Dans la vie, il faut donner le crédit quand la situation se présente.

 

Force est d’admettre que l’annonce de Mike Sherman au poste d’entraîneur-chef des Alouettes en a surement fait tomber plusieurs en bas de leur chaise ce matin, moi le premier. Kavis Reed a passé au cash depuis sa nomination et souvent avec raison. Je dois donc admettre que je ne m’attendais pas à grand-chose lorsque je regardais la liste des candidats diminuer depuis quelques semaines. Je me demandais même comment j’allais faire pour être positif à l’annonce de l’entraineur-chef.

 

Ce n’est vraiment plus le cas présentement. Je tiens d’ailleurs à féliciter Andrew Wentenhall, Patrick Boivin et surtout Kavis Reed, à qui je lève mon chapeau, pour cette acquisition de premier plan.

 

Bien que ce ne soit pas garant de succès et qu’il reste beaucoup de travail à faire, il reste que les Alouettes partent sur une base plus que solide avec un entraineur-chef de cette qualité.

 

On s’entend pour dire qu’il s’agit probablement de l’entraineur avec la plus grande renommée et avec le plus reluisant curriculum vitae à jamais avoir accepté un poste d’entraineur-chef dans la CFL. Je ne vous ferai pas un résumé de ses accomplissements, mais ceux qui suivent la NFL depuis plusieurs années savent de quoi je parle. Pour les autres je vous invite à " Googler " son nom et vous verrez de quel genre d’entraîneur on parle.

 

Il s’agit là d’un entraineur de grande qualité et un homme de caractère. Un homme qui a prouvé ses qualités d’entraîneur au plus haut niveau et qui a acquis ses plus hautes lettres de noblesse dans une des plus grandes organisations de la NFL, celle des Packers de Green Bay. Mike Sherman a tout simplement une renommée hors du commun pour la CFL.

 

Cela lui donne à l’instant même où il mettra les pieds dans le vestiaire, un respect et une écoute instantanée de la part des joueurs. Il aura assurément la même écoute de ses adjoints et surtout des dirigeants de l’organisation en commençant par le directeur Kavis Reed ce qui est rassurant pour tous.

 

Sa seule nomination en tant qu’entraineur-chef risque aussi d’attirer des joueurs autonomes de qualités en commençant par la position de quart arrière. Je ne sais pas pour vous, mais j’imagine que ça doit être quand même attirant pour un quart de savoir qu’il aura comme entraineur-chef un homme qui est connu pour son génie offensif et qui a entre autres fait parti des succès de nul autre que Brett Favre.

 

Ceci étant dit, il s’agit d’un bon coup oui...Mais il reste énormément de travail à faire avant que les Alouettes puissent retrouver leurs propres lettres de noblesse. Il faut tout d’abord l’entourer de bons adjoints et surtout de bons coordonnateurs. Il faudra aussi par la suite trouver un quart de concession, car personne ne gagne sans un bon quart dans la CFL... Et ça, peu importe qui est l’entraîneur.

 

On l’entend souvent dans le monde du football, mais c’est tellement vrai... " Montre-moi un bon quart et je vais te montrer un bon entraîneur-chef ! "

 

La nomination de Mike Sherman aujourd’hui risque fort d’en attirer un. Ce qu’on sait assurément c’est que Mike Sherman a les connaissances pour en développer un et lui permettre de s’épanouir.