Plusieurs matchs très importants sont prévus au calendrier dimanche. Certaines équipes jouent carrément leur saison, d'autres une pause pour la semaine prochaine ou la chance de recevoir un match éliminatoire à la maison.

Quand on parle de saison, on pense immédiatement au match entre la Caroline et Atlanta. Match qui sera présenté sur nos ondes. Deux équipes avec des fiches inférieures à 500, mais qui s'affrontent pour le titre de la section sud de la nationale. Le gagnant aura la chance de recevoir un match à la maison en éliminatoire l'autre sera en vacance.
 
Deux clés importantes dans ce match, premièrement, la santé de Julio Jones, car sans leur meilleur receveur de passe il sera difficile pour les Falcons de l'emporter. De l'autre côté, tout passera par Jonathan Stewart qui est silencieusement, le porteur de ballon qui a cumulé le plus de verges dans la NFL depuis un mois.
 

Le match entre les Packers et les Lions sera très intéressant aussi. Le titre de section est en jeu et peut être même une pause la semaine prochaine pour le gagnant de ce match.
 
Pour les Lions, c'est encore plus gros que ça. Une victoire au Lambeau Field serait leur première en 22 ans. C'est la plus longue séquence sans victoire sur un terrain adverse de l'histoire de la NFL.
 
Côté victoire qui ferait du bien au mental, ça commence à être difficile à battre, vous en conviendrez. Cette victoire éviterait de plus aux Lions d'avoir à revenir au Lambeau, plus tard en éliminatoires.
 
La clé numéro un pour eux sur la route sera d'éviter les revirements en attaque, car les Packers, menés par Rodgers eux n'en commettent pas souvent (seulement 11 depuis le début de la saison). Rodgers n'a d'ailleurs aucune interception au Lambeau cette année. Une statistique tout à fait incroyable!
 
Une confrontation entre la deuxième meilleure attaque de la ligue et la deuxième meilleure défense promet d'être un des meilleurs matchs de la fin de semaine.

La cerise sur le Sundae, dimanche soir sur nos ondes, sera le match ou les Bengals rendront visite aux Steelers. La première place dans la section nord de l'Américaine sera en jeu. Un classique entre deux rivaux de section qui ne s'aiment pas du tout .
 
Les Bengals ont réussi a gagner un de leur rare match aux heures de grande écoute la semaine passée chez eux face aux Broncos. Cette fois, c'est sur la route face à ceux que je qualifierais comme leur « grand frère  » qu'ils devront le faire.
 
Une deuxième victoire en autant de semaines en soirée, leur apporterait une grande dose de confiance à l'arrivée des éliminatoires. Andy Dalton devra en faire beaucoup plus que ce que j'ai vu de lui la semaine passée pour prouver qu'il a l'étoffe d'un quart capable de livrer dans les éliminatoires.
 
N'oublions pas qu'avec ça fiche peu reluisante en de 0-3 en éliminatoires et de 3-6 aux heures de grande écoutent toute la pression sera sur lui autant dimanche que dans les éliminatoires.
 
Comment réagira-t-il à cette pression? La clé pour les Bengals réside pour moi dans cette question, car de l'autre côté, avec Big Ben on sait ce qu'on aura.
 
Une bonne performance de Dalton face aux Steelers est sans équivoque un « must » pour lui.
 
Non, il n'y a pas à dire, le dernier dimanche en sera tout un encore une fois.

Bon Football et à lundi... Lundi noir pour beaucoup de coachs dans la NFL...