Alors que les bonnes nouvelles se font rares cette saison chez les Alouettes, il y a au moins un joueur qui n’a pas la mine basse.

L’ancien joueur de ligne offensive des Carabins de l’Université de Montréal Simon Légaré a en effet de bonnes raisons de sourire, lui qui a été ajouté à l'équipe d'entraînement la semaine dernière après avoir passé une dernière année très difficile.

Choix de sixième ronde des Alouettes en 2013, Légaré avait participé au camp d'entraînement, l'an dernier. Le directeur général, Jim Popp lui avait d'ailleurs offert une place au sein de l'équipe d'entraînement. Légaré a toutefois choisi de retourner à l’Université de Montréal afin d'y jouer sa cinquième et dernière année.

Une saison qui a vite tourné au cauchemar. Victime d’une grave blessure à un genou lors du premier match de la campagne des Carabins, il a dû faire une croix sur sa saison 2013.

« J'ai reçu un coup vicieux sur mon genou. Je ne l'ai pas vu arriver. J'ai déchiré deux ligaments, mon ménisque et un tendon. Sur le coup, je croyais que ma carrière était compromise. J'ai entendu tout lâcher. »

Malgré tout, Légaré ne regrette pas sa décision d'être retourné à l'université. En 2008, le centre Luc Brodeur-Jourdain était retourné à l'Université Laval après avoir pris part au camp d'entraînement des Alouettes. Une expérience qui s’était avérée avantageuse pour ce dernier.

« C’a été extrêmement bénéfique dans mon cas. J'ai eu la chance de ne pas être blessé et j'ai pu continuer ma maîtrise en finance », note Brodeur-Jourdain.

« J'aurais pu jouer toute l'année sans me blesser. C'est une des malchances de la vie », relativise Légaré.

Revenant de loin, Légaré est conscient qu'il lui reste beaucoup à accomplir. Maintenant en santé, il devra prouver qu'il a sa place dans la LCF.

« C’est un jeune joueur qui est très rouillé. Cela fait presqu'un an qu'il n'a pas joué. Il doit juste retrouver son rythme », observe l’entraîneur de la ligne à l’attaque Kris Sweet.

« Je ne pense pas qu'ils perdraient leur temps à me garder au tour de l'équipe si je n'appartenais pas à cette ligue », estime Légaré.

Par ailleurs, l’entraîneur-chef Tom Higgins n'a pas voulu dire qui sera son quart partant vendredi face au Rouge et Noir d’Ottawa.

Il est toutefois acquis que le retourneur de botté Larry Taylor ratera la rencontre. James Rodgers le remplacera.