Le commissaire Randy Ambrosie veut aussi piger en Europe pour la LCF
LCF jeudi, 10 janv. 2019. 08:34 jeudi, 12 déc. 2024. 09:34MONT-TREMBLANT – Même si la Ligue canadienne de football doit surmonter quelques obstacles présentement, le commissaire Randy Ambrosie voit grand, très grand pour son circuit. Après le partenariat avec le Mexique, il reluque déjà des associations avec plusieurs pays européens.
En tant qu’ancien gestionnaire d’entreprises, Ambrosie s’attarde à la croissance et il a l’intention d’accélérer la cadence au lieu de la freiner pour régler quelques pépins avec lesquels son organisation doit composer incluant une nouvelle convention collective à boucler pour mai 2019.
De l’extérieur, le pari semble audacieux, mais Ambrosie connaît la LCF par cœur y ayant évolué pendant neuf saisons en plus de suivre son évolution depuis sa retraite en 1993. Depuis son arrivée en poste, il a effectué un tour d’horizon de la situation et il a jugé que c’était impératif de ne pas échapper l’ouverture internationale qui se constate à travers plusieurs ligues d’envergure comme la NBA, la MLB, la LNH et la NFL.
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Ambrosie considère que c’est l’approche qui s’impose même s’il doit encore « vendre » l’association conclue avec le football mexicain à certains dirigeants des formations de la LCF.
« Pour le Mexique, la réponse honnête, c’est qu’on verra. Est-ce qu’on va se retrouver avec 15 joueurs de leur pays? Ou plutôt 8 ou même 6, je ne sais pas. Mais je sais qu’on ne peut jamais le savoir sans essayer. Je peux déjà dire que c’est notre premier partenaire, mais il y a six pays en Europe qui ont déjà exprimé leur intérêt envers la LCF 2.0 », a lancé Ambrosie avec passion.
« La Fédération allemande de football viendra nous rencontrer à la fin janvier et on ira ensuite en Europe pour discuter avec les fédérations autrichiennes et françaises. On poursuivra avec un déplacement en Finlande pour échanger avec des pays nordiques », a-t-il poursuivi du même souffle.
Ambrosie adhère énormément à l’idée selon laquelle il pourra dénicher d’excellents joueurs et même la prochaine grande vedette à l’extérieur du Canada et des États-Unis.
Mais la vision internationale ne s’arrête pas là. Bien sûr, elle comporte un rayonnement plus grand en lien avec l’identité de la LCF.
« Quand on regarde nos trois plus gros marchés qui sont Vancouver, Toronto et Montréal, ils ont en commun leur visage multiculturel et des relations internationales. On doit être à la hauteur de cette réalité. On peut voir que la NBA et la LNH ont gagné beaucoup en se tournant vers le reste de la planète. C’est une belle occasion de dynamiser encore plus la LCF », a-t-il exposé.
Menacé par les nouvelles ligues ?
Ambrosie ne le dit pas publiquement, sauf qu’on peut présumer que cette poussée hors des frontières nord-américaines permettrait de devancer les deux rivaux (l’Alliance of American Football et la XFL) qui verront le jour aux États-Unis.
Inévitablement, ces deux circuits en sol américain retiendront des joueurs au pays de Donald Trump. Il s’agit d’une menace pour la LCF, mais sa portée demeure difficile à prédire. Il fallait donc demander à Ambrosie s’il craint ce changement.
« Avant tout, j’essaie de ne jamais admettre que je suis effrayé (RIRES). Évidemment, il faut être conscient de la réalité qui nous entoure. C’est vrai que deux projets sont en développement, mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas la première fois que de la compétition voit le jour. Sans être arrogant, on peut être fiers d’exister depuis plus de 100 ans. On doit avoir confiance en notre plan et l’exécuter sans trop se laisser influencer par ce que les autres font. Ceci dit, on peut retenir quelques leçons pour que la LCF devienne encore plus forte », a répondu Ambrosie avec réalisme.
Prêt à offrir des ressources pour aider les Alouettes
Le grand patron du circuit canadien entretient de grandes ambitions, mais il doit aussi composer avec un élément qui plombe ses ailes. En effet, les équipes de Montréal et Toronto – les deux plus grands marchés – traversent des périodes difficiles. L’attachement s’y est effrité avec les partisans. En marge de la 106e Coupe Grey, Ambrosie avait répondu au collègue Didier Orméjuste qu’il ressent des inquiétudes par rapport à la situation des Alouettes et que le propriétaire Andrew Wetenhall affiche le même sentiment.
Ambrosie ne peut tout de même pas prendre les décisions à la place du directeur général Kavis Reed, mais il veut favoriser la relance du club.
« On va discuter de stratégies pour aider les équipes à se redresser plus vite. Je souhaiterais que les formations qui sont secouées par une léthargie parviennent à sortir la tête de l’eau sans trop tarder. Le repêchage est justement bâti de cette manière et ces réunions sont le moment idéal pour échanger d’autres idées dans ce sens. On veut tous que Montréal retrouve son aplomb », a témoigné le commissaire qui décrit son circuit comme une famille.
Le travail se poursuivra aussi à l’extérieur du terrain pour ranimer la passion du public montréalais tout en sachant que les victoires sont essentielles. Il se dit aussi prêt à déployer des ressources pour donner un coup de main au président Patrick Boivin et son groupe.
Montréal dans une course à trois pour la Coupe Grey 2020
Lors du bilan de fin de saison, les Alouettes ont confirmé qu’ils avaient déposé leur candidature pour accueillir la présentation de la Coupe Grey 2020.
« On a reçu trois propositions pour l’édition de 2020. Le dossier sera décidé lors du conseil des gouverneurs à la fin janvier, mais l’annonce se fera plus tard afin d’organiser la conférence de presse et le dévoilement », a précisé Ambrosie qui ne chômera pas dans la prochaine année et les suivantes.