MONTRÉAL – Comme l’an dernier, quatre joueurs du camp régional de Montréal de la Ligue canadienne de football ont reçu une invitation pour le camp national qui se tiendra en fin de semaine à Toronto.

Il s’agit du demi défensif de l’Université de Montréal Maïko Zepeda, du centre-arrière de l’Université McGill Devon Stewart, du secondeur de l’Université d’Ottawa Marc-Antoine Laurin et du centre-arrière de l’Université St Francis Xavier Donald Tabor.

Zepeda suit donc les traces de ses anciens coéquipiers des Carabins Mikhaïl Davidson, Anthony Coady et Jean-Samuel Blanc. Ces trois joueurs avaient également dû impressionner les dépisteurs présents à Montréal l’an dernier pour recevoir leur billet pour le camp national. Davidson et Coady ont finalement été repêchés par les Alouettes et Blanc a par la suite été embauché en tant que joueur autonome par la même formation.

Zepeda a réussi le meilleur temps du camp régional de Montréal au sprint de 40 verges avec un 4,57. Il a effectué 15 répétitions au développé couché de 225 livres, réussi un saut vertical de 32 pouces et un horizontal de 9 pieds 3 pouces. Le produit des Cheetahs du Cégep Vanier a été le meilleur au changement de direction (4,00) et a terminé au troisième rang à l’exercice des 3 cônes (6,97).

« Les dépisteurs veulent voir ta réaction face à la compétition et l’adversité ainsi que le fait d’être un parmi tant d’autres. Ils veulent voir qui est capable de monter jusqu’en haut. Et je crois que c’est ce que moi et d’autres individus on a réussi à faire aujourd’hui », a lancé Zepeda qui a joué comme demi défensif et secondeur en 2015.

Le membre de la première équipe d’étoiles du Sport interuniversitaire canadien a bénéficié du soutien du préparateur physique des Carabins, Pierre-Mary Toussaint, pour obtenir de bons résultats. Mais il a aussi reçu de précieux conseils d’Anthony Coady.

« C’est vraiment bon de l’avoir à l’entour. Il n’a pas de filtre et il va vraiment te dire ce qu’il pense. Il ne se gêne pas. J’ai eu des gars autour de moi aujourd’hui qui m’ont donné des petits conseils et ç’a fait la différence, notamment dans les exercices sur les unités spéciales », a convenu Zepeda, qui a participé à un camp régional de la NFL en février.

Pour Stewart, qui est originaire de St-Hubert, il s’agit de tout un tour de force alors qu’il évoluait à la position d’ailier défensif depuis deux ans. L’ancien des Cougars du Cégep Champlain-Lennoxville est toutefois revenu à sa position naturelle pour le repêchage de la LCF. Il est le seul des quatre joueurs invités qui n’a pas pris part au Défi Est-Ouest.

« J’ai toujours su que je voulais jouer comme centre-arrière/porteur de ballon dans la LCF en raison de mon physique. Je suis plus confortable à cette position parce que j’y ai évolué pendant la majeure partie de ma vie », a indiqué le joueur de 5 pieds 11 pouces et 245 livres.

Le représentant des Redmen a été le meilleur au développé couché en compagnie de Carl Jobin-Shaw des Carabins avec 24 répétitions. Il espère améliorer certains résultats dans la Ville Reine, dont celui du sprint de 40 verges.

« J’étais satisfait de certains chiffres, mais en général je sais que je peux faire mieux. Je vais me reposer et je vais me préparer pour Toronto pour faire mieux là-bas », a-t-il affirmé, lui qui a couru un 5,02.

Quant à Laurin, il a dominé les secondeurs avec un saut vertical de 36 pouces et un vertical de 9’6,75. Originaire de l’Outaouais, le joueur des Gee-Gees a réalisé 19 plaqués et 3 sacs en cinq matchs en 2015.

Tabor, qui est natif de Dartmouth en Nouvelle-Écosse, a remporté le Loney Bowl avec les X-Men en 2015. Il a joué six matchs et a terminé la saison avec 27 attrapés pour 315 verges.

Jay Dearborn, un demi-défensif du programme de Holland College, a réalisé les meilleurs résultats au saut vertical avec 40,5 pouces et à celui horizontal également avec 11’2,75. Il est arrivé tout juste derrière Zepeda au sprint de 40 verges avec un temps de 4,58.

Avec Zepeda et Stewart, il y aura donc neuf joueurs du Réseau du sport étudiant du Québec au camp national de la LCF. Les autres sont Charles Vaillancourt, Philippe Gagnon, Jason Lauzon-Séguin, Félix Faubert-Lussier et Shayne Gauthier du Rouge et Or ainsi que Mikaël Charland et Roman Grozman des Stingers.

Le camp national de Toronto aura lieu de vendredi à dimanche.