MONTRÉAL – Le joueur de ligne défensive de l’Université Rice, Chris Covington, est au sommet du dernier classement des espoirs en vue du prochain repêchage de la Ligue canadienne de football.

L’athlète originaire de la Colombie-Britannique n’était pas répertorié parmi le top-20 lors de la dernière parution du classement au mois de décembre. Il est suivi par trois autres Canadiens qui ont joué leur football universitaire aux États-Unis soit les joueurs de ligne offensive Brett Boyko (Université du Nevada à Las Vegas) et Alex Mateas (Connecticut) et le porteur de ballon Tyler Varga (Yale).

Le bloqueur du Rouge et Or de l’Université Laval, Danny Groulx, a fait un bond de trois rangs pour se retrouver au cinquième échelon.

Danny Groulx« C’est une longue tradition de joueurs de ligne offensive à l’Université Laval. [...] Je ne connais pas les autres joueurs de ligne à l’attaque dans le repêchage, mais je suis confiant en mes moyens. Je suis un joueur de football coriace (tough). J’ai une mentalité de travaillant et je fais mon job jusqu’à ce qu’il soit terminé. Les équipes aiment ce genre de joueur », a expliqué l’imposant athlète de six pieds six pouces et 320 livres lors d’une conférence téléphonique.

Le secondeur des Carabins de l’Université de Montréal, Byron Archambault, est le seul autre joueur du Réseau du sport étudiant du Québec à avoir percé le dernier classement avant le repêchage du 12 mai. Le récent champion de la coupe Vanier a aussi gagné trois places passant du 17e au 14e rang.

« Byron est en bonne position, a indiqué l’entraîneur-chef des Bleus Danny Maciocia par voie de communiqué. À mon avis, il fait partie des meilleurs joueurs disponibles. Il pourra rendre d’excellents services à l’équipe qui le choisira pour les prochaines années. »

Le portrait du premier tour du repêchage sera plus clair après l’encan amateur de la NFL qui se déroulera du 30 avril au 2 mai. Les formations de la LCF connaîtront alors les destinées des quatre premiers espoirs qui aspirent à jouer dans le circuit Goodell.

Groulx, qui a participé à un camp régional de la NFL au mois de mars, pourrait donc être le premier choix au total du prochain repêchage, succédant à son ancien coéquipier Pierre Lavertu. Celui qui évoluait au poste de centre avec le Rouge et Or avait été choisi par les Stampeders l’an dernier.

« C’est sûr que ce serait le fun (d’être sélectionné au premier rang). Honnêtement, je n’ai jamais visé ça. Je vais être satisfait quand je vais être repêché et mis sous contrat par une équipe », a assuré Groulx qui a reçu de bons commentaires des neuf formations de la LCF à la conclusion du processus d’entrevue lors du camp d’évaluation.

Le Rouge et Noir d’Ottawa sera la première équipe à parler lors du repêchage. Groulx a grandi à Gatineau jusqu’à l’âge de huit ans et son père ainsi que son frère demeurent toujours dans la région.

« C’est sûr que ce serait spécial. Mais comme j’ai dit à toutes les équipes, ça ne me dérange pas où j’aboutirai. Je serai content d'aller à un endroit où une équipe me veut et que je peux contribuer au succès », a expliqué celui qui a été dominant lors des exercices à un contre un contre les plus beaux espoirs au pays.

Le gagnant de deux coupes Vanier garde une porte ouverte pour la NFL. Il ne s’en préoccupe pas et laisse son agent gérer ce dossier. Groulx ne croit pas que l’intérêt de quelques équipes de la NFL à son endroit influencera sa position au repêchage. Il a entre autres cité le cas de David Foucault qui avait été repêché au quatrième rang par les Alouettes l’an dernier avant de s’entendre avec les Panthers de la Caroline.

Lors des huit dernières années, le premier choix du repêchage de la LCF est provenu des rangs universitaires canadiens.

Le receveur de l’Université Simon Fraser, Lemar Durant, est le joueur d’une institution canadienne qui a fait le plus grand bond. Le colosse de six pieds deux pouces et 232 livres, qui ne figurait pas sur la précédente liste, pointe maintenant au huitième échelon.

Le plaqueur défensif Brandon Tennant et le joueur de ligne offensive Karl Lavoie, tous deux de l’Université Laval, ont été exclus du dernier classement. Au mois de décembre, Tennant voyait son nom au 15e rang, mais une contre-performance au camp d’évaluation a fait chuter sa valeur. Lavoie, qui était tout juste devant son coéquipier, n’a pu prendre part au camp tenu au mois de mars en raison d’une blessure, ce qui explique son absence de cette liste.

Le repêchage de la LCF sera présenté sur les ondes de RDS2, le 12 mai, à 20 h.

Classement des espoirs de la LCF - Printemps 2015

Rang

Nom

Position

Université

Ville

1 (--)

Christian Covington

LD

Rice

Vancouver, C.-B.

2 (1)

Brett Boyko

LO

UNLV

Saskatoon, SK

3 (2)

Alex Mateas

LO

Connecticut

Ottawa, ON

4 (4)

Tyler Varga

PB

Yale

Kitchener, ON

5 (8)

Danny Groulx

LO

Laval

Gatineau, QC

6 (7)

Sukh Chungh

LO

Calgary

Port Coquitlam, C.-B.

7 (3)

Daryl Waud

LD

Western

Hamilton, ON

8 (--)

Lemar Durant

R

Simon Fraser

Coquitlam, C.-B.

9 (5)

Nic Demski

R

Manitoba

Winnipeg, MB

10 (6)

Sean McEwen

LO

Calgary

Calgary, AB

11 (12)

Chris Ackie

DD

Wilfrid Laurier

Cambridge, ON

12 (9)

Addison Richards

R

Regina

Regina, SK

13 (10)

Jacob Ruby

LO

Richmond

London, ON

14 (17)

Byron Archambault

SEC

Montréal

Montréal, QC

15 (--)

Tevaughn Campbell

DD

Regina

Toronto, ON

16 (--)

Shaquille Murray-Lawrence

D

UNLV

Scarborough, ON

17 (18)

Ese Mrabure-Ajufo

LD

Wilfrid Laurier

Mississauga, ON

18 (19)

Jake Harty

R

Calgary

Calgary, AB

19 (--)

Brandon Bridge

QA

South Alabama

Mississauga, ON

20 (11)

Nick Shortill

SEC

McMaster

Nobleton, ON

 

Note : Vous trouverez entre parenthèses le classement du joueur lors du top-20 de décembre 2014.

*Photo de Danny Groulx dans l'article : crédit photo Johany Jutras/LCF