Drew Brees a présenté ses excuses publiques jeudi, au lendemain d'une opinion émise selon laquelle le fait de déposer le genou au sol durant l'hymne national demeurait « un manque de respect » même dans le contexte actuel aux États-Unis.

Brees avait affirmé à un journaliste de Yahoo! Sports que le geste marquait « un manque de respect envers les sacrifices des militaires et pour le mouvement des droits civils ».

Le quart des Saints de La Nouvelle-Orléans a mentionné qu'il appuie ceux qui dénoncent la brutalité policière, mais a répété qu'il ne croit pas que manquer de respect envers l'hymne national est la bonne chose à faire. En 2017, Brees s'était agenouillé avec ses coéquipiers avant un match, mais s'était relevé dès les premières notes de l'hymne national.

Il s'est toutefois ravisé un peu moins de 24 heures plus tard, spécifiant dans une publication Instagram qu'il regrettait d'avoir blessé certaines personnes avec ses propos, tant dans la communauté noire que dans la grande famille de la NFL.

« Je voudrais m'excuser auprès de mes amis, de mes coéquipiers, de la ville de La Nouvelle-Orléans, de la communauté noire, de la NFL et de tous ceux que j'ai blessés avec mes commentaires d'hier. En parlant avec certains d'entre vous, j'ai réalisé que j'avais causé de la douleur, et ça m'attriste grandement », a-t-il écrit sur son compte Instagram officiel.

Le mouvement du genou au sol avait été amorcé par le quart-arrière Colin Kaepernick en 2016, et plusieurs joueurs afro-américains avaient pris son exemple.

« Tu ne comprends véritablement pas pourquoi Kap déposait un genou? », a demandé à Brees une autre super vedette du sport aux États-Unis, LeBron James.

« Ça n’a rien à voir avec le manque de respect au drapeau et aux soldats (hommes et femmes) qui gardent notre pays libre. Mon beau-père en était qui combattait pour son pays. Je l’interroge sur le sujet et le remercie pour son dévouement. Il n’a jamais trouvé la protestation de Kap offensante parce lui comme moi, nous savons ce qui bien et ce qui est mal. Que Dieu vous bénisse », a-t-il écrit.

 

Brees n’est pas le seul à avoir présenté ses excuses, jeudi, alors que la recrue des Bills de Buffalo Jake Fromm est revenue sur une capture d’écran d’une conversation par message texte qui a surgit dans lequel il parlait que seule « l’élite blanche » devrait avoir droit d’acheter des armes.

La conversation en question s’est tenue en 2019 entre le quart et un ami. Il y était écrit au sujet des armes : « Rendons-les seulement assez dispendieux afin que seule l’élite blanche puisse s’en procurer haha ». Fromm a précisé plus tard dans la conversation qu’il ne se considérait pas de cette élite. Il s’est excusé jeudi pour avoir employé ces mots.

« Je suis sincèrement désolé d’avoir utilisé les mots élite blanche dans un message texte. Même si je n’ai jamais voulu insinuer que j’étais de l’élite blanche, comme je l’ai écrit plus tard dans la conversation, il n’y a aucune excuse pour ce choix de mots. »

Je me dresse contre le racisme à 100 %. Je promets de me dévouer afin de faire partie de la solution dans notre pays », a-t-il mentionné.