Fantasy football – semaine no 6
NFL mercredi, 8 oct. 2014. 15:11 samedi, 14 déc. 2024. 22:39Ma chronique hebdomadaire change de cap cette semaine. Je ciblerai quand même pour vous des joueurs intéressants pour la suite des choses en fantasy, mais on abordera le sujet d’une façon différente. Nous sommes essentiellement au tiers du parcours dans la saison 2014 de la NFL et le portrait se précise petit à petit. Certaines prévisions avancées durant l’été ne tiennent plus la route, certains joueurs tombent au combat et certains espoirs émergent de l’ombre. Si votre saison avance bien, je vous suggère fortement de solidifier votre banc en vue du droit final. Et si vous êtes dans la cave, il y a encore de l’espoir et du temps pour sauver votre saison.
Voici donc 12 croyances, prédictions et constatations que je tenais à partager avec vous cette semaine, cher public :
1) La saison de Jimmy Graham est loin d’être terminée. Sa blessure subie dimanche contre Tampa n’apparaît pas trop sérieuse et la semaine de congé à venir l’aidera grandement à revenir au jeu rapidement. Ceci étant dit, les chances qu’il finisse l’année là où il l’a commencé (comme meilleur ailier rapproché fantasy... et de loin) sont très minces. Le nouveau favori, par une forte marge, est sans contredit Julius Thomas des Broncos. Et si vous êtes appelés à remplacer Graham cette semaine, un candidat intéressant est Tim Wright en Nouvelle-Angleterre. Acquis dans l’échange Logan Mankins avec les Bucs, Bill Belichick a attendu un mois avant d’intégrer Wright dans le plan de match offensif. Même s’il n’a pas fait partie de la majorité des jeux offensifs des Pats, sa prestation contre les Bengals m’a convaincu. C’est un hybride receveur/ailier qui pourrait facilement devenir le nouvel Aaron Hernandez aux côtés du Gronk. Et les receveurs de passe des Pats à leurs côtés ne casseront rien en 2014.
2) Nous avons sous-estimé l’apport et le talent de Knowshon Moreno dans le champ-arrière des Broncos en 2013. Le sentiment général était que Montee Ball allait s’insérer dans son poste de partant et s’approprier ses statistiques sans qu’on ne se rende compte de rien. Erreur. Et Ronnie Hillman, bien qu’explosif, n’a pas l’étoffe d’un partant de longue haleine à qui l’on donnerait le ballon 25 fois par rencontre. Bref, le scénario de dimanche contre les Cards risque de se reproduire à répétition avant la fin de la saison pour les Broncos : peu de succès au sol, beaucoup de passes de Manning et des chiffres monstres pour les deux Thomas et Emmanuel Sanders.
3) Andre Williams devrait vous séduire dans le rôle de partant dans le champ-arrière des Giants. Rashad Jennings (l’homme au début de saison de feu) devra patienter au moins un match, peut-être même trois ou quatre, en raison de l’entorse au genou qu’il s’est infligé dimanche contre les Falcons. Dommage pour lui alors qu’il avait enfin sa première chance d’être partant à l’âge de 29 ans. En relève face à Atlanta, Williams a offert des chiffres intéressants (13 points fantasy) ainsi que quelques courses puissantes et électrisantes. Les dépisteurs professionnels l’avaient à l’œil durant ses années à Boston College avant d’offrir des performances parfois inégales à sa dernière saison. Dans tous les cas, il aurait probablement dû être sélectionné plus tôt que le 113e choix au dernier encan amateur.
4) Je me pose de sérieuses questions quant à l’avenir de Brandon Marshall à Chicago et en général. Si vous le possédez dans une ligue de type « keeper » ou « dynastie », songez sérieusement à l’échanger pendant que sa valeur est encore quasi-optimale. Âgé de 30 ans, il en est à sa 9e saison dans le circuit et sa troisième dans la ville des Vents. Rappelez-vous qu’il n’a jamais su rester en place plus de quatre saisons (pour débuter sa carrière à Denver) au même endroit. Il a beau encore avoir des aptitudes physiques qui le placent dans une classe à part à sa position (http://www.youtube.com/watch?v=Zt3I3VF_lrg), ce n’est pas un hasard s’il en est déjà à sa troisième équipe en carrière. Son comportement, son éthique de travail et sa motivation ont tendance à vaciller. Il n’a été ciblé que 17 fois lors des trois derniers matchs, ne captant que six de ses ballons. Il ne doit pas aimer le fait qu'Alshon Jeffery soit en train de devenir la cible favorite de Jay Cutler. Comme me disait mon fameux collègue Boris, le plus grand fan des Bears que je connaisse, « ça va mal virer entre lui et Trestman si ça continue... ».
5) Arian Foster est loin d’avoir dit son dernier mot, tel que nous l’a rappelé son match du tonnerre dimanche à Dallas (157 verges au sol, deux touchés, 28 points). En fait, trois de ses quatre matchs en 2014 lui ont permis de dépasser le fameux cap de 100 verges. Aussi à considérer, il n’a que 63 matchs sur l’odomètre en carrière (soit l’équivalent de quatre saisons complètes) et c’est un bonhomme qui n’a pas été surtaxé à ses années universitaires au Tennessee non plus. Si la santé collabore, il finira l’année dans le top 5 à sa position dans le circuit.
6) Si on se fie au match des Ravens/Colts dimanche à Indianapolis, Bernard Pierce n’est plus le numéro un dans le champ-arrière de Baltimore. Il n’a mis les pieds sur le terrain que pour cinq jeux offensifs, comparé à neuf pour Lorenzo Taliaferro et 41 pour Justin Forsett! Ça en dit long. Avec ses 15 points fantasy lors des deux derniers matchs du club, le vétéran Forsett mérite votre attention pour le court terme. Même si le tout semble fluctuer assez régulièrement avec cette équipe.
7) Difficile de trouver quelqu’un qui va vraiment bénéficier des problèmes actuels à la cheville de Megatron à Detroit. Matthew Stafford est perdant, les porteurs de ballon aussi, sans oublier les partisans des Lions et encore plus, les pauvres poolers qui misent sur lui... On l’a vu l’an dernier avec Roddy White. C’est le genre de blessure qui peut traîner longtemps et miner une saison. Il devrait rater au moins une rencontre en octobre. Mais en fouillant un peu, on constate que Golden Tate sera un des rares à en bénéficier. L’ancien des Seahawks a été plus que régulier, captant au moins cinq passes par rencontre. Et il a été ciblé plus de huit fois par match en moyenne. Ça devrait assurément se poursuivre. Légère consolation pour les Lions, mais intéressant pour les proprios de Tate.
8) Philip Rivers poursuit sur sa lancée de 2013 et son nom figure sur une courte liste des joueurs les plus utiles du circuit après cinq semaines de jeu. Je tiens quand même à vous mentionner que vous ne pouvez pas vous fier sur une cible en particulier du côté des receveurs employés par monsieur Rivers. Ça varie chaque semaine et c’est une des raisons qui rend les Chargers si dangereux et efficaces en attaque. L’adversaire ne sait jamais trop où donner de la tête. Keenan Allen semblait l’homme de la situation en début de saison, mais voici ses points fantasy après cinq 5 rencontres (3-5-1-13-2). Malcom Floyd a été rebaptisé « monsieur longs jeux » avec cinq ballons captés pour 24 verges et plus en quatre rencontres, mais ça ne se traduit pas nécessairement par de grosses journées dans vos pools (11-9-9-7). Antonio Gates refuse d’abdiquer sur sa carrière et d’accepter tranquillement sa nomination automatique au Temple de la Renommée, mais c’est tout ou rien dans son cas en 2014 (8-27-0-3-18). Et Gates a clairement une influence d’imprévisibilité marquée sur Eddie Royal comme en font foi ses totaux fantasy (2-6-16-22-4). Ma recommandation est donc de vous fier à Rivers et personne d’autre dans cette unité aérienne.
9) Tant que l’épaule de Carson Palmer ne sera pas guérie et qu’il ne sera pas de retour au jeu en Arizona, je n’habillerais aucun receveur des Cards dans mon pool à votre place. Ni Drew Stanton, ni la recrue Logan Thomas ne peuvent le remplacer adéquatement et la production de Larry Fitzgerald, John Brown et Michael Floyd en souffre donc énormément. En fait, seul Andre Ellington est doté du talent et de la polyvalence nécessaires pour contourner l’absence de Palmer et créer seul son succès comme vous avez pu le voir dans la dégelée subie dimanche à Denver (26 points fantasy).
10) En moyenne, Jordy Nelson était le 7e receveur choisi dans les pools partout en Amérique avant le début de la saison. S’il demeure en santé pendant 17 semaines, je crois qu’il terminera la campagne 2014 au premier rang de l’univers fantasy à sa position. Il a le quart-arrière parfait et sa chimie avec Rodgers semble avoir atteint son apogée. Il a déjà été ciblé neuf fois dans la zone payante, un sommet dans la NFL. Les receveurs à ses côtés (Cobb et Adams en particulier) sont suffisamment bons pour forcer les défensives adverses à les respecter, mais pas assez dominants pour diminuer l’utilisation de notre ami Jordy. Et il est capable d’allier les deux essentiels du fantasy soient le volume (ciblé 52 fois en 5 rencontres) et l’habileté du gros jeu (des touchés de 80 et de 66 verges cette saison).
11) Drew Brees m’inquiète un peu. Il est présentement au 9e rang parmi les quarts-arrières et son ratio de 9 touchés contre 6 interceptions est assez alarmant. Seules les verges totales par la passe lui permettent de se racheter un peu. Le fait que les Saints n’arrivent pas à établir une meilleure production au sol ne l’aide assurément pas, mais ce ne serait quand même pas la première saison où il lance trop souvent le ballon au chandail de la mauvaise couleur (4 fois 17 interceptions et plus en 8 saisons avec les Saints). Soyez tout de même indulgents avec lui, en vous rappelant que Mark Ingram va revenir au jeu sous peu pour ramener un peu d’équilibre. Oui, les adversaires des semaines #7 à #10 des Saints sont solides contre la passe. Mais après ça, attention!
12) Et finalement, j’en suis venu à la conclusion que certains anciens choix de première ronde ne répondront jamais aux attentes. Un constat simple, mais inévitable quand on regarde tout d’abord la production de Trent Richardson. Il s’agit probablement d’un joueur avec qui les Colts auraient cessé de s’entêter s’ils n’avaient pas eux-mêmes donné un choix de première ronde aux Browns en 2013 pour l’obtenir. Et l’autre exemple flagrant des dernières semaines se trouve dans le champ-arrière des Chargers. Donald Brown (sélectionné 27e par ces mêmes Colts en 2009) a obtenu toutes les chances de s’approprier le poste de Ryan Matthews pendant son absence. Le résultat : 59 courses pour 126 verges et aucun touché. Une moyenne pathétique de 2,1 verges par portée! On amène donc une recrue non repêchée de 5 pieds 7 pouces pour lui offrir de l’aide dimanche contre les Jets, un dénommé Branden Oliver. Vous connaissez probablement la suite. Il touche au ballon 23 fois et accumule 29 points fantasy. Il présente le gabarit de Darren Sproles, il porte le même numéro, démontre la même polyvalence et la même explosivité. C’en est épeurant! Bref, on comprend mieux pourquoi les équipes ne repêchent plus des porteurs de ballon en première ronde. Le risque en vaut rarement la peine.
Voilà tout pour la semaine no 5. La prochaine édition de « Faîtes vos Jeux » sera présentée ce vendredi 10 octobre à 19h sur RDS.
Suivez-moi sur Twitter @MathieuJolivet et tout au long de la saison NFL sur le RDS.ca.