MONTRÉAL - Les universités du Canada sont reconnues pour former d’excellents joueurs de ligne offensive et le repêchage 2015 de la Ligue canadienne de football en a été un autre bon exemple.

Pas moins de six des neuf premiers choix ont été des joueurs évoluant sur la ligne à l’attaque, dont les trois premiers. Alex Mateas (Université du Connecticut) a eu l’honneur d’être la première sélection de l’encan amateur par le Rouge et Noir d’Ottawa. Les coéquipiers des Dinos de l’Université de Calgary, Sukh Chung (Blue Bombers) et Sean McEwen (Argonauts) ont été les deux choix suivants.

Repêchant au quatrième rang, les Alouettes de Montréal ont jeté leur dévolu sur le polyvalent demi défensif de l’Université Wilfrid Laurier, Chris Ackie.

« Il peut jouer comme demi défensif, comme demi de coin et comme maraudeur. Il pourrait aussi occuper le poste de secondeur hybride et être un atout sur les unités spéciales. Il est très fort », a décrit le directeur général des Alouettes, Jim Popp, en spécifiant que c’était le joueur sur le haut de la liste de sa formation.

« Je n’ai pas pu entendre leur appel. Je l’ai donc appris à la télévision. Quelqu’un m’avait appelé, j’ai répondu, mais je ne pouvais rien entendre parce que j’étais avec ma famille et mes amis. Je ne connaissais pas le numéro alors j’ai raccroché. J’étais très surpris (lorsque j'ai vu que j'étais repêché) », a raconté Ackie en riant de la situation lors d'un entretien téléphonique avec le RDS.ca.

Chris Ackie le choix des Alouettes

L'Ontarien, qui a participé au mini-camp des Giants de New York le week-end dernier, avait impressionné au camp d'évaluation de la LCF. Il avait pris part aux exercices de demi défensif et de secondeur.

« Ils m’ont dit qu’ils aimaient ma polyvalence et qu’ils s’attendaient à ce que je compétitionne et contribue à l’équipe dès cette année », a expliqué Ackie, qui mesure six pieds deux pouces et pèse 208 livres.

Avec son deuxième choix de premier tour obtenu dans une transaction qui a envoyé Ryan Bomben avec les Tiger-Cats de Hamilton, Popp a repêché le joueur de ligne offensive de l'Université Richmond, Jacob Ruby. En deuxième ronde, les Oiseaux ont sélectionné le secondeur de McMaster Nick Shortill alors que Byron Archambault des Carabins de l’Université de Montréal était disponible.

Entrevue avec Byron Archambault

Archambault n’a pas eu à attendre très longtemps. Il a été le deuxième secondeur du repêchage à trouver preneur alors que les Ticats l’ont sélectionné au 17e rang.

« Certains faisaient ce dessin-là parce que j’allais à l’UdeM. Ça ne marche pas de même dans le football. C’est plutôt d’être le deuxième secondeur sélectionné (qui me chicotait). Je ne me vois pas comme le deuxième, mais comme le meilleur et je vais devoir le démontrer sur le terrain par mes actions et non parce que j’ai à dire », a lancé celui qui sera probablement utilisé comme secondeur intérieur et sur les unités spéciales.

Popp a finalement puisé chez les Bleus en cinquième ronde en sélectionnant le receveur Mikhaïl Davidson. L'athlète de petite stature a encore une fois déjoué les pronostics, une habitude qu'il prend depuis le début de sa carrière de joueur de football.

« C’était l’équipe avec laquelle je voulais jouer dans la LCF. [...] Je suis sur un nuage et j’ai hâte d’aller au camp. J’avais un pressentiment que si je restais tard, les Alouettes allaient tenter leur chance avec moi. Mais je ne savais pas que ça allait être aussi tôt et je suis très content », a-t-il mentionné, lui qui avait reçu un appel des Alouettes lundi pour savoir comme il se sentait.

« Ackie est le joueur que nous convoitions »

Avec son tout dernier choix, le DG des Alouettes a mis la main sur le maraudeur Anthony Coady qui a été l’un des acteurs importants dans les deux dernières victoires des Carabins, la saison dernière, en route vers la Coupe Vanier.

Le grand manitou des Alouettes a repêché un quart-arrière avec le 31e choix du repêchage. Les Alouettes détiennent donc les droits de Brandon Bridge qui a joué son football universitaire aux États-Unis avec South Alabama.

Le joueur de ligne défensive de Wilfrid Laurier Ese Mrabure-Ajufo (5e par les Lions) et le receveur du Manitoba Nic Demski (6e par les Roughriders) sont les autres choix de premier tour.

La lignée lavalloise

Pour une quatrième année consécutive, le premier joueur issu du Réseau du sport étudiant à être repêché était un membre du Rouge et Or de l’Université Laval.

Le bloqueur Danny Groulx a été sélectionné en première ronde (7e au total) par les Eskimos d’Edmonton. Le produit des Cougars de Champlain-Lennoxville était répertorié au 5e rang par la centrale de recrutement, mais n’avait aucune déception d’avoir été choisi plus loin.

« Je suis heureux d'être choisi. Je n'avais pas d'attente. Alors je m'en vais à Edmonton et je suis content », a déclaré Groulx sur les ondes de RDS2 qui diffusait les deux premières rondes en direct.

Karl Lavoie à Calgary

Deux choix plus tard, les Stampeders de Calgary ont repêché pour une deuxième année de suite un joueur de ligne offensive formé par l’entraîneur Carl Brennan. Après Pierre Lavertu avec le tout premier choix au total en 2014, les champions en titre de la Coupe Grey ont sélectionné Karl Lavoie. Celui qui évoluait comme bloqueur avec le Rouge et Or était évidemment ravi de rejoindre son ami et ancien coéquipier.

« Pierre (Lavertu) et moi c’était le scénario qu’on se faisait dans nos têtes depuis le début. C’est arrivé comme on le voulait et c’est incroyable », a-t-il relaté alors que les deux joueurs de ligne offensive seront colocataires à Calgary.

Lavoie avait une pensée pour Brennan qui voit régulièrement ses protégés graduer chez les professionnels.

« La lignée qu’il crée présentement, c’est incroyable. Je suis fier de faire partie de ça et d’avoir été aussi bien coaché. C’est un cadeau qu’il nous fait », a affirmé celui qui avait dû rater le camp d’évaluation à Toronto en raison d’une blessure.

Quelques sélections plus tard, les Stampeders ont choisi le centre-arrière du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke William Langlais.

« Se faire repêcher est un sentiment qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie. Je suis très content d’être sorti en troisième ronde. C’est quand même tôt pour un centre-arrière », a analysé le Gatinois qui suivait le repêchage avec quelques coéquipiers du Vert et Or.

« Je pense que l’une des raisons que je me suis fait repêcher tôt est que je me débrouille bien sur les unités spéciales. Mon but c’est de m’améliorer pour devenir un bon joueur offensif et devenir un atout dans leur attaque », a ajouté Langlais qui retrouvera un ancien coéquipier des Condors du Cégep Beauce-Appalaches en Adam Thibault.

D’autres Québécois sélectionnés

Le quatrième tour a été particulièrement fertile pour les joueurs du RSEQ alors que trois représentants ont vu leur nom appelé.

Le receveur Matthew Norzil du Rouge et Or, qui a échoué à un test antidopage au camp régional à Montréal, a convaincu les Argonauts alors que ces derniers l’ont choisi au 30e échelon. Son coéquipier Christophe Normand a suivi au 33e rang alors que le porteur de ballon très athlétique a été sélectionné par les Blue Bombers.

Les secondeurs des Gaiters de Bishop’s Adrian Clarke (32e choix) et Justin Warden (46e choix) ont aussi été repêchés par Winnipeg.

Le Rouge et Noir a surpris en sélectionnant le bloqueur Alexandre Laganière des Carabins avec le premier choix de la septième ronde. Ce dernier n’avait pas pris part au camp d’évaluation régional à Montréal. Étudiant au HEC, Laganière est reconnu comme un leader avec les Bleus et s’implique énormément dans la communauté.

Le plaqueur défensif de l’Université Laval, Brandon Tennant, a été le dernier joueur des rangs québécois à être sélectionné alors que les Roughriders l’ont repêché en septième ronde. Tennant, qui était pourtant répertorié au 15e rang lors de l’avant-dernier top-20 de la centrale de recrutement, avait vu sa valeur chuter en raison d’une mauvaise prestation au camp d’évaluation final.

Le Rouge et Or a dominé les équipes du RSEQ avec cinq sélections, contre quatre pour les Carabins, deux pour les Gaiters et une pour le Vert et Or. Il s’agit d’une année un peu moins productive pour le Québec (12 joueurs repêchés) alors que 2014 avait été exceptionnelle avec 18 joueurs repêchés.

Le repêchage s'est conclu avec le quart-arrière canadien et joueur par excellence au pays en 2015 Andrew Buckley des Dinos de Calgary. L'étudiant en kinésiologie qui voudrait devenir chirurgien orthopédique n'aura pas besoin d'aller très loin alors qu'il a été repêché par les Stampeders.

Pour la première fois en neuf ans, le premier choix au total ne provenait pas d'une université canadienne. Sur les 62 joueurs repêchés, 44 provenaient du Sport interuniversitaire canadien (SIC).

L'an dernier, sur 65 sélections, 59 étaient des produits du SIC, un record.

Les choix des Alouettes :

4e : Chris Ackie, demi défensif, Wilfrid Laurier
8e : Jacob Ruby, ligne offensive, Richmond
13e : Nick Shortill, secondeur, McMaster
24e : James Bodanis, ligne offensive, Michigan State
31e : Brandon Bridge, quart-arrière, South Alabama
36e : Alex Charette, receveur, Guelph
40e : Mikhaïl Davidson, receveur, Montréal
48e : Quinn Lawlor, ligne défensive, BYU
57e : Anthony Coady, maraudeur, Montréal

« Ackie est le joueur que nous convoitions »

 

Choix Joueur Pos Université Équipe
Ronde 1
1 Alex Mateas LO Connecticut Rouge et Noir d'Ottawa
2 Sukh Chungh LO Calgary Blue Bombers de Winnipeg
3 Sean McEwen LO Calgary Argonauts de Toronto
4 Chris Ackie DD Wilfrid Laurier Alouettes de Montreal
5 Ese Mrabure-Ajufo LD Wilfrid Laurier Lions de la Colombie-Britannique
6 Nic Demski REC Manitoba Roughriders de la Saskatchewan
7 Danny Groulx LO Laval Eskimos d'Edmonton
8 Jacob Ruby LO Richmond Alouettes de Montreal via HAM
9 Karl Lavoie LO Laval Stampeders de Calgary
Ronde 2
10 Jake Harty REC Calgary Rouge et Noir d'Ottawa
11 Addison Richards REC Regina Blue Bombers de Winnipeg
12 Daryl Waud LD Western Argonauts de Toronto
13 Nick Shortill SEC McMaster Alouettes de Montreal
14 Brett Boyko LO Nevada Lions de la C.-B.
15 Brendan Morgan DD Queen's Blue Bombers de Winnipeg via SSK
16 David Beard LO Alberta Eskimos d'Edmonton
17 Byron Archambault SEC Montréal Tiger-Cats de Hamilton
18 Lemar Durant REC Simon Fraser Stampeders de Calgary
Ronde 3
19 Tyler Varga PB Yale Stampeders de Calgary via OTT
20 Jonathan Langa SEC Saint Mary's Tiger-Cats de Hamilton via WPG
21 Cameron Walker LD Guelph Argonauts de Toronto
22 Tevaughn Campbell DD Regina Stampeders de Calgary via MTL
23 Shaquille Murray-Lawrence PB Nevada Lions de la C.-B.
24 James Bodanis LO Michigan State Alouettes de Montréal via HAM via SSK
25 Adam Konar SEC Calgary Eskimos d'Edmonton
26 Rory Connop LD Western Roughriders via WPG via HAM
27 William Langlais PB Sherbrooke Stampeders de Calgary
Ronde 4
28 Tanner Doll SEC Calgary Rouge et Noir d'Ottawa
29 Ron Omara SEC St. FX Tiger-Cats de Hamilton via WPG
30 Matthew Norzil REC Laval Argonauts de Toronto
31 Brandon Bridge QA South Alabama Alouettes de Montreal
32 Adrian Clarke SEC Bishop's Lions de la C.-B.
33 Christophe Normand PB Laval Blue Bombers de Winnipeg via SSK
34 Andrew Johnson REC Fort Lewis Eskimos d'Edmonton
35 Matt Rea PB Michigan State Roughriders via HAM
36 Alex Charette REC Guelph Alouettes de Montreal via CGY
Ronde 5
37 Jefferson Court PB Utah State Rouge et Noir d'Ottawa
38 Ettore Lattanzio LD Ottawa Blue Bombers de Winnipeg
39 Dillon Campbell PB Wilfrid Laurier Argonauts de Toronto
40 Mikhail Davidson REC Montréal Alouettes de Montreal
41 Campbell Allison LO Eastern Michigan Lions de la C.-B.
42 Kwame Adjei DD Mount Allison Roughriders de la Saskatchewan
43 Christian Covington LD Rice BC Lions via HAM
44 Dexter Jankle DD Saskatchewan Stampeders de Calgary
Ronde 6
45 Kienan Lafrance PB Manitoba Rouge et Noir d'Ottawa
46 Justin Warden SEC Bishop's Blue Bombers de Winnipeg
47 Tyler Langlais LD Calgary Roughriders via TOR
48 Quinn Lawlor LD Brigham Young Alouettes de Montreal
49 Joshua Brinkworth DD Pacifique Lions de la C.-B.
50 Melvin Abankwah PB Saint Mary's Roughriders de la Saskatchewan
51 Everett Ellefsen DD McNeese State Tiger-Cats de Hamilton via EDM
52 Daniel English REC UBC Tiger-Cats de Hamilton
53 Aaron Picton LO Regina Stampeders de Calgary
Ronde 7
54 Alexandre Leganière LO Montréal Rouge et Noir d'Ottawa
55 Kevin Bradfield REC Toronto Argonauts de Toronto  via WPG
56 Dan MacDonald LR Guelph Argonauts de Toronto
57 Anthony Coady DD Montréal Alouettes de Montreal
58 Maxx Forde LD Idaho Lions de la C.-B.
59 Brandon Tennant LD Laval Roughriders de la Saskatchewan
60 Blair Smith SEC Angelo State Eskimos d'Edmonton
61 Preston Huggins SEC Western Tiger-Cats de Hamilton
62 Andrew Buckley QA Calgary Stampeders de Calgary