MONTRÉAL – Lorsqu’on se concentre sur les considérations sportives, il n’est pas exagéré de dire que le ciel est tombé sur la tête des Alouettes de Montréal depuis leur dernier match avec la perte de quatre joueurs partants de premier plan.

Certes, comme l’a précisé Nik Lewis avec justesse, des événements bien plus troublants sont survenus aux États-Unis récemment. Par contre, si on reste dans l’univers du football canadien, les Alouettes ont subi tout un coup en perdant les trois receveurs S.J. Green (pour la saison entière), Kenny Stafford (6 matchs) et Duron Carter (suspension d’un match) ainsi que le porteur de ballon Tyrell Sutton (6 matchs).

Les amateurs et les dirigeants des Alouettes auraient pu croire que la malchance allait les quitter à la suite de l’hécatombe des quarts-arrières en 2015, mais ça ne semble pas être le cas.

Le dossier de Carter sera intéressant à surveiller pour deux raisons. En effet, Carter était allé rencontrer le Dr Vincent Lacroix (le médecin de l’équipe) au lieu de fouler le terrain pour le retour à l’entraînement de l’équipe, vendredi, à la suite d’une semaine de congé.

Comme l’a indiqué le collègue Didier Orméjuste, il aurait à suivre le protocole des commotions cérébrales puisqu’il a encaissé un violent plaqué à la tête avant de perdre les pédales. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Alouettes doivent se croiser les doigts pour qu’il ne soit pas à l’écart longtemps.

Ensuite, le grand receveur a décidé de contester la peine imposée par la LCF. Pour le moment, la date de la procédure d’appel n’a pas été dévoilée. Jim Popp, le directeur général et entraîneur-chef, a été très clair sur ce sujet qui retient l’attention.

« On n’a pas de contrôle sur ce processus. En fait, tout le monde peut avoir son opinion sur les faits en regardant la vidéo. En fin de compte, une décision a été rendue et on se dirige vers l’appel. Je ne vais pas perdre d’énergie là-dessus. Quand il pourra jouer, il sera sur le terrain », a déclaré Popp.

Le dirigeant des Alouettes a déjà mentionné qu’il ne croyait pas que le geste de Carter méritait une suspension. Ceci dit, ça ne signifie pas qu’il approuve son comportement.

Green blessé pour le reste de la saison

« Ce serait une perte de temps (de partager son opinion sur la décision). On a chacun notre interprétation des choses et j’ai regardé la vidéo plusieurs fois, mais la personne à côté de moi peut penser le contraire.

« Beaucoup de choses surviennent dans un match et ça finit par escalader vers un autre événement. Mais ça ne veut pas dire qu’on peut répliquer surtout que c’est souvent la personne qui le fait qui écope.

« Je veux voir nos receveurs célébrer un touché avec leurs coéquipiers ou donner un ballon à un jeune partisan, c’est ce que je souhaite », a-t-il lancé comme message.

En tant que vétéran et meneur dans l’organisation, Nik Lewis entend redoubler d’ardeur pour encadrer Carter et les autres jeunes athlètes du club. Il assure qu’il jouait déjà ce rôle.

« Toujours, je le fais constamment. Je me sers de mes expériences personnelles. Il y a seulement quelques années, j’ai vécu toutes sortes d’aventures. Je veux l’aider à passer d’un statut de joueur à celui de grande vedette dans la LCF », a proposé Lewis qui ne voulait pas se prononcer sur la décision de contester la sanction.

Anthony Calvillo, le coordonnateur offensif, en a vu de toutes les couleurs durant sa longue carrière. Dans son rôle d’entraîneur, il souhaite que les joueurs soient responsables de leurs actions.

« On insiste beaucoup là-dessus et ça ne changera pas », a noté Calvillo qui entend tout de même supporter Carter dans cette épreuve.

Une allure différente pour l'attaque 

Même s’il éprouve de la difficulté à croire que son équipe doive se débrouiller sans quatre pièces maîtresses de son unité offensive, Popp se fie sur sa vaste expérience pour relativiser le portrait.

« Ce n’est pas agréable et c’est difficile comme situation, mais comme je l’ai dit souvent, il fallait apprécier les années durant lesquelles on a été sensiblement épargné au niveau des blessures. On a connu plusieurs saisons que l’équipe est demeurée en santé ou bien que des joueurs importants avaient été remplacés de belle manière », a affirmé Popp.

Malgré tout, ça ne fait pas avaler la pilule plus facilement.

« On se dit tout le temps que ça ne se peut pas, que c’est incroyable, mais c’est la réalité du sport. On devra remplacer quatre partants d’un coup au lieu d’un seul comme ça arrive plus souvent, mais c’est le défi actuel. C’est pourquoi on s’assure de bien recruter et préparer la relève », a-t-il commenté.

Quand Popp utilise les termes « ça ne se peut pas », il fallait observer les receveurs utilisés sur l’unité partante à l’entraînement pour bien réaliser l’étendue des dégâts. Outre Samuel Giguère comme régulier, on retrouvait B.J Cunningham, Chandler Jones, Alex Charrette et Corbin Louks.

En dépit de leur manque d’expérience dans la LCF, ces joueurs se retrouvent dans l’entourage des Alouettes de plusieurs semaines. Ils ont tous participé au mini-camp en Floride et au camp d’entraînement officiel à Sherbrooke.

« Oui, Duron est une partie importante de notre attaque, mais d’autres receveurs devront aussi compenser pour la perte de S.J. Green. Tous ces joueurs peuvent accomplir de belles choses, on a une profondeur assez intéressante », a jugé Calvillo qui ne prévoit pas trop simplifier son plan de match pour le duel contre Hamilton le 15 juillet.

« Je ne crois pas que ce soit nécessaire parce qu’ils comprennent notre attaque. C’est plus une question de ne pas trop leur bourrer la tête avec ce qu’on leur demande. On aura quand même en tête que nos ressources ne sont pas les mêmes », a précisé l’ancien quart.

Calvillo et ses collègues devront aussi adapter certaines de leurs stratégies puisque les remplaçants de Carter, Stafford et Green ne disposent pas de la même grandeur. Dans ce sens, Giguère reconnaît que ça modifiera l’allure de l’attaque.

« C’est certain que ça va changer parce que ça dépend du gabarit et des habiletés. Chaque athlète présente des forces et des lacunes et ça revient aux entraîneurs de déterminer comment exploiter les forces de tout le monde pour avoir du succès en attaque, je suis confiant qu’on puisse le faire », a exposé le Québécois.

Quand une blessure – ou plusieurs – suscite des inquiétudes, Popp aime souvent rappeler l’histoire de Green. La carrière de ce dernier a pris son envol quand il a pu remplacer Jamel Richardson qui avait été blessé.

« Du côté positif, ça permet d’envoyer dans la mêlée des joueurs qu’on ne voit pas normalement et ils constituent peut-être l’avenir de notre équipe; on va le découvrir », a-t-il dit en vantant le courage des athlètes qui se consacrent au football.

Pour continuer sur l’effrayante blessure de Green (déchirure de trois ligaments et du ménisque du genou droit), Popp ne pense pas que sa carrière pourrait être terminée.

« Non, je crois qu’il sera de retour. Son éthique de travail me fait croire ça. Avec la technologie d’aujourd’hui et les gars qui reviennent de plusieurs blessures, ça m’encourage dans ce sens. Est-ce qu’il reviendra un joueur étoile? Le temps le dira », a relayé Popp.

Quant aux opinions médicales, aucun docteur n’a soulevé le doute à l’équipe que cette blessure pouvait le forcer à accrocher ses crampons.

Les nombreuses blessures auraient pu inciter Popp à se précipiter sur son téléphone pour acquérir un receveur d’expérience via une transaction. Le DG des Alouettes prétend qu’il n’a même pas songé à cette avenue en raison de sa confiance envers la relève. Dans la même veine, il est convaincu que Brandon Rutley pourra remplacer Sutton avec brio.

« Rutley a prouvé qu’il peut être un partant et gagner des matchs. On peut aussi utiliser Stefan Logan, Cam McDaniel et Martese Jackson », a réagi Popp.

Le seul mouvement dans le but de renflouer la profondeur a été d’ajouter le receveur Jacoby Ford, un ancien des Raiders notamment, sur l’équipe d’entraînement.

Mentionnons également que Kevin Glenn est ennuyé par un rhume selon Popp, ce qui explique son absence de vendredi. Ça sonne rassurant puisque Glenn n’a pas été ménagé sur quelques plaqués contre le Rouge et Noir.

En terminant, notons qu’Anthony Coady est revenu avec l’équipe après avoir quitté le groupe pendant quelques semaines pour des motifs personnels qu’il ne tient pas à dévoiler pour le moment.