Brees a réussi là où

Archie avait échoué

Comment ne pas admirer les Saints de la Nouvelle Orléans. Une équipe gonflée à bloc, un club fier de ses origines, une formation qui portait sur ses épaules non seulement l’état de la Louisiane tout entier, mais la tradition des Cajuns, de Bourbon Street, le Marti Gras, bref, de tout le tralala de la Nouvelle Orléans.

On avait comme moto chez les Saints : Who dat… Que l’ont criait haut et fort avec le typique accent de la Nouvelle Orléans.

Personnellement, je m’étais dit avant le match : La logique et les preneurs aux livres de Las Vegas veulent que les Colts sortent victorieux. Mais après une attente de 43 ans, j’avais un petit faible pour les Saints. Après tout, ils avaient été tellement éprouvés par le passage de l’Ouragan Katrina.

Mais je me mettais aussi dans le peau d’un certain Archie Manning, l’ex-quart-arrière des Saints pendant dix ans, à compter de 1971, soit pendant que je couvrais le football pour le compte du défunt Montréal Matin.

Dans le temps, Manning était un excellent quart-arrière avec un club de poche. Malgré tout, il était parvenu à être sélectionné deux fois au Pro Bowl et en 1978, il avait même été choisi le joueur offensif par excellence de l’année.

Imaginez comment le père Manning devait se sentir avant le match du Super Bowl, lui, un ex-porte-couleurs des Saints et son fils, Peyton, le quart-arrière des Colts d’Indianapolis, l’ennemi juré des Saints.

Un autre fils, Eli, est le général d’attaque des Giants de New York et lui aussi faisait face à un dilemme. Devait-il encourager son frère Peyton à la victoire ou bien favoriser l’ancienne équipe de son paternel ?

C’est en 1967 que les Saints ont fait leur entrée dans la NFL à titre d’équipe d’expansion. Fait inusité, leur premier touché a été compté sur le premier jeu de la partie, de la première saison, suite à un retour de botté de 94 verges par Jim Gilliam, une recrue.

Malheureusement, le match n’a pas connu l’allure du premier jeu car après 60 minutes de jeu, les Saints s’avouaient vaincu 27–13 face aux Rams de Los Angeles. Et la saison fut une déroute complète.

Après une attente de 43 ans, les Saints ont gagné le Super Bowl dès leur première tentative. Bravo à leur quart-arrière Drew Brees ainsi qu’à leur demi défensif Tracy Porter, l’auteur de l’interception de dernière minute de Manning, mes félicitations.

Quant aux perdants, on peut lever notre chapeau, car jusqu’à la toute dernière minute, ils nous ont gardé devant notre écran et je ne suis pas surpris que ce match ait été le plus populaire de toute l‘histoire du Super Bowl.

Pas moins de 106,5 millions de téléspectateurs ont regardé le match, juste aux Etats-Unis, la meilleure ville étant la Nouvelle-Orléans suivie de Washington.

Je crois que ce fut l’un des meilleurs matches de Super Bowl, où les deux quart-arrières ont complété près de 75 % de leurs passes et où on a pu garder le suspense jusqu’à la fin.

Et contrairement à ce que j’ai lu, suite à un sondage, j’ai regardé le match pour le footbball et je me suis amusé ensuite à regarder les réclames publicitaires. Pas le contraire, comme le veut supposément ce sondage.

En terminant, j’aimerais vous poser la question : Est-ce que le match a été meilleur que les réclames publicitaires, ou si les commerciaux vous ont intéressés plus que la partie elle-même ?