Du travail et beaucoup de chance
NFL lundi, 30 déc. 2013. 20:39 vendredi, 13 déc. 2024. 23:39SAN DIEGO - Les Chargers ont renouvelé les batteries juste à temps et ont bénéficié de coups de chance pour battre les Chiefs, dimanche, se faufilant ainsi jusqu'aux éliminatoires dans l'Américaine.
Lundi, la NFL a reconnu que les officiels auraient dû appeler une formation illégale contre San Diego quand Ryan Succop, des Chiefs, a raté à droite à partir de 41 verges, avec quatre secondes au cadran et le score à égalité, au dernier quart. Les Chargers (9-7) ont finalement gagné 27-24 en prolongation, et ils ne vont pas s'en excuser.
« Il y a eu quelques fois cette année où nous avons été du mauvais côté d'un jeu comme ça, a dit le quart Philip Rivers. À chaque semaine il y a quelque chose du genre... ça fait partie du sport. L'important, c'est que nous nous sommes battus comme des forcenés pendant toute la saison pour mériter ce qui nous arrive. »
La troupe de Mike McCoy, qui a conclu la saison avec quatre gains de suite, jouera à Cincinnati au premier tour éliminatoire, dimanche après-midi. Ce sera une tentative de revanche pour les Chargers car le 1er décembre les Bengals l'ont emporté 17-10 à San Diego, grâce notamment à trois revirements et à 164 verges de leur attaque au sol.
Les Chargers ont aussi été aidés par les rivaux des Ravens et des Dolphins, ces derniers temps: ces deux clubs devaient s'incliner pendant deux semaines de suite pour terminer la saison, et c'est bel et bien ce qui est arrivé.
Les Chargers n'ont pas disputé de match éliminatoire depuis janvier 2010; après avoir fini la saison 2009 avec un dossier de 13-3 (deuxièmes dans l'Américaine), ils ont perdu 17-14 contre les Jets au deuxième tour.
« Ça fait vraiment longtemps, alors ça fait vraiment du bien de retourner en éliminatoires », a dit Rivers, qui est le quart partant des Chargers depuis 2006.
Dimanche, les Chargers entamaient le dernier quart en déficit de 10 points mais Rivers a mené les siens à un touché et un placement, ce qui a créé l'impasse 24-24. En prolongation, San Diego a gagné le tirage au sort et a choisi de recevoir. Il s'en est suivi le placement de 36 verges de Nick Novak, puis les Chargers ont concrétisé leur victoire en résistant à la dernière chance des Chiefs.