(D'après ESPN.com) - Voici cinq choses à surveiller dans cette finale de l'Association nationale.

1. Ne faites pas d'erreurs, le coordonnateur défensif des Eagles de Philadelphie, Jim Johnson, qui est un maître pour amener le "blitz", excelle pour contenir un quart-arrière qui est en mesure de courir. Dans la victoire de 20-6 des Eagles sur les Falcons d'Atlanta, lors des éliminatoires 2002, Michael Vick a amassé 30 verges en six courses. Dans les 35 rencontres suivantes, les quarts-arrières adverses ont couru 90 fois avec le ballon pour des gains de 288 verges (soit une moyenne de 3,2 verges par course). Ces quarts-arrières n'ont réussi que six courses de 10 verges ou plus face aux Eagles. Seulement deux quarts-arrières, Quincy Carter (7 courses, 31 verges), des Cowboys en 2003, et Daunte Culpepper (41 verges en 8 courses, des Vikings cette année en saison régulière, sont parvenus à amasser plus de 30 verges contre la défensive des Eagles. Parmi les quarts-arrières qui ont réalisé trois courses ou plus contre les Eagles dans les 35 derniers matchs, 16 ont totalisé 10 verges ou moins. Les Eagles ont limité Culpepper à 25 verges en cinq courses dimanche dernier. Malgré cela, Johnson sait qu'il devra être prudent et discipliné s'il veut "blitzer" contre Vick dimanche prochain. Ce n'est pas que Vick ne puisse être "blitzé". La preuve, il a été rejoint derrière sa ligne de mêlée à 46 reprises cette saison. Cependant, si vous utilisez le "blitz" contre Vick, vous jouez avec le feu car les demis défensifs seront vulnérables à une longue course si la pression ne vient pas à bout de la vedette des Falcons. Vick a réussi sept courses de 20 verges et plus en saison régulière. Sur le troisième jeu du match, samedi dernier contre les Rams de St.Louis, Vick a amassé 47 verges. Si les Eagles veulent mettre de la pression sur Vick - qui parfois fige lorsqu'il est "blitzé" et qui conserve alors le ballon trop longtemps - ils devront le faire prudemment. Tout comme au basketbal, la défensive ne pourra se permettre de mordre aux feintes des attaquants adverses. Donc, attendez-vous à ce que Johnson attaque Vick sur le plan mental plutôt que sur le plan physique. Il obligera Vick à lire le front défensif des Eagles à chaque jeu pour voir si un "blitz" se présente et d'où il vient. L'élément clé de la rencontre sera de savoir si Vick pourra contrer cette bataille psychologique avec ses habiletés. Vick pourrait bien ne compléter que sept de ses 21 passes tentées, mais tout de même remporter le match grâce à ses pieds. La mobilité de Donavan McNabb doit être un élément qui préoccupe aussi la défensive des Falcons. Toutefois, la menace de McNabb n'est pas comparable à celle de Vick. En fait, au cours des trois dernières saisons, McNabb a amassé seulement 133 verges de plus de ce que Vick a récolté en 2004 seulement.


2. Cette partie mettra aux prises deux des meilleurs"petits" demis offensifs. Chez les Falcons, on retrouve Warrick Dunn (5 pieds 9 pouces, 180 livres). Chez les Eagles, il y a un dénommé Brian Westbrook ( 5 pieds 10 pouces, 205 livres). Même si les deux joueurs ont le même physique, ça ne veut pas dire qu'ils possèdent le même style. Dunn est plus physique. Il est en mesure de résister à des plaqués, peut parfois traîner ses opposants et s'il se faufile dans une ouverture, il peut courir longtemps. Westbrook est probablement un peu plus rapide que Dunn et il semble être le meilleur des deux lorsque les ouvertures sont grandes. Il y a de petits doutes à l'effet que le plan de match offensif des Eagles oblige les Falcons à couvrir Westbrook sur des jeux de passes. En saison régulière, il a capté 73 passes pour des gains de 703 verge, en plus d'inscrire six touchés. Face aux Vikings, dimanche dernier, il a capté cinq passes et inscrit un majeur. La défensive des Falcons devra le surveiller de près. Il est rare que les Falcons lancent le ballon à Dunn, qui n'a capté que 29 passes en 2004. En fait, les Falcons lancent peu le ballon à leurs demis offensifs. Tout le champ arrière des Falcons a capté 14 passes de moins que Westbrook. Les Falcons ne sont pas aptes à changer de stratégie maintenant. En bout de ligne, Dunn est plus dangereux dans le champ arrière et Westbrook comme receveur de passes.

3. Les bloqueurs offensifs du côté droit, Jon Runyan pour les Eagles et Todd Weiner pour Atlanta, sont probablement les joueurs les plus importants de leur unité respective. Ces deux joueurs feront face au plus dangereux joueur de ligne de l'adversaire. Runyan sera opposé à Patrick Kerney. Ce dernier a réussi 13 sacs du quart-arrière cette saison. Il y a une fausse perception à l'effet que Runyan, l'un des premiers joueurs de ligne offensive à demander un gros contrat à titre de joueur autonome, est meilleur pour bloquer sur un jeu au sol. Cependant, au cours des deux dernières campagnes, Runyan a été l'un des meilleurs joueurs contre la passe et ceux qui suivent de près les Eagles soutiennent qu'il a été meilleur en 2003 et 2004 que Tra Thomas. Kerney est un joueur solide dans les deux situations et il peut être très dérangeant lorsqu'il est sur une lancée.Weiner sera quant à lui confronté à Jevon Kearse. Ce dernier n'a réussi que sept sacs et demi cette saison, mais son habileté à compresser à pochette du quart remplace ses statistiques. Kearse est toujours capable de réaliser un gros jeu - un sac accompagné d'une perte de ballon - à tout moment. Les deux formations possèdent de bonnes lignes offensives en général, même si les Eagles ont été contraints d'apporter des changements en raison de blessures. Les Eagles ont utilisé six différentes combinaisons partantes, particulièrement en raison de l'instabilité à la position de garde. Les Falcons ont utilisé trois combinaisons, mais ils n'ont pas changé à leurs 15 derniers matchs.

4. Puisque Terrell Owens est encore absent et que Peerless Price n'a jamais répondu aux attentes à Atlanta, aucune des deux équipes ne possède de receveurs qui feront peur à la défensive adverse. La même chose ne peut toutefois être dite pour les ailiers rapprochés. Alge Crumpler, des Falcons, peut être le joueur le plus complet à sa position et, même s'il semblait un peu rouillé samedi soir, lui qui se remettait d'une blessure, il peut être utilisé sur des longs jeux. Chez les Eagles, la combinaison L.J. Smith et Chad Lewis n'est pas aussi imposante en terme de gros jeux, mais les deux sont excellents sur de courts jeux. Des deux, Smith est le meilleur athlète et il peut, de temps à autre, démontrer de belles habiletés. Les maraudeurs seront donc la clé pour couvrir les ailiers rapprochés, sur papier du moins, ce qui donne un avantage aux Eagles. Même si les instructeurs des Falcons ne sont pas vendus au duo Cory Hall et Bryan Scott. Pour les Eagles, le maraudeur Bruan Dawkins est superbe. Michael Lewis est quant à lui plus impliqué sur les jeux de courses et il est aussi fiable sur les jeux contre la passe. Attendez-vous à ce que les Eagles tentent de jumeler Dawkins à Crumpler.

5. Deux des meilleurs unités spéciales et entraîneurs adjoints de la NFL, John Harbaugh pour les Eagles et Joe DeCamillis pour les Falcons, se font face et personne ne sera surpris si l'un des jeux clés au cours de cet affrontement s'effectue sur un retour de botté ou sur un botté de précision. Le vétéran Allen Rossum, des Falcons, est l'un des meilleurs spécialistes des retours de bottés dans la NFL. Il a amassé 107 verges en 2004 dans pareille situation. Il vient au deuxième rang de la NFL avec une moyenne de 12,3 verges sur les retours de bottés de dégagement. Dans la victoire de samedi dernier face aux Rams de St.Louis, les Falcons ont été brillants et astucieux sur les unités spéciales, de quoi inquiéter Harbaugh. Rossum a inscrit un touché sur un retour de 68 verges après avoir feint une passe latérale au demi de coin DeAngelo Hall. Les Eagles ne possèdent pas un spécialiste des retours comme Rossum, mais la recrue J.R. Reed a été explosif à des occasions sur des retours de bottés d'envoi et il a l'habitude de donner une bonne position sur le terrain à sa formation. Le botteur de précision des Eagles, David Akers, est l'un des meilleurs sur de longues tentatives.Il a réussi 17 de ses 21 tentatives de 40 verges et plus en 2004 et il est assez puissant pour envoyer les bottés d'envoi dans la zone des buts adverse. Le botteur de précision des Falcons, Jay Feely, est un peu énigmatique. Il est puissant, mais pas constant. Il a réussi 18 de ses 23 placements cette saison, mais seulement trois de ses six tentatives de 40 verges et plus.