MONTRÉAL - Maintenant qu’il a contribué à redonner espoir aux Alouettes de Montréal lors de son premier départ en carrière dans la LCF, Jonathan Crompton aura la chance de démontrer son évolution aux commandes de l’attaque.

Vendredi dernier, Crompton a ravivé la flamme chez les Oiseaux (2-7) en orchestrant une victoire de 20 à 10 face au Rouge et Noir d’Ottawa sauf que l’adversaire n’avait rien d’intimidant avec son dossier actuel de 1-8. Cette fois, dès 12h30 à RDS dimanche, il continuera de se faire la main contre les Tiger-Cats de Hamilton (2-6) qui viennent de vaincre les Argonauts de Toronto.

« Nous allons voir les résultats d’un athlète qui a participé à plus de répétitions et qui se sent plus confortable à son poste et par rapport au travail de ses coéquipiers. Je le vois s’améliorer chaque jour et on espère que ça se concrétisera dimanche », a soutenu Tom Higgins à propos de celui qui a complété 10 de ses 15 passes à Duron Carter et S.J. Green contre Ottawa. 

« Il doit continuer à bien jouer pour demeurer dans le siège du conducteur. Il joue au football depuis assez longtemps pour savoir que le quart-arrière doit être proactif pour faire progresser et gagner l’équipe », a-t-il poursuivi. 

Par sa position d'entraîneur, Higgins remarque plusieurs aspects intéressants chez celui qui semble s'imposer comme l'élu au poste de quart pour le reste de la campagne. L'entrée des Alouettes

« Il démontre de la confiance et il peut dégainer avec aplomb. Si on peut lui donner plus de temps sur le terrain, il aura l’impression que le jeu ralentira autour de lui. À mon avis, sky is the limit dans son cas et nous sommes très excités par rapport à son évolution », a évoqué le vieux routier du football.  

En raison du retour du quart-arrière Zach Collaros, les nouveaux résidents du Tim Hortons Field représentent une proie plus coriace. Cependant, les Tiger-Cats partagent un point en commun avec les Alouettes et le Rouge et Noir : ils s’avèrent les trois équipes du circuit canadien qui n’ont pas encore goûté à la victoire sur un terrain adverse en 2014. L’occasion sera donc intéressante pour viser un deuxième gain d’affilée ce qui n’a pas été accompli par Montréal cette saison.

« Ils ont éprouvé des ennuis également, mais ils sont bien dirigés et ils possèdent de bons athlètes. Ce sera important de limiter les erreurs parce que la bataille s’annonce exigeante. On aimerait gagner les revirements ce qui n’arrive pas cette saison. Ainsi, le quatrième quart pourrait devenir plus aisé pour nous, mais il faudra que la protection du ballon soit adéquate », a commenté le coach.   

Aussi incroyable que ça puisse paraître, la formation de Tom Higgins pourrait égaler le dossier des Argos (3-7) qui occupent de façon peu prestigieuse le sommet de la chancelante division Est.

« C’est un match aussi important pour nous que l’était le précédent. Nous nous sentons bien ces temps-ci en tant qu’équipe. Nous avons entamé le segment des 10 dernières parties contre Ottawa et nous voulons exceller durant cette portion », a identifié comme objectif l’entraîneur des Alouettes.

« Étant donné qu’on s’est creusé un trou, chaque duel contre des équipes de l’Est devient capital », a-t-il convenu.  

Le casque supplémentaire des AlouettesC’est après que la situation se corsera pour les Alouettes qui devront se mesurer aux Eskimos d’Edmonton (7-2) et aux Stampeders de Calgary (8-1) avant de compléter la saison avec cinq matchs cruciaux sur six contre des rivaux de leur section.

Sur une autre note encourageante, les Alouettes sont relativement épargnés par les blessures par les temps qui courent. À ce sujet, le demi de coin Geoff Tisdale a pu s’entraîner avec les siens même s’il s’est blessé à une cheville jeudi. Sa présence au match de dimanche après-midi au stade Percival-Molson dépendra de sa réaction à la séance sous le chaud soleil vendredi.

Parmi les autres facteurs positifs, James Rodgers, le spécialiste des retours de botté, disposera d’une chance supplémentaire pour étaler ses qualités explosives en l’absence de Larry Taylor. Higgins a d’ailleurs lancé le message aux autres équipes de se méfier de lui car il peut accomplir différents jeux sur le terrain autant par la course que par la passe.

Deux jours après leur traditionnelle visite des hôpitaux. les joueurs des Alouettes arboraient le casque spécial (photo) qu'ils enfileront dimanche avec l'uniforme qui commémorera l'histoire de l’escadron 425, la première escadrille canadienne-française de l’Aviation royale canadienne.