Avec le retour d'Aaron Rodgers, c'est déjà Noël pour les amateurs
NFL samedi, 16 déc. 2017. 14:43 mercredi, 11 déc. 2024. 19:56On sait que Noël c’est dans une semaine, mais pour les amateurs de football, on pourrait presque dire que c’est dimanche, alors qu’Aaron Rodgers sera de retour au jeu. Peu importe quelle équipe vous encouragez, lorsqu’un joueur vedette de la trempe du quart des Packers de Green Bay revient d’une blessure, on ne peut faire autrement qu’être enthousiaste.
Je comprends qu’on encourage chacun nos équipes, mais il y a des joueurs vedettes qui rendent le spectacle sur le terrain encore plus attrayant et ce quart en fait partie.
C’est pour ça que j'avance que c’est Noël avant l’heure pour les amateurs de football.
À lire également
Il faut dire aussi que plusieurs joueurs vedettes sont tombés au combat depuis le début de la saison. On a vu Carson Wentz, David Johnson, DeShaun Watson, Odell Beckham Jr., Julian Edelman et J.J. Watt pour ne nommer que ceux-là, tous subir une blessure majeure. Lorsqu’on regarde tous les joueurs d’impact qui se sont blessés, il serait possible de se faire une équipe étoile. Ce n’était pas une bonne année sur ce point de vue dans le circuit Goodell et c’est pourquoi je suis heureux de voir Rodgers renouer avec l’action.
On va tous être curieux de voir s’il va être en mesure de jouer au même niveau qu’avant sa blessure. C’est vrai qu’il s’est blessé à la clavicule, mais la bonne nouvelle dans sa situation, c’est qu’une clavicule, ça se répare. C’est moins pire que d’avoir une blessure à la jonction de l’épaule comme la coiffe du rotateur. Il a d’ailleurs recommencé à lancer des ballons depuis la fin du mois de novembre, donc c’est encourageant sur ce point. Ce n’est pas comme s’il avait raté tout le camp d’entraînement et le début de la saison. Il a des balises sur lesquelles reposer pour la suite de sa saison.
Pour un joueur qui a été tenu à l’écart du jeu pour une aussi longue période, on a souvent tendance à négliger l’élément cardiovasculaire à son retour sur le terrain. Autre bonne nouvelle pour Rodgers, c’est que sa blessure ne l’a pas empêché de continuer à travailler son bas du corps. Un quart a besoin de ses jambes pour effectuer de bonnes passes, car tout commence avec un bon jeu de pieds. De ce côté, il ne devrait pas y avoir de problème.
Peut-être que Rodgers sera un peu plus prudent lorsque viendra le temps dans la rencontre d’improviser sur certains jeux au moment où sa première lecture ne sera pas disponible. C’est dans cette situation qu’il s’est blessé lors du match contre les Vikings du Minnesota. Par contre, il ne faut pas oublier que Rodgers est capable de bien faire lorsqu’il doit distribuer rapidement le ballon tout en étant dans sa pochette. Je ne crois pas que les entraîneurs vont le mettre dans une situation similaire à ce qui a mené à sa blessure.
Il faut dire aussi que Rodgers n’est pas en terrain inconnu. On se rappellera en 2013 qu’il s’était absenté pour des raisons similaires et il était revenu au jeu lors du dernier match de la saison contre les Bears de Chicago. Il avait alors lancé pour 318 verges de gain dans un match disputé sur la route pour permettre à son équipe de participer aux éliminatoires.
Je suis conscient que la situation n’est pas la même, alors que ce ne seront pas les Bears devant Rodgers dimanche, mais bien les Panthers de la Caroline. Il peut cependant dire qu’il est déjà passé par là.
C’est tout un compétiteur et je ne m’attends à rien de moins que le meilleur de sa part.
La NFL pourrait s'inspirer de la LCF
Comme je l’ai mentionné plus haut, c’est vrai que cette saison dans la NFL a été parsemée de plusieurs blessures à des joueurs clés et c’est certain que la ligue va chercher à diminuer les risques des blessures, car au final, c’est le spectacle qui s’en ressent.
L’une des nouvelles qui est sortie cette semaine a attiré mon regard et je l’ai trouvé intéressante lorsqu’on la regarde dans cette optique.
La Ligue canadienne a dévoilé son calendrier en vue de la prochaine saison et ce qui est intéressant, c’est que la LCF a ajouté une semaine. Au final, ça signifie qu’au lieu de jouer 18 matchs sur 20 semaines, les équipes vont en disputer également 18, mais sur 21 semaines. L’objectif est d’éviter les situations de trois matchs en 11 jours ou deux affrontements en cinq jours comme c’est arrivé au Rouge et Noir d’Ottawa notamment l’an passé.
La Ligue canadienne a procédé à ce changement, même si la convention collective est encore de mise. La LCF a été en mesure de modifier le calendrier dans l’intérêt des joueurs. C’est certain qu’il y aura toujours des blessures, mais cette mesure semble être un pas dans la bonne direction afin de diminuer les risques potentiels.
Je ne vois donc pas pourquoi la NFL n’emboîterait pas le pas à la LCF. C’est sûr que les deux ligues ont chacune leur propre convention, mais si au nord de la frontière le changement a été possible, ça pourrait également être un sujet de question au sud de celle-ci.
Présentement les équipes dans la NFL jouent 16 matchs sur 17 semaines. Il me semble que ce ne serait pas si mal de jouer autant de matchs, mais avec une semaine supplémentaire. Ça ne me semblerait pas farfelu de vouloir au moins se pencher sur la question.
Après avoir joué le dimanche dans la NFL, c’est certain que les joueurs ressentent encore certaines douleurs lorsque vient le temps de jouer le jeudi. C’est habituellement cette journée que les athlètes commencent à ne plus ressentir la douleur de leur dernier affrontement et il leur ait demandé de retourner disputer un match.
Je sais que des études disent que ce ne sont pas les matchs du jeudi soir qui font en sorte qu’il y a plus de blessures, mais un ensemble d’autres facteurs. Par contre, j’ai joué assez longtemps pour savoir que c’est plus difficile pour un vétéran de récupérer après un match que pour une recrue ou un jeune joueur et le prochain match arrive très rapidement pour les joueurs d’expérience. Un vétéran qui joue à tous les jeux ne peut être à 100 % le jeudi s’il a joué le dimanche.
J’essaie de comprendre les facteurs qui pourraient nuire à la mise en place d’une telle mesure. Est-ce parce que le football est devenu une business de 12 mois par année et avec les mini-camps et le camp d’entraînement qui revient rapidement certains ne veulent pas étendre le calendrier de la saison régulière davantage ?
Pour ce qui est d’expliquer les nombreuses blessures cette année, est-ce parce qu’il y a moins d’entraînement sans épaulière qu’on se retrouve avec une différence trop importante lorsque vient le temps de disputer un match et le corps n’est plus habitué à encaisser de tel choc ? On peut faire un parallèle avec le hockey également, alors que la dimension de la patinoire est la même qu’à l’époque, mais les joueurs sont devenus plus gros, plus forts et plus rapides. La situation est similaire au football alors que les dimensions du terrain sont encore les mêmes, mais tout se passe plus vite aujourd’hui. Ces facteurs font en sorte que les impacts sont encore plus violents, ce qui est non-négligeable lorsque vient le temps de se pencher sur le dossier des blessures.
L’ancien joueur en moi ne serait nullement insulté que la saison dure une semaine de plus, afin d’avoir une deuxième semaine de congé et ainsi plus de temps pour récupérer.
En plus, lorsque les équipes jouent le dimanche et le jeudi, la tâche est aussi complexe pour le groupe d’entraîneurs. Ils n’ont pas le temps d’élaborer un plan de match très sophistiqué. Comment surprendre l’adversaire avec de nouveaux jeux, s’il n’est pas possible de les pratiquer sur le terrain ? C’est d’ailleurs pourquoi les rencontres du jeudi sont souvent entre des équipes au sein de la même division et que les déplacements sont limités. En effet, comme les deux formations se connaissent bien, évoluant dans la même section, le temps de préparation peut être moindre ce qui n’est pas le cas si c’est un duel entre des organisations qui s’affrontent une fois aux quatre ans.
Les équipes sont également désavantagées selon le moment où elle dispute ce match au fil de la saison. En effet, une équipe qui joue le jeudi soir lors de la première moitié de saison s’en tire mieux qu’une équipe qui doit le faire à la fin de la campagne alors que l’élément fatigue entre en ligne de compte. J’aime bien lancer à la blague que le seul avantage que je trouve à deux matchs en cinq jours, c’est que les joueurs reçoivent deux chèques de paie au cours de cette séquence.
Loin de moi l’idée de dire qu’on doit enlever les matchs du jeudi, car en tant qu’amateur de football, plus je peux en voir au courant de la semaine, plus je suis heureux. Par contre ce pourrait être intéressant de se pencher sur le dossier d’ajouter une semaine de congé comme l’a fait la LCF afin de tenter de réduire les risques de blessure.
*Propos recueillis par Maxime Tousignant