On a finalement atteint le carré d’as des éliminatoires dans la NFL. On  verra donc en action les Patriots contre les Jaguars dans l’Américaine, à partir à partir de 14:30 avec l’avant-match Blitz. Ce match sera suivi du championnat de la conférence Nationale alors que les Vikings rendront visite aux Eagles.

Patriots-Jaguars

Ce sera un septième départ consécutif en finale de conférence et une 12e présence en 16 années complètes pour Tom Brady. Un accomplissement tout à fait incroyable et qui risque fort de ne jamais être battu.

La première clé pour l’attaque des Patriots, s’ils désirent se rendre à la grande danse, sera évidemment de protéger Brady contre ce front défensif dévastateur. Le match pourrait bien se décider sur la capacité ou l’incapacité des Jaguars d’appliquer de la pression à quatre joueurs sur  Brady. Ça va donc prendre une grosse journée en situation d'un contre un de la part des cinq bonshommes en avant si les Patriots veulent l’emporter. La même chose sera nécessaire des quatre joueurs de ligne des Jags s’ils veulent avoir une chance.

Les Jaguars sont très vulnérables contre l'attaque au sol et il y a là selon moi, un filon que les Patriots pourraient exploiter.

La horde de porteurs a été dominante contre les Titans avec une récolte de 208 verges et trois touchés. Bell en a cumulé 155 dont 88 sur neuf réceptions dans la défaite contre les Jags. Gagner les oppositions à un contre un face à Telvin Smith et Myles Jacks qui ont connu de bons, mais aussi de mauvais moments en couverture, sera primordiales dans ce match. Gronkowski va attirer beaucoup d’attention au milieu et cela créera beaucoup d’espace pour les porteurs qui devront en profiter.

De l’autre côté, Blake Bortles devra absolument répéter le genre de performance qu’il a offert contre les Steelers. Particulièrement en troisième essai où il a été tout simplement phénoménal en fin de semaine passée. La clé du succès reposera par contre sur les épaules de Leonard Fournette et les jambes de Blake Bortles. Les Pats ont complètement éliminé la course contre les Titans la semaine passée et vont s’assurer de faire la même chose dimanche. Enlever Fournette de l’équation, et contenir les dérobades du quart sera la mission numéro un en défense pour les Patriots. S’ils réussissent, ce sera la victoire pour les Pats, sinon on aura peut-être droit à une surprise.

Ma prédiction : les Steelers ont regardé plus loin que les Jaguars la semaine passée. Pas de danger que les Patriots tombent dans le même panneau. Ils seront prêts et concentrés pour ce match. En assumant que la main droite de Tom Brady soit en pleine forme, les Jags ne causeront pas de surprise.

Je choisis les Patriots.

Eagles-Vikings

Voilà un duel de quarts pour le moins inattendu entre nul autre que Nick Foles et Case Keenum qui étaient tous deux réservistes en début d’année.

Commençons par Case Keenum et son attaque qui devront absolument trouver une façon de ralentir le front des Eagles, qui a causé toutes sortes de problèmes aux attaques adverses depuis le début de l’année. Keenum a eu des difficultés en deuxième demie contre les Saints au moment où il avait à gérer beaucoup de pression. Fletcher Cox reste évidemment le principal joueur qu’il faudra contrôler sur la ligne défensive.

Avec une bonne protection, Case Keenum aura l’occasion de faire des dommages face à cette tertiaire. En particulier du côté de Stefon Diggs qui a selon moi de bonnes chances d’avoir un bon match face à Jalen Mills. Il ne sera pas évident d'affronter la défense numéro un contre le jeu terrestre. Il sera donc impératif que Case Keenum soit productif avec ses receveurs.

Du côté de Nick Foles et de son attaque, il y a plusieurs problèmes à régler face à la défense numéro un au pays. Les Vikings viennent de museler le meilleur duo de porteurs de ballon de la NFL et de limiter une des meilleures attaques du circuit à 24 points.

Je ne crois vraiment pas que les Eagles seront en mesure de courir face aux Vikings. Ils devront donc, un peu comme l’attaque des Vikings, s’en remettre à Nick Foles et ses receveurs. Le problème est que la tertiaire et les secondeurs des Vikings sont de nettement supérieurs à ceux des Eagles.

Je vois donc un match à très bas pointage dans cet affrontement.Je crois donc qu’il y a des chances que Case Keenum connaisse un meilleur match que Nick Foles, qui a eu besoin d’être sauvé par son attaque au sol pendant presque deux quarts avant de prendre son élan contre les Falcons.

Il n’aura pas ce luxe cette semaine contre la meilleure défense du circuit.

Je choisis les Vikings.

Bon dimanche de football.