La 100e saison de l’histoire de la NFL s’amorce enfin jeudi et ça commence avec un duel entre les Packers de Green Bay et les Bears de Chicago. RDS et RDS Direct présenteront d’ailleurs cette rencontre dès 20 h.

J’en ai profité pour sortir ma vieille boule de cristal. Historiquement, je ne peux pas dire qu’elle m’a rendu de fiers services à l’heure des prédictions dans les dernières années parce qu’il y a toujours des impondérables dans le football professionnel, surtout celui de la NFL.

Pour le plaisir de l’exercice, je vais quand même m'y risquer.

Je vous fais d’abord part de mes choix quant aux équipes qui participeront aux éliminatoires dans les deux associations.

Dans l’Association Américaine, on ne se cachera pas que ce sont souvent les mêmes équipes qui se démarquent. Seulement six équipes différentes ont obtenu leur billet pour le Super Bowl lors des 19 dernières éditions : les Patriots de la Nouvelles-Angleterre, les Raiders d’Oakland, les Steelers de Pittsburgh, les Broncos de Denver, les Ravens de Baltimore et les Colts d’Indianapolis. D’ailleurs, ça fait trois années d’affilée que les Pats prennent part à la grande finale.

Du côté de la Nationale, au cours de la même période, 12 équipes différentes ont joué au Super Bowl. Seuls Dallas, Minnesota, Detroit et Washington n’en ont pas eu l’occasion.

En apparence, ça semble plus facile de faire des prédictions d’un côté que de l’autre. C’est habituellement plus serré dans la Nationale et je pense que ce sera encore le cas cette année.

Voici donc à mon avis les équipes qui se qualifieront pour les éliminatoires, dans aucun ordre précis au classement :

Choix dans l’Américaine

1 – Chiefs de Kansas City

2 – Patriots de la Nouvelle-Angleterre

3 – Texans de Houston

4 – Steelers de Pittsburgh

5 – Chargers de Los Angeles

6 – Browns de Cleveland

Choix dans la Nationale

1 – Saints de La Nouvelle-Orléans

2 – Eagles de Philadelphie

3 – Rams de Los Angeles

4 – Packers de Green Bay

5 – Cowboys de Dallas

6 - Falcons d’Atlanta

 

Dans les dernières années, on retrouvait habituellement cinq ou six nouveaux clubs aspirants aux grands honneurs en éliminatoires d'une saison à l'autre. Si je me fie à ce que j’ai choisi, il y en aurait quatre : Cleveland et Pittsburgh remplacent Indianapolis et Baltimore, alors que de l’autre côté, Green Bay et Atlanta remplacent Chicago et Seattle.

Je pense toutefois que le carré d’as sera le même que l’an passé, mais avec des résultats différents. C’est donc dire que les Pats affronteraient à nouveau les Chiefs, mais que ces derniers l’emporteraient cette fois. Je vois également les Saints vaincre les Rams.

Au final, j'ose prédire que les Chiefs seront couronnés champions.

Tout peut arriver, car rien ne les protège d'une blessure à une jambe du quart-arrière partant Patrick Mahomes dès la semaine 1 ou d’une autre catastrophe, mais c’est dur de prendre contre eux.

Les Chiefs ont fait les éliminatoires chaque année depuis 2015, et la saison passée, ils ont atteint la finale d’association pour la première fois depuis cette année-là. Ils sont passés bien près d’atteindre le Super Bowl, n’eut été de la bévue de Dee Ford qui a été hors-jeu sur une séquence où les Chiefs avaient intercepté le quart-arrière vedette Tom Brady. Ç’a sensiblement mis fin au match. On sait ce qui est arrivé ensuite : les Pats sont restés en vie et ont gagné en prolongation.

Je pense qu’on continue de voir une progression chez les Chiefs quand on regarde Patrick Mahomes, la ligne à l’attaque et les armes qu’ils possèdent. C’est une attaque qui marque tellement de points, mais il est vrai que leur défense en a arraché (31es pour les verges accordées et 24es pour les points accordés) en 2018-2019. Quand tu marques autant de points en attaque par match, tout ce que je demande à la défense, c’est d’au moins se maintenir en milieu de peloton. Pas besoin d’être top-10, mais tant mieux si c’est le cas. Ça ferait toute la différence. Il y a d’ailleurs un nouveau coordonnateur défensif en Steve Spagnuolo et un nouveau système défensif. C’est un gars qui a beaucoup d’expérience et qui a longtemps travaillé avec Andy Reid, l’actuel entraîneur-chef des Chiefs, à Philadelphie.

C’est donc dur de miser contre les Chiefs quand on voit tout leur talent, toute leur rapidité et leur créativité. Ils comptent sur Mahomes, une solide ligne à l’attaque, la vitesse de leurs receveurs, Travis Kelce comme ailier rapproché... Il y a beaucoup de rapidité pour créer de la séparation, et on ajoute à ça les schémas offensifs d’Andy Reid. Quand Mahomes lance, ses receveurs sont souvent seuls, ils sont hyper rapides. Je vois encore cette attaque marquer énormément de points, donc ça enlève un certain stress sur la défense, qui je crois sera en plus améliorée. Ça va faire toute la différence.

Je crois donc que les Chiefs sont allés chercher le petit quelque chose qui leur manquait et qu'ils vont être capables de battre Tom Brady et les Patriots.

C’est sûr que les Chiefs sont le fun à regarder et qu’ils sont devenus une équipe chouchou au Québec étant donné que le Québécois Laurent Duvernay-Tardif défend leurs couleurs. C’est une équipe dynamique.

Avec tout le talent que cette formation possède, difficile de penser qu’ils ne peuvent pas aller finir le boulot. Et je pense d’ailleurs que c’est ce qu’ils vont faire cette saison : ils vont finir le boulot. Ce serait bien parce qu’Andy Reid est un entraîneur très créatif, mais il a toutefois eu la réputation de mener des clubs qui flanchent dans les gros matchs. Lui aussi doit se débarrasser de vieux fantômes.

On se souhaite une super saison 2019-2020, remplie de feux d’artifice, de rebondissements et de football excitant!

*Propos recueillis par Audrey Roy

Aperçu des différentes sections

Section Est de l’AFC
Section Sud de l’AFC
Section Nord de l’AFC
Section Ouest de l’AFC
Section Est de la NFC
Section Sud de la NFC
Section Nord de la NFC
Section Ouest de la NFC