(ESPN.com) - C'était déjà la folie furieuse depuis le début de la saison, mais nous assisterons en fin de semaine à un jeu de la chaise musicale comme on n'en a pas vu depuis au moins huit ans dans la NFL.

Près du tiers des 32 formations de la Ligue mettront le ballon dans les mains d'un quart-arrière différent de celui qui a dirigé leur attaque la semaine dernière. Ce nombre impressionnant et les conséquences de tant de changements à une position si critique rendent incrédules plusieurs observateurs.

"Ce n'est pas la façon idéale de travailler, a reconnu l'entraîneur des Vikings du Minnesota, Brad Childress, qui effectuera lui-même un cinquième changement en neuf matchs en redonnant le ballon à Tarvaris Jackson. Mais ça a été une année inhabituelle."

Au moins neuf équipes changeront de quart-arrière cette semaine. Une dixième, les Falcons d'Atlanta, suivra probablement le pas quand elle apprendra que la cheville de Byron Leftwitch est suffisamment solide pour lui permettre de remplacer Joey Harrington.

Même si Leftwitch ne joue pas, les neuf changements représentent un sommet cette saison. Huit changements avaient été faits lors de la semaine 9, le plus haut total en cinq ans. Même si la NFL ne conserve pas de statistiques officielles sur le sujet, les neuf changements de cette semaine représentent certainement un record depuis au moins la saison 1999.

Baltimore, la Caroline et le Minnesota ont chacun fait au moins quatre changements depuis le début de la saison. Cette semaine, en plus des Ravens et des Vikings, les Bears, les Texans, les Jaguars, les Chiefs, les Dolphins, les Raiders et les 49ers auront tous un meneur de jeu différent à l'attaque.

Les neuf changements confirmés pour cette semaine portent à 42 le nombre de substitutions effectuées depuis le début de la saison. En 2006, il n'y en avait eu que 26 pendant toute l'année.

Deux quarts en seront à leur premier départ, Brodie Croyle pour Kansas City et John Beck pour Miami, ce qui porte à 52 le nombre de partants différents utilisés en 2007. On a vu seulement 50 partants différents l'an passé.

La deuxième moitié de la saison est à peine amorcée, mais déjà 17 des 32 équipes de la NFL auront utilisé au moins deux quarts-arrières partants. Miami, la Caroline et Minnesota auront pour leur part envoyé trois quarts partants dans la mêlée.