été beaucoup plus facile de cette façon de mettre la faute sur ce fameux match assassin que les Alouettes doivent aller jouer à chaque année dans au BC Place. Car soyons honnêtes, personne ne donnait cher de la peau des Alouettes dans cet endroit où ils n'ont pas gagné depuis maintenant onze ans.

Mais la réalité est totalement différente, car ils ont échappé le match à domicile et la semaine de congé sera bien différente avec un dossier de 1-3 au lieu de 2-2.

Par contre, le point positif s’avère que cette situation forcera une remise en question sérieuse de l'état des troupes.

À commencer par la position de quart-arrière. Je ne pense pas me tromper en disant qu'après cette performance désastreuse de l'attaque et des 5 passes complétés en 17 pour 45 verges accumulées par Troy Smith dans le match et du 3 en 9 pour 17 verges de Tanner Marsh, les Alouettes ont des problèmes à ce poste. Je pense que c'est le moins que l'on puisse dire jusqu'à preuve du contraire.

N'oublions pas que Smith a été directement responsable de 14 points concédés aux Blue Bombers dans la défaite face à Winnipeg à cause de deux mauvaises décisions de sa part malgré une récolte de 309 verges aériennes.

Jim Popp et Tom Higgins seront dans l'obligation de couper court à leur congé et d'analyser la situation de près. Ils devront regarder les vidéos des quatre premières semaines et tenter de cerner le problème.

Est-ce que Troy Smith n'est pas suffisamment bien entouré? Est-ce que les plans de match ne concordent pas avec ses habiletés? Est-il moins bon qu'on le pensait? Est-ce que Marsh mérite un départ ou même Alex Brink? Est-ce que les joueurs autour de lui en donnent assez? Et ultimement, ils sont en droit de se demander : devrions-nous commencer à se mettre sur le téléphone?

Je vous avouerai que la dernière hypothèse ne sera envisagée uniquement que si on réalise que toutes les autres options sont sans issue.

En bout de ligne, les deux défaites d'affilée forceront l'état-major des Alouettes à analyser ce dossier de près et ce n’est que le seul point intéressant de cette raclée.

La remise en question est toujours la première étape de la réhabilitation et c'est ce que Popp , Higgins et son groupe d'entraîneurs devront faire durant cette belle semaine du mois de juillet...