On a regardé toute la première demie de la demi-finale de l'Est entre les Argonauts et les Eskimos ensemble dans le vestiaire. À partir de la mi-temps, nous avons vaqué à nos occupations personnelles. Disons que le deuxième quart nous a donné un très bon aperçu de la puissance des Argonauts quand ils disposent de toutes leurs armes.

Les Argos, que nous affronterons dimanche en finale de l'Est, ont été menaçants sur les trois facettes et ils ont su revenir en force à la suite d'un départ explosif des Eskimos. Le deuxième quart a clairement démoli les espoirs d'Edmonton.

Plusieurs aspects seront importants contre Toronto dimanche, mais le point crucial sera évidemment de contrôler le travail de Ricky Ray en l'empêchant de gagner cette confrontation d'envergure.

Évidemment, il faudra appliquer de la pression sur ce dernier, mais ce n'est pas tout parce que nous devons le projeter au sol. Je précise cet élément puisque le jeu n'est pas terminé quand tu as mis une main sur Ray. Il est solide sur ses jambes et on l'a même vu courir de façon physique pour inscrire un touché contre les Eskimos.

Malgré son âge, il est encore dans une pente ascendante dans sa carrière. Nous l'avons affronté seulement une fois pour un match complet en trois rencontres cette année et nous avions perdu cette partie 23-20.

Il s'est ensuite blessé contre nous à Montréal et il n'était pas remis pour la troisième bataille.

Ce sera à notre unité défensive de démontrer de la hargne et de le rabattre au sol le plus souvent possible.

Notre meilleur truc pour bien le contenir demeure de rester sur le terrain en contrôlant le ballon offensivement. Si on domine le temps de possession grâce à des poussées offensives de longue durée, il ne pourra pas causer de dommages.

Ce sont de belles paroles à prononcer, mais elles ne sont pas si faciles à exécuter.

Parmi les avantages que nous possédons, il faut ne pas négliger le fait que la rencontre aura lieu devant nos partisans au Stade olympique. C'est vrai que Ray a une grande expérience dans les matchs de cette envergure contre une foule hostile, mais il n'est pas le seul joueur de son unité à être en action.

Les joueurs entourant Ray n'ont pas tous goûté à une finale d'Association devant un stade bruyant et rempli d'amateurs passionnés. Bref, ça rend les choses plus difficiles pour n'importe quelle équipe, mais ce n'est pas un avantage qui garantit une victoire. Ce sera donc à nous d'offrir notre meilleure performance.

Un duel entre l'élève et le maître?

Ce rendez-vous est déjà décrit comme une confrontation entre notre entraîneur Marc Trestman et celui des Argos, Scott Milanovich, qui a été notre coordonnateur offensif pendant plusieurs années.

C'est difficile d'ignorer que Scott était un Alouette la saison dernière. En raison de la fonction qu'il occupait, il connaît notre système de jeu et plusieurs de nos trucs. D'ailleurs, il a développé une structure et une philosophie semblable avec les Argos.

J'admets que c'est ardu de ne pas établir ce parallèle avec une portion émotive. Personnellement, je n'ai pas vécu cela souvent en tant que joueur dans ma carrière étant donné que les gens qui se lient aux Alouettes restent longtemps avec nous.

Je dirais même que ça nous laisse dans une culture similaire à celle au niveau scolaire alors que tu conserves les mêmes entraîneurs. Maintenant, nous sommes rendus avec trois entraîneurs dans la LCF qui proviennent de l'organisation des Alouettes en Trestman, Milanovich et Tim Burke avec les Blue Bombers de Winnipeg. La section de l'Est devient, en quelque sorte, un groupe d'anciens des Alouettes (rires).

Je ne veux pas décrire ce match comme le duel entre l'élève et le maître, mais ça se compare à cela quand même.

Le danger Chad Owens

Il ne faudrait pas oublier Chad Owens dans cette histoire, c'est un joueur électrisant qui peut changer le cours d'un match très rapidement et nous l'avons encore une fois constaté contre Edmonton.

Je crois que c'était son premier touché de l'année sur un retour de botté, mais les nombreuses verges accumulées parlent pour lui. Il a permis aux Argos de gagner énormément de terrain cette saison et c'est un retourneur très difficile à enrayer. Il attaque sans tarder en ligne droite et il réagit ensuite dans sa trajectoire.

Toutes les équipes qui désirent l'arrêter doivent être agressives dans leur course pour le plaquer, mais il ne faut jamais trop se commettre contre lui car il peut te sortir de tes souliers avec une toute petite feinte.

On devra l'empêcher de décoller immédiatement en le faisant hésiter pendant une fraction de seconde. Ainsi, il devient moins dangereux comme tous les retourneurs qui n'aperçoivent pas une ouverture devant eux. Quand ils doivent se poser des questions, ils se mettent à danser et ils se font tous plaquer, ou du moins ceux que j'ai vus dans ma vie.

En tant qu'ancien coéquipier, je suis tout de même content de le voir s'illustrer de cette façon parce qu'il a toujours été respectueux envers notre organisation et les joueurs. Il vient toujours nous saluer et je l'apprécie beaucoup.

Une belle reconnaissance pour notre unité et moi

La semaine dernière, j'ai été nommé pour la première fois de ma carrière parmi l'équipe d'étoiles de l'Est et je dois dire que c'est fort agréable d'obtenir une reconnaissance venant des partisans, des entraîneurs et des journalistes qui participent au vote.

C'est vraiment le fun de recevoir cette grande marque d'appréciation, mais je dois souligner l'excellent travail de notre garde à gauche, Andrew Woodruff. C'est mon opinion, et elle est sans doute biaisée, mais je ne prendrais aucun autre garde à gauche. Je dois aussi vanter la contribution de Jeff Perrett.

Nous sommes très chanceux d'avoir trois membres de notre ligne offensive nommés parmi les étoiles en Scott Flory, Josh Bourke et moi, mais nous avons surtout démontré en tant qu'unité que nous pouvons protéger notre quart qui demeure surtout dans la pochette.

C'est reconnu qu'Anthony Calvillo n'est pas le plus mobile du circuit et nous avons réussi à terminer à égalité au premier rang avec les Lions pour le plus petit nombre de sacs concédés. Ceci dit, je m'en voudrais de ne pas mentionner les deux touchés d'Anthony par la course contre les Roughriders.

En tant que ligne offensive, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous avons accompli cela cette année.

*Propos recueillis par Éric Leblanc