J'écrivais que Jonathan Crompton se devait juste d'être aussi bon que Matt Nichols, dans la mesure où les joueurs qui l'entouraient chez les Alouettes étaient de beaucoup supérieurs à ceux de des Blue Bombers de Winnipeg.

Le coup de massue de Logan

Finalement, bien que loin d'être parfait, Crompton aura joué bien mieux que Nichols et l'attaque des Bombers, qui ont été tout simplement atroces. Passes imprécises, passes échappées et mauvais synchronisme, tout y était pour Nichols et l'attaque de Winnipeg hier.

Celui qui aura donné tout un coup de main à Crompton et qui aura été la bougie d'allumage des Alouettes encore hier a pour nom Stefan Logan. En effet, dès le début du match, on s'est rendu compte que le retourneur de 34 ans était en feu lorsqu'il y est allé d'un retour spectaculaire sur le botté d'envoi initial, qui mettait Crompton et l'attaque des Als en territoire adverse dès leur premiere séquence. Cela leur a permis de prendre les devants 3-0 rapidement. De quoi relaxer un peu tout le monde.

Avec 273 verges sur les retours dont un touché de 78 verges et un retour de botté d'envoi de 95 verges qui est venu au tout début du troisième quart, Logan aura donné une bonne position de terrain durant toute la journée de Crompton et son attaque. Celui qui sera assurément nommé un des joueurs de la semaine a été le meilleur joueur sur le terrain hier.

Petite mention aussi à Boris Bede qui continue son bon travail. Encore hier, il y est allé de deux bottés d'envoi dans le fond de la zone des buts, donnant deux points additionnels aux Alouettes, et a été parfait sur les placements. Il est présentement non seulement en voie d'être la recrue de l'année, mais carrément le meilleur botteur de la LCF à mon avis.

La performance exceptionnelle de Logan et très solide de Bede, jumelées à une autre grande performance de la défense qui a réalisé 5 sacs du quart en plus de créer pas moins de six revirements, ont permis à Anthony Calvillo de coordonner l'attaque des Alouettes pour la première fois de sa carrière d'entraîneur en toute quiétude.

J'ai d'ailleurs adoré ce que j'ai vu de l'attaque des Alouettes hier. Passes courtes, rapides avec des lectures simples pour le quart. De quoi nous donner un bon aperçu de ce dont la nouvelle attaque des Alouettes aura l'air et pourra accomplir. D'ailleurs, mis à part un ou deux jeux, les seules passes incomplètes hier n'étaient pas des jeux trop bien défendus parce que trop prévisibles comme on le voyait souvent avec Turk Schonert. Elles l'étaient à cause de l'imprécision de Crompton alors qu'il décochait une passe en direction d'un receveur à découvert. Cela veut dire que la stratégie était bonne et que la défense était prise au dépourvu, ce qui est très rassurant pour le futur.

Le ratio des choix de jeu de Calvillo à son premier match aura été de 27 passes et 17 courses, ce qui est un bon ratio surtout que plusieurs passes courtes à Samuel Giguère et Stefan Logan étaient en quelque sorte des courses hors l'aile camouflées.

En gros, les Alouettes d'hier m'apparaissent comme une équipe complètement transformée et remplie d'un enthousiasme renouvelé. Avec les Tiger-Cats de Hamilton qui viennent probablement de perdre les services de leur quart-arrière Zack Collaros et les Argos qui ne jouent pas du bon football, tous les espoirs son permis pour nos Moineaux à partir de maintenant.