Le 15 janvier 67, c'était le 1er Super Bowl
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:41 vendredi, 15 janv. 2010. 22:00Il y a maintenant 43 ans qu’a été disputé le premier Super Bowl sur le terrain du Memorial Colisseum, de Los Angeles entre les Packers de Green Bay, de Vince Lombardi et les Chiefs de Kansas City, de Hank Stram.
Le résultat du match : 35 à 10 en faveur des Packers, qui étaient largement favoris pour remporter la victoire puisque jusque là, on croyait dur comme fer et avec raison que l’Association Américaine n’était pas de calibre pour les vieilles équipes de l’Association Nationale.
Le quart-arrière des Packers, Bart Starr, a été choisi le joueur du match grâce à une superbe performance tout au long de la rencontre.
Mais c’est un joueur réserviste qui a le plus attiré l’attention. Son nom : Max McGee, un réserviste qui avait bamboché toute la nuit et qui n’était entré à l’hôtel qu’à 7 h 30 le matin du match.
Selon ses propres dires, il était si fatigué qu’il ne pouvait pas s’imaginer qu’il serait envoyé dans la mêlée, à moins que le receveur régulier, Boyd Dowler, soit blessé et ne puisse jouer.
Devant seulement 61 946 personnes entassées dans le Colisée qui pouvait en contenir 100 000, et environ 60 millions de téléspectateurs, McGee a ébloui les partisans, non seulement des Packers, mais de tous ceux qui estimaient que la NFL était beaucoup trop forte pour l’AFL.
Après quelques nausées et de la difficulté à se tenir debout pour l’hymne nationale, McGee s’est confortablement assis sur le banc des joueurs sans jamais dire un mot. Tout ce qu’il voulait, c’était se cacher de Vince Lombardi, calmer son mal de tête et soulager ses nausées.
Le vétéran Paul Hornung, lui-même un précurseur de Tiger Woods, n’a pu s’empêcher de dire à McGee : Que ferais-tu si Vince décidait de t’envoyer dans la mêlée?
Et McGee de répondre : Jamais je pourrais prendre ma place sur le terrain… Je ne me sens pas assez bien, a-t-il répondu. D’ailleurs, la seule façon que je pourrais jouer, c’est si Dowler était blessé…
Hé bien, Dowler a été blessé, et Max McGee a été obligé de s’amener de peine et de misère sur le terrain. Après seulement quelques jeux, Bart Starr lui a lancé une passe que McGee a capté pour un gain de 37 verges. Dans le match, McGee a capté pas moins de sept passes pour des gains aériens de 138 verges et deux touchés. Pas pire pour un gars qui avait la gueule de bois…
Pourquoi je peux tout vous dire cela? C’est parce que ce jour-là, j’avais travaillé sur le match à Radio-Canada en compagnie de Serge Arsenault et de Jacques Barrette.
Et pour achever mon histoire, soulignons qu’une réclame publicitaire coûtait dans le temps entre 75 000 $ et 85 000 $ tandis qu’aujourd’hui, un 30 secondes vaut pas moins que 2,8 $ millions.
Quant aux joueurs, chacun de ceux de l’équipe victorieuse touchaient 15 000 $ pour leur journée de travail tandis que les perdants recevaient 7 500 $ chacun.
L’histoire ne dit pas ce que McGee a fait avec son argent…
Un autre Super Bowl a été présenté un 15 janvier, en 1978. C’est le Super Bowl XII, disputé au Superdome de la Nouvelle Orléans entre les Cowboys de Dallas et les Broncos de Denver. Pointage final : Dallas 27 , Denver 10.
MES CHOIX POUR LES SÉRIES DE SAMEDI ET DE DIMANCHE
Les Saints par 7 points sur Arizona
Baltimore par 6 points sur Indianapolis
Minnesota par 3 points sur Dallas
Jets par 8 points sur San Diego
Qu’en pensez-vous?
À vous de jouer...