Jeudi soir nous confirme encore que tout ce dont les Alouettes ont besoin de la part de leur quart-arrière présentement n'est pas qu'il les fasse gagner mais bien qu'il ne les fasse pas perdre.

Oui, bien sûr, l'indiscipline et les 115 verges de punition n'ont pas aidé, surtout les deux pénalités sur le même jeu de Cox et Parker qui ont amené les Lions à la porte des buts et donné le deuxième touché du match. Quelques problèmes de protection n'ont pas facilité la tâche de Tanner Marsh par moments non plus.

Soirée pénible pour Marsh

Dans l'ensemble par contre, on peut dire que l'équipe a bien joué hier et j'irais même jusqu'à dire qu'elle a assez bien joué pour gagner.

En effet, quand ta défense n'accorde que 18 points et 216 verges totales, et qu’elle marque en plus un touché, tes chances de victoire sont excellentes. Quand en plus tes unités spéciales te donnent 246 verges sur les retours et que ton botteur est parfait en trois occasions sur les placements, incluant un de 52 verges, tu te dois de te dire que mis à part une autodestruction par l'attaque tes chances de victoire sont pratiquement de 100 %.

C'est malheureusement exactement ce que l'attaque et surtout Tanner Marsh ont fait hier : une autodestruction comme j'en ai rarement vue.

Six revirements, oui vous avez bien lu, six revirements de la position de quart à elle seule. Un échappé et cinq interceptions ont enlevé aux Alouettes toute chance de victoire.

Juste pour bien comprendre, 17 des 25 points des Lions sont venus à la suite de revirements, incluant une interception de Marsh qui a été retournée pour le touché. Pendant ce temps, l'attaque des Alouettes a quitté le Stade McGill avec un gros 0 au compteur. Aucun touché offensif. Ouch!!

Un départ catastrophique pour Marsh

Cette performance en attaque nous démontre l'importance de Rakeem Cato pour les Alouettes de Montréal. Cette performance nous démontre aussi que la place de Marsh dans cette organisation est encore importante mais comme deuxième avec un plan très précis pour lui qui est utilisé à des moments précis et dans des situations précises d'un match.

Tanner Marsh a d'énormes qualités mais définitivement plus dans un rôle de second sur des situations de courts gains, et rien de plus à mon avis.

Vous me direz que je le juge rapidement. Peut-être, mais il y a des choses qui ne mentent pas, comme la présence dans la poche protectrice, l'hésitation et les mauvaises lectures de jeu.

N'oublions pas non plus qu'on parle ici d'un quart qui est avec les Alouettes depuis trois ans, il ne s'agit plus d'une recrue mais bien d'un vétéran. Hier, j'ai vu ce vétéran refaire les mêmes erreurs qu'il y a trois ans lors de son premier départ en carrière. Je pense que Marsh a sa place avec les Alouettes et un rôle primordial dans cette équipe… il est le spécialiste des courts gains et peut-être un des meilleurs de la ligue dans ce rôle.

Hier nous a démontré que sa place est là et pas ailleurs.

La bonne nouvelle pour les Alouettes, c'est que lorsqu'ils reviendront bien reposés de leur pause de 17 jours sans match, ils seront au plus fort de la course malgré leur fiche de 4-6.

En effet, dans les deux prochaines semaines, les Tiger-Cats et les Argos vont s’entretuer. Les Alouettes détiennent en plus le bris d'égalité sur les Cats et n'ont pas encore affronté les Argos.

Pendant ce temps, le Rouge et Noir devra traverser le pays pour affronter les Lions au BC Place. Ces deux équipes sont celles qui devancent présentement les Alouettes au classement, ce qui veut donc dire que peu importe le résultat, une de ces deux équipes ne réussira pas à se distancer des Alouettes pour la dernière place donnant accès aux éliminatoires.

En fin de compte, en revenant de la pause, les Alouettes contrôleront encore leur destinée.

Ils devront par contre offrir du bien meilleur football en attaque pour atteindre les éliminatoires, ça c'est la certitude la plus absolue.

Vivement le retour de Cato en santé!!