MONTRÉAL – Cinq représentants des Carabins participeront au camp d’évaluation national de la Ligue canadienne de football, soit le plus gros contingent parmi les équipes du circuit universitaire canadien.

Le secondeur Frédéric Chagnon, le porteur de ballon Sean Thomas Erlington, le quart-arrière Samuel Caron ainsi que les joueurs de ligne défensive Junior Luke et Mathieu Dupuis tenteront d’en mettre plein la vue aux dépisteurs.

Luke est parmi les étudiants-athlètes les plus prometteurs du repêchage de 2017. Classé au neuvième rang des meilleurs espoirs, le polyvalent plaqueur défensif pourrait bien entendre son nom être nommé lors du premier tour.

Lors du camp national, qui se tiendra de jeudi à samedi à Regina, Luke voudra permettre aux dépisteurs de confirmer ce qu’ils ont vu de lui au cours des dernières saisons.

« Il faut juste que je montre que je suis capable de bouger, que je suis fort, que je suis capable de faire ce que les dépisteurs ont vu sur les bandes vidéo. Si je ne montre pas ça, ils vont se poser des questions. Mais je ne mets pas trop de poids sur les épaules », a indiqué Luke lors d’un entretien téléphonique avec le RDS.ca.

Au mois de décembre, Luke a participé au National Bowl aux États-Unis en compagnie de son coéquipier Frédéric Chagnon. Luke a été nommé joueur de ligne par excellence de ce match grâce à ses trois plaqués, dont un pour une perte, et sa passe rabattue. Il avait ensuite reçu une invitation pour le Tropical Bowl où il était confronté à des joueurs de division 1 de la NCAA.

Même s’il aimerait bien avoir une opportunité avec une formation de la NFL, Luke garde ses yeux sur le moment présent, soit le camp national de la LCF.

« J’attends des réponses. Il ne faut qu’une équipe soit intéressée pour avoir une chance. Ce n’est pas la fin du monde s’il n’y en a pas beaucoup, mais s’il y en a une, je vais la prendre. Pour l’instant, je suis concentré sur le camp d’évaluation et on verra par la suite. J’y vais une chose à la fois », a mentionné Luke qui est représenté par l’agent Sasha Ghavami qui a aussi comme client Laurent Duvernay-Tardif, Elie Bouka et Antony Auclair.

L’appui des coéquipiers

Même s’ils doivent chacun prouver qu’ils ont le talent, l’intelligence et la force physique pour jouer dans la LCF, les joueurs des Carabins sont contents de pouvoir prendre part au camp national tous ensemble.

« C’est une autre expérience que je peux vivre avec mes quatre coéquipiers qui seront là avec moi. C’est sûr qu’on va se motiver. Ça va nous aider parce qu’on va être moins stressé. On va savoir qu’il y a quelqu’un qui est là pour nous », a souligné Luke qui a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles de U Sports en 2016.

« Je l’ai vécu quand je suis allé au National Bowl avec Junior, a relaté Frédéric Chagnon. Au début, il y a une hésitation et un stress. Mais quand j’ai su qu’il était là, tout le stress est tombé et on s’est dit qu’on allait avoir du fun là-bas. Je pense que ce sera la même chose au camp d’évaluation. On va partir les cinq gars de Montréal ensemble. Ça diminue un peu le stress. »

Junior Luke et Mathieu Dupuis évoluent à la même position et seront en compétition directe. Les deux hommes sont bien conscients de cet aspect du camp d’évaluation, mais ils demeurent heureux de pouvoir vivre ce moment ensemble.

Mathieu Dupuis lors du camp régional de Montréal« De pouvoir aller compétitionner avec un de mes bons chums, Junior Luke, et rejoindre les autres gars des Carabins, c’est quelque chose, racontait Dupuis après le camp régional de Montréal où il a obtenu son invitation pour Regina. J’avais ça comme objectif. Je me suis entraîné fort à partir de la Coupe Dunsmore pour avoir une chance. Je suis ému et excité. »

« On va être en compétition, mais on va chacun donner notre meilleur et se pousser l’un et l’autre. On va s’entraider aussi parce qu’on est des amis », a ajouté Dupuis qui tentera d’être plus léger que ses 308 livres enregistrées au camp de Montréal.

« On va essayer de prouver aux autres que nous sommes les deux meilleurs joueurs de ligne défensive au Canada », a estimé Luke qui arrivera à Regina avec un poids autour de 290 livres.

Luke et Dupuis ont néanmoins des styles et des rôles différents bien qu’ils soient tous les deux des plaqueurs défensifs. Grâce à sa vitesse et son excellente technique, Luke peut évoluer un peu partout sur la ligne défensive. Dupuis est pour sa part un spécialiste pour arrêter la course lui qui utilise énormément sa puissance et sa force physique.

D’ailleurs, Junior Luke ne s’attend pas à battre son ami au développé couché. Dupuis, qui est le frère de l’ancien hockeyeur des Penguins Pascal Dupuis, a réussi 31 répétitions dans ce test physique au camp régional. Luke vise la marque de 25 à Regina.

Chagnon, un espoir dans l’ombre

Le secondeur Frédéric Chagnon est parmi les espoirs en vue du prochain repêchage qui passe sous le radar du grand public. Mais pas nécessairement sous celui des équipes de la LCF...

Un dépisteur croisé par le RDS.ca lors d’un match des Carabins cette saison avait mentionné qu’il croyait que Chagnon serait repêché en première ronde s’il demeurait en santé.

Chagnon est un prototype un peu différent du secondeur typique. Mesurant six pieds quatre pouces, le produit des Nordiques du Collège Lionel-Groulx s’est illustré en 2016 dans sa couverture de passe. Extrêmement agile, il a rabattu quatre passes en plus de réaliser une interception en saison régulière. Dans la défaite des Bleus à la Coupe Dunsmore, Chagnon s’était démarqué avec cinq plaqués, dont un sac, une interception et une passe rabattue.

Frédéric Chagnon« Il y a beaucoup de passes dans la LCF. Donc un secondeur qui peut être bon dans cette facette, ça peut certainement être un atout pour une équipe, a affirmé Chagnon à l’autre bout du fil, mardi. Ce sont les équipes qui décident en bout de la ligne. Si elles voient quelque chose en moi, elles vont peut-être faire un move. »

Lors du camp national, Chagnon veut simplement bien faire pour améliorer ses chances.  

« Je dirais que pour le bench press, une répétition de plus que Byron [Archambault]!, a-t-il lancé à la blague en parlant de celui qui a réussi 41 répétitions il y a trois ans. Ça, ça ne s’atteindra pas. Je ne me suis pas vraiment fixé d’objectif. Je vais donner le meilleur de moi-même. Et si je fais cela, les résultats devraient être pas si pires. »

« Je veux montrer que je suis capable de bien bouger latéralement et que je peux être bon dans les un contre un avec les porteurs de ballon. Je crois que c’est le plus important », a-t-il enchaîné.

Les cinq joueurs des Carabins arriveront en Saskatchewan mercredi. Le lendemain, comme tous les participants du camp national, ils seront soumis à un examen médical. C’est vendredi que débuteront les tests physiques, les exercices ainsi que les entrevues avec les équipes de la LCF.