Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué!

Ça semble être l'approche des Alouettes cette année. En effet, face à un club que tout le monde a battu cette année, les Roughriders, les Alouettes ont encore une fois offert dimanche une performance décevante tout en se privant d'une victoire vraiment importante qui leur aurait facilité la vie pour la suite des choses.

L'attaque a encore une fois été décevante et même frustrante à regarder. En particulier Jonathan Crompton qui a complètement raté sa chance. Je ne jetterais pas tout le blâme sur lui par contre parce que tout le monde doit prendre une partie du blâme.

Alouettes 21 - Roughriders 33

La position de quart-arrière dicte souvent l'allure d'un match, et avec une performance de 8 en 18 et deux interceptions pour 97 verges en première demie hier, Crompton n'a tout simplement pas été capable de dicter le rythme à un point tel qu'il a été retiré du match.

Ceci dit, les receveurs des Alouettes n'ont pas connu un grand match et auraient pu l'aider un peu plus avec plusieurs ballons échappés qui, bien qu'imprécis, étaient à la portée des receveurs. Ils auraient pu réaliser quelques jeux spectaculaires pour leur quart, ce qui n'a pas été fait une seule fois.

L'arrivée de Cato n'a rien changé en deuxième demie. La recrue des Alouettes a lui aussi lancé une interception coûteuse au troisième quart. À sa défense par contre, je dirai qu'il a été meilleur que Crompton, et ce, sans avoir eu le luxe d'avoir les répétitions de numéro un cette semaine.

Alouettes 21 - Roughriders 33

Je pense sincèrement que Cato en a fait assez pour mériter le départ face à Ottawa jeudi. Reste à voir ce que les Alouettes en penseront. De toute façon il est clair que Crompton, lui, n'en a vraiment pas fait assez. Le choix est donc facile pour moi.

Maintenant que le cas des quarts et des receveurs est réglé, parlons de la ligne à l'attaque qui n'a pas joué  un grand match non plus. Elle a fait plusieurs erreurs et a écopé de pénalités non provoquées qui ont mis l'attaque des Alouettes dans des positions fâcheuses à plusieurs reprises. Les vétérans Luc Brodeur-Jourdain, Kristian Matte, Jeff  Perrett et Josh Bourke ont tous eu une pénalité dans ce match dont ils ne seront sûrement pas fiers.

Au final, il y a eu 13 pénalités pour 98 verges contre les Alouettes. Mais ce sont surtout les 10 pénalités contre seulement une pour les Riders dans la première demie qui ont compliqué les choses et pas à peu près.

La défense des Alouettes a probablement fait des cauchemars cette nuit en pensant aux deux anciens Alouettes, Jerome Messam et Anthony Allen, qui  les ont bousculés durant tout le match avec 169 verges à eux deux dans le match. Pas moins de 106 de ces verges sont venues en deuxième demie et surtout au quatrième quart alors que les Alouettes avaient besoin que la défense sorte l'attaque des Riders du terrain.

Une séquence en particulier de plus de 7 minutes pour le touché au quatrième quart a anéanti toute chance pour les Alouettes de revenir dans le match et a scellé l'issue du match.

Non, décidément, personne ne sort de ce match sans reproche.

La bonne nouvelle pour les Alouettes est qu'ils sont toujours les meneurs pour la dernière place donnant accès aux éliminatoires et qu'ils s'apprêtent à jouer contre Ottawa et Toronto dans les deux prochaines semaines. Ils contrôlent donc encore leur destinée autant dans le croisement que dans leur propre division.

La mauvaise est que s’ils jouent de la sorte, ils n'auront aucune chance de sortir vainqueurs de ces affrontements...

Le temps commence à presser. Du bon football de façon stable semaine après semaine s'impose.