Pete Carroll et son coordonnateur à l'attaque Darrell Bevell devront vivre avec ce que plusieurs qualifient, et moi le premier, comme le pire appel de jeu de l'histoire du Super Bowl. Avec 26 secondes à faire au match, un temps d'arrêt en poche et un deuxième essai et les buts à la ligne de un, les Seahawks ont décidé de passer le ballon au lieu de le remettre à celui qui avait été le meilleur joueur en attaque pour eux dans le match, le cœur et l'âme de cette équipe, Marshawn Lynch.

Carroll et Bevell ont tenté  d'expliquer la décision en disant que la formation défensive présentée devant eux n'était pas avantageuse pour la course mais plutôt pour la passe et que pour eux, il s'agissait d'un jeu gratuit et qu'ils avaient l'intention de courir sur les troisième et quatrième essais.

Pete Caroll a expliqué que les Seahawks se sont présentés avec plusieurs receveurs sur le terrain dans le but d'étirer la défense et que les Pats eux ont  décidé d'y aller avec une défense musclée pour arrêter la course quand même... Allo!!!  

ContentId(3.1114397):Coup de théâtre
bellmedia_rds.AxisVideo

Je m'excuse, mais ça me prouve que les Seahawks se sont fait carrément « out coacher » sur ce jeu ou qu'ils se sont déjoués eux même à tout le moins. En effet, si les Pats y sont allés avec leur formation musclée, c'est que comme les centaines de millions de gens qui écoutaient le match, ils étaient convaincus que les Seahawks allaient courir. Alors pourquoi envoyer trois receveurs sur le terrain dans une telle situation au lieu d'y aller toi aussi avec ta propre formation musclée de course constituée de joueurs de ligne additionnels, d'ailiers rapprochés et de centres arrières?

Incompréhensible si vous voulez mon avis.

Dans le moment le plus important de ta saison, à la ligne de un, au SuperBowl alors que ton IDENTITÉ a été la course toute la saison et qu'en plus ton attaque aérienne a été très ordinaire. Quand ton porteur a puni le front défensif tout le match! Quand il vient de réaliser une course de 5 verges sur le jeu précédent... Tu mets ta formation musclée et TU COURS.

Non, il n'y a pas vraiment d'autre choix ce matin que de qualifier cette décision de « pire de l'histoire du Super Bowl » selon moi. Une crampe au cerveau monumentale.

Personne ne sait si les Seahawks auraient réussi à marquer. Ce qu'on sait par contre, c'est que personne n'aurait remis en question la décision de courir avec « Beast Mode  » dans ton champ arrière dans une telle situation. Ça, on le sait!!

Qu'à cela ne tienne, la meilleure équipe a gagné un Super Bowl qui passera à l'histoire. Un Super Bowl qui concrétise et confirme une dynastie. Celle des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Avec maintenant quatre victoires en six présences, c'est de ça que l'on va parler et de ça dont on doit parler à partir de maintenant.

Une équipe avec un quart-arrière que l'on peut maintenant appeler un des meilleurs de tous les temps sans se faire taper dessus. Joe Montana, Johnny Unitas...  je vous présente Tom Brady.

Avec un record de passes complétées au Super Bowl (37), 4 passes de touché (dernière fois Steve Young en 1994), il a été pratiquement parfait dans les deux dernières séquences du match incluant celle qui a mené au touché gagnant. Il a été 13 en 15, a obtenu 126 verges et un touché et n’a été victime d’aucune interception. Ce sera à tout jamais les statistiques de Brady dans ces deux séquences de 9 et 10 jeux. Séquences qu'il a menées d'une main de maître avec un calme et un sang-froid sans précédent. Tout ça alors qu'il venait de se faire ébranler, ayant lancé une interception qui avait coûté sept points quelques séquences auparavant.

À un moment où tout était en train de s'écrouler pour les Pats,  il s'est levé et il a livré la marchandise.

Peu de joueurs sont capables de bloquer tout autour et de rebondir après une erreur comme Tom Brady l'a fait hier. Seuls les joueurs d'exception sont à mon avis capables de le faire alors qu'ils se retrouvent sur la plus grosse plateforme au monde avec tous les yeux braqués sur eux en plus.

C'est exactement ce que Tom Brady et les Pats de Bill Belichick ont réussi hier.

Je me dois de terminer ce commentaire en parlant du héros du match. C'est en effet loufoque et à la fois rafraîchissant qu'avec des vedettes comme Tom Brady, Rob Gronkowski et Darrell Revis, pour ne nommer que ceux-là, ce soit une recrue de West Alabama, non repêchée en plus. Un gars que pratiquement personne ne connaissait avant le match d'hier, un dénommé Malcolm Butler à qui tous les partisans des Pats doivent la victoire. C'est lui qui a réalisé rien de moins que LE jeu!! Le jeu qui a scellé l'issue du match et concrétisé à tout jamais la dynastie des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Les Patriots de Bill Belichick et du grand Tom Brady.

Ça nous démontre à quel point tu ne sais jamais quand ton tour viendra et ça démontre aussi que le football est le plus beau sport d'équipe au monde. Un sport où tous les rôles sont importants et déterminants.

Rien de moins qu’un Super Bowl extraordinaire qui clôt une autre saison sensationnelle de la merveilleuse NFL.

Bonne saison morte!!!