Du Brady tout craché
NFL dimanche, 8 déc. 2013. 16:26 mercredi, 11 déc. 2024. 04:26FOXBOROUGH, Mass. -Tom Brady a décoché deux passes de touché dans les dernières 61 secondes et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre sont venus à bout des Browns de Cleveland 27-26, dimanche après-midi.
Les Patriots (10-3) ont rétréci l'écart à 26-21 grâce à la passe de touché de deux verges de Brady à Julian Edelman, alors qu'il restait 1:01 à faire au match. Kyle Arrington a ensuite récupéré un botté court à la ligne de 40 dans le territoire des Browns.
Brady a complété une passe de 10 verges vers Danny Amendola. Leon McFadden a ensuite écopé une pénalité pour obstruction dans la zone des buts. Ç'a permis aux Patriots de s'approcher à la ligne de 1 des Browns, et Brady a couronné cette progression avec une passe de touché à Amendola.
Les Browns (4-9) ont ensuite atteint la ligne de 40 en territoire des Patriots avec une seconde à jouer, mais Billy Cundiff a raté une tentative de placement de 58 verges.
La victoire pourrait toutefois s'avérer coûteuse pour les Patriots, puisqu'ils ont perdu les services de l'ailier rapproché Rob Gronkowski au troisième quart en raison d'une blessure à une jambe.
Les Bengals en contrôle
Andy Dalton a retrouvé sa touche lors d'un après-midi d'hiver et les Bengals de Cincinnati ont conservé le contrôle de la section Nord de l'Américaine.
Dalton a lancé trois passes de touché et a ajouté un majeur au sol et les Bengals sont demeurés invaincus cette saison à domicile grâce à une victoire de 42-28 contre les Colts d'Indianapolis.
« Nous sommes sur une lancée, a déclaré le secondeur intérieur Rey Maualuga. Au début de la saison, nous avions trois objectifs. Nous voulions être invaincus à domicile, gagner le titre de section et éventuellement le Super Bowl.
« Nous sommes près de nos objectifs. Nous allons devoir être bons jusqu'à la toute fin. »
Les Bengals (9-4) ont un dossier de 6-0 au Paul Brown Stadium et ont gagné malgré le froid et le vent. Le mercure indiquait environ moins-2 degrés Celsius lors du botté d'envoi et il faisait environ moins-7 avec le facteur vent. Une faible neige est aussi tombée par moments.
Dalton a offert sa performance la plus constante depuis octobre, lançant trois passes de touché qui ont permis aux Bengals de garder l'avance. Dalton a ensuite couronné son après-midi de travail en marquant sur une course de huit verges au quatrième quart. Il a complété 24 de ses 35 passes pour 275 verges de gains et n'a pas été victime de sacs ou d'interceptions.
« Nous savons ce que nous sommes capables de faire et nous avons trouvé notre rythme de croisière, a mentionné Dalton. Mais nous ne pouvons pas connaître de relâchement. »
BenJarvus Green-Ellis a marqué deux touchés au sol sur des courses d'une verge - dont un à la suite d'une décision renversée après une vérification vidéo - et les Bengals ont récolté un total de 430 verges de gains à l'attaque.
Les Colts (8-5) ont connu un autre lent début de match dans le froid. Ils accusaient un retard de 21-0 avant de voir Andrew Luck lancer quatre passes de touché pour rendre les choses intéressantes.
Malgré la défaite, les Colts se sont assurés du titre de la section Sud de l'Américaine en vertu du revers de 51-28 des Titans du Tennessee face aux Broncos de Denver, en fin d'après-midi dimanche.
« Nous avons des choses à améliorer, mais nous nous sommes présentés ici dans le bon état d'esprit. Nous voulions gagner le match et gagner le titre de notre section avec une victoire », a déclaré l'entraîneur des Colts Chuck Pagano.
Les Bengals connaissent leur meilleure saison à domicile depuis 1988, quand ils avaient remporté leurs huit matchs de saison régulière à la maison et deux matchs éliminatoires, en route vers une deuxième participation au Super Bowl et une défaite contre les 49ers de San Francisco.
Ils pourraient s'assurer bientôt d'un premier titre de section depuis 2009 puisqu'ils disputeront deux de leurs trois prochaines rencontres à domicile.
La combinaison Tannehill-Clay frappe fort
Une fois que les Dolphins de Miami se sont habitués à la neige, les Steelers de Pittsburgh n'ont plus été un problème.
Charles Clay a capté deux passes de touché, dont une de 12 verges de la part de Ryan Tannehill avec 2:53 à faire au match, et les Dolphins de Miami ont vaincu les Steelers de Pittsburgh 34-28.
Daniel Thomas a récolté 105 verges de gains au sol et un touché. Il a réussi une course de 55 verges dans la neige au Heinz Field afin de mettre la table pour le majeur de Clay qui a fait la différence. Tannehill a complété 20 de ses 33 passes pour 201 verges de gains et trois touchés pour les Dolphins (7-6). Les Dolphins ont gaspillé une avance de 10 points au troisième quart, mais sont venus de l'arrière pour signer une troisième victoire en quatre rencontres.
« Je pense que je dois faire vérifier ma pression, a dit l'ailier défensif Cameron Wake, des Dolphins. C'est du football du mois de décembre. »
Ben Roethlisberger a récolté 349 verges de gains et trois touchés, mais les Steelers (5-8) ont encaissé un deuxième revers de suite et ils sont à toutes fins pratiques éliminés de la course aux éliminatoires. Antonio Brown a atteint la zone des buts sur le dernier jeu du match après une série de passes latérales, mais les arbitres ont jugé qu'il avait mis le pied hors du terrain avant de marquer.
« C'est une grosse victoire pour nous, a dit Thomas. Nous avons comme mentalité que ça passe ou ça casse. »
Le demi de sûreté des Steelers Troy Polamalu a inscrit un touché sur un retour d'interception de 19 verges avec 8:05 à faire au troisième quart, ce qui plaçait les Steelers en avant 21-17. Cependant, Polamalu et Cortez Allen ont mal paru sur le touché de Clay en fin de rencontre, étant incapables de plaquer l'ailier rapproché format géant.
Clay s'est défait de l'emprise des deux joueurs et a ensuite atteint la zone des buts pour donner l'avance pour de bon aux Dolphins. Caleb Sturgis a ajouté un placement en fin de match et les Dolphins ont résisté - de justesse - à un dernier jeu inquiétant.
Les Steelers ont débuté le jeu à leur ligne de 21 verges, tout juste avant que le cadran n'atteigne zéro. Emmanuel Sanders a capté une courte passe de Roethlisberger, ce qui a commencé une série de passes latérales au cours de laquelle même le joueur de ligne Marcus Gilbert s'est retrouvé avec le ballon. Gilbert l'a remis à Roethlisberger, qui a semblé effectuer une passe vers l'avant à Brown. Toutefois, les arbitres n'ont pas lancé de mouchoirs et Brown a filé le long de la ligne de touche.
Alors que Brown célébrait, un arbitre a pointé à la ligne de 11 verges des Dolphins et c'est plutôt les joueurs de cette équipe qui ont pu célébrer une première victoire à Pittsburgh en 23 ans.
« Il n'y a personne ici qui va abandonner », a mentionné Roethlisberger.
Une domination en règle
Les Chiefs de Kansas City ont frappé tôt et à de nombreuses reprises leur permettant de mettre un terme à leur série de trois défaites en savourant une écrasante victoire de 45-10 contre les Redskins de Washington.
Les Chiefs ont porté leur fiche à 10-3 en dominant un adversaire qui a démontré très peu de volonté. Ils ont marqué sur leurs quatre premières possessions, ont réussi cinq sacs aux dépens du quart Robert Griffin III et un autre contre Kirk Cousins, en plus de retourner un botté de dégagement et un autre d'envoi pour des majeurs.
La marque était de 17-0 après le premier quart, et de 38-10 à la mi-temps. Quintin Demps a riposté au seul touché du match des Redskins en retournant un botté d'envoi sur 95 verges pour le majeur. Ç'a fait partie de l'impressionnant total de 321 verges amassées en retours de botté par les Chiefs en première demie uniquement.
Les Redskins ont désormais un dossier de 3-10. Rien pour faire taire les rumeurs de congédiement de l'entraîneur-chef Mike Shanahan d'ici la fin de la saison.
Les amateurs ont rapidement quitté leur siège à l'occasion du premier match des Redskins sous la neige en plusieurs décennies, et ceux qui sont restés ont préféré huer pendant toute la rencontre. Les Chiefs ont capté le botté d'envoi et récolté huit, neuf, 22 et 13 verges sur leurs quatre premiers jeux en attaque. Les Redskins n'ont plus d'espoir, et ils ont joué comme une équipe qui n'en avait plus. Shanahan a éventuellement retiré Griffin du match et a offert le ballon au réserviste Cousins au dernier quart.
La défense se dresse en deuxième demie
Matt Flynn a récolté 258 verges de gains et l'unité défensive affaiblie des Packers de Green Bay a provoqué un revirement déterminant au quatrième quart qui leur a permis d'arracher une victoire de 22-21 aux Falcons d'Atlanta, mettant du même coup un terme à leur série de cinq matchs sans victoire.
Le sac du quart orchestré par Mike Neal a entraîné un échappé de Matt Ryan. Le joueur de ligne défensive Johnny Jolly a récupéré le ballon et a célébré en y allant d'une petite danse du ventre, en dépit du froid qui régnait au Lambeau Field.
Quatre jeux plus tard, Flynn a rejoint Andrew Quarless avec une passe de touché de deux verges qui a procuré les devants aux Packers (6-6-1) avec environ 12 minutes à faire au match.
Ce majeur a complété la remontée d'un déficit de 11 points à la mi-temps, et a permis aux partisans des Packers, emmitoufflés dans leur parka et leur bonnet kakis, de célébrer en dépit des mauvaises conditions météorologiques. Il faisait moins-10 degrés Celsius lors du botté d'envoi, et avec le refroidissement éolien la température ressentie avoisinait les moins-19.
Matt Bryant a raté une tentative de placement de 52 verges alors qu'il restait 6:42 à jouer pour les Falcons (3-10).
Une fin de match enlevante
Joe Flacco a lancé une passe de touché de neuf verges à la recrue Marlon Brown avec quatre secondes à écouler au cadran, couronnant une fin de match rocambolesque sur un terrain glacé, et les Ravens de Baltimore ont vaincu les Vikings du Minnesota 29-26.
Après une première demie plutôt tranquille disputée dans une tempête de neige, les deux équipes ont inscrit un total de cinq touchés dans les dernières 125 secondes de jeu. L'attrapé de Brown a mis fin à une séquence de cinq jeux et 80 verges en 41 secondes.
Elle est survenue après que Matt Cassell eut lancé une passe de touché de 79 verges à Cordarrelle Patterson avec 45 secondes à faire. Tout juste avant ce jeu, Jacoby Jones avait réussi un retour de botté de 77 verges jusque dans la zone des buts, ce qui avait suivi une course de 41 verges de Toby Gerhart, qui avait remplacé Adrian Peterson, blessé.
La fin de match complètement folle avait débuté quand Flacco avait lancé une passe de touché d'une verge à Dennis Pitta sur un quatrième essai avec 2:05 à faire à la rencontre. Ce touché plaçait les Ravens en avant 15-12.
Les Ravens (7-6) connaissent présentement leur première séquence de trois victoires de la saison et ont l'avantage dans la course pour l'obtention du dernier des deux laissez-passer supplémentaires disponibles dans l'Américaine.
Les Vikings (3-9-1) ont perdu les services de Peterson au deuxième quart en raison d'une blessure à une cheville. De plus, ils sont officiellement exclus de la course aux éliminatoires.
Geno Smith se réveille
Geno Smith a lancé une passe de touché en plus d'inscrire lui-même un majeur et les Jets de New York ont profité de leur meilleure production offensive de la saison pour mettre fin à une série de trois revers en battant les Raiders d'Oakland 37-27.
Chris Ivory a marqué un touché au sol, Nick Folk a réussi trois placements et Antonio Allen a bloqué un botté de dégagement avant de ramener le ballon jusque dans la zone des buts et ils ont aidé les Jets (6-7) à rester dans la course aux éliminatoires dans l'Américaine.
Smith est sorti de sa torpeur, lui qui avait été cloué au banc la semaine dernière, et il a lancé une première passe de touché depuis la septième semaine d'activités.
Les Jets ont aussi évité de connaître une première série de quatre défaites sous les ordres de l'entraîneur Rex Ryan.
Matt McGloin a lancé deux passes de touché et le centre-arrière Marcel Reese a inscrit un majeur sur une course de 63 verges. Ce dernier avait obtenu le départ dans le champ arrière puisque trois porteurs de ballon sont blessés chez les Raiders (4-9).
Les Raiders ont perdu un troisième match d'affilée. Ils ont aussi encaissé un 13e revers de suite dans le fuseau horaire de la côte est américaine.
Glennon se rachète
La recrue Mike Glennon s'est racheté après une de ses pires performances de la saison en lançant deux passes de touché et il a guidé les Buccaneers de Tampa Bay vers une victoire de 27-6 face aux Bills de Buffalo.
Bobby Rainey a marqué un touché sur une course de 80 verges dès le second jeu du match et les Buccaneers (4-9) ont réussi quatre interceptions aux dépens d'EJ Manuel, en route vers une quatrième victoire en cinq sorties après avoir débuté la campagne en encaissant huit revers d'affilée.
Manuel, le choix de premier tour des Bills lors du dernier repêchage, a encaissé sept sacs et a doublé son total d'interceptions de la saison.
Les Bills (4-9) ont perdu cinq de leurs six derniers matchs et sont assurés de terminer avec une fiche sous la barre de ,500 pour une neuvième saison consécutive. Ils devraient aussi rater les éliminatoires pour une 14e année de suite, la plus longue séquence du genre présentement dans la NFL.