Les Chiefs visent le coup de circuit
NFL lundi, 12 mai 2014. 17:20 vendredi, 13 déc. 2024. 11:33MONTRÉAL - Laurent Duvernay-Tardif était ému, heureux et excité lorsqu’il a reçu l’appel de l’entraîneur-chef des Chiefs de Kansas City, Andy Reid, qui lui annonçait que son équipe le sélectionnait en sixième ronde du repêchage de la NFL.
Les émotions que le joueur de ligne offensive a vécues sont également partagées par ses nouveaux patrons.
« C’est un énorme élan que nous venons de prendre et nous espérons frapper un circuit. Nous avons le personnel pour le développer. Ils vont tenter de le faire le plus rapidement possible. Tous les entraîneurs étaient dans le coup pour sa sélection, je ne suis donc pas inquiet », mentionnait le dépisteur des Chiefs, Pat Sperduto, lors d’une conférence de presse.
Le directeur général de l’équipe, John Dorsey, a fait le point sur sa plus récente cuvée de choix au repêchage et toute l’organisation était plus que satisfaite de pouvoir compter sur celui qu’ils appellent déjà « Larry ».
Practice jersey for #Chiefs sixth-round pick, Laurent Duvernay-Tardif (@LaurentDTardif) pic.twitter.com/shy2N2DiKH
— Kansas City Chiefs (@KCChiefs) 12 Mai 2014
« Il est rare de pouvoir sélectionner un joueur de ligne offensive avec autant de qualités athlétiques aussi tard dans le repêchage. Lorsque nous l’avons invité pour une visite privée, il nous a impressionnés par sa personnalité et par ses connaissances en football. Il est un espoir très intrigant », a mentionné Dorsey, en ajoutant qu’il voit Duvernay-Tardif devenir encore plus imposant physiquement.
L’étudiant en médecine, qui portera le no 76, avait eu de bonnes interactions avec les dirigeants des Chiefs, une des sept formations qu’il a visitées au cours du mois d’avril. Mais l’important pour son développement, c’est de pouvoir compter sur la confiance de ses entraîneurs.
« Le plus important, c’est d’avoir des entraîneurs de ligne offensive qui croient en moi. D’avoir le sentiment que c’est eux qui ont imposé ma sélection à l’équipe. J’ai un peu l’impression que c’est ça en raison de ce que j’ai entendu. Ils semblent vraiment excités de travailler avec moi », lançait Duvernay-Tardif samedi.
Une personnalité marquante
Outre son physique, les Chiefs ont également beaucoup aimé le parcours et la personnalité de Duvernay-Tardif.
« Il est une personne très intelligente. Vous apprécierez sa présence », a lancé Sperduto aux journalistes de Kansas City.
« Ce sont de bonnes personnes. Non seulement, ils voulaient évaluer mes connaissances de football lors de ma visite privée, mais ils ont aussi porté beaucoup d'attention à la médecine, à voir comment j’allais concilier le tout. Je leur avais présenté un plan très solide. Ils ont vraiment écouté cette partie-là de mon histoire et ils semblent l’avoir aimé puisqu’ils m’ont repêché », relatait celui qui s’est envolé vers Kansas City dimanche matin.
Bien qu’il fut repêché, rien n’est acquis pour Duvernay-Tardif. Il lui reste encore beaucoup de croûtes à manger pour devenir un joueur de calibre NFL et il en est bien conscient.
« Ils ne m’ont rien caché. Ils m’ont dit que j’étais athlétique et agressif et qu’ils aimaient ces deux facettes. Mais ils m’ont aussi dit que j’avais un long chemin à faire et qu’au début, ce sera difficile. Juste de savoir qu’ils s’attendent à ce que mon développement soit plus long, je m’en vais là-bas en me disant que ça va être encore plus rapide et ça va me pousser au maximum », a-t-il expliqué.
Le niveau de jeu et les règlements seront quelque peu différents de ceux que le Québécois est habitué. Mais les fondations de ce sport demeurent les mêmes d’un pays à l’autre, confirme le dépisteur des Chiefs.
« Le football, c’est de bloquer et plaquer, donc rien ne change. Il a le talent et le physique d’un joueur de la NFL », a souligné Sperduto, qui aime bien la détermination et l’agressivité de Duvernay-Tardif.
Le polyvalent joueur de ligne à l'attaque, que le DG n’exclut pas de voir autant comme bloqueur que garde, sait qu’il a le potentiel pour s’établir dans la NFL et fera tout en son possible pour saisir sa chance
« J’espère juste que ça va bien aller et que je vais pouvoir faire honneur à tous ceux qui ont cru en moi. Je vais aller au camp d’entraînement et je vais compétitionner pour faire ma place », a-t-il exprimé avec un trémolo dans la voix.
Un point en commun de plus avec Darche
S’il y en a un qui peut se mettre dans la peau de Laurent Duvernay-Tardif, c’est bien Jean-Philippe Darche.
Darche a disputé neuf saisons dans la NFL de 2000 à 2008, dont les deux dernières avec les Chiefs. Maintenant établi à Kansas City avec sa famille, l’ancien spécialiste des longues remises se réjouit pour Duvernay-Tardif.
« Je suis content pour lui. Je lui ai envoyé un message texte pour lui souhaiter la bienvenue à Kansas City, a-t-il raconté dans un entretien téléphonique. S’il a besoin de n’importe quoi, de connaître la ville par exemple, ça va me faire plaisir de l’aider. Ce n’est pas mauvais pour lui de connaître quelqu’un en ville. »
Les deux hommes aux parcours similaires – les deux ont joué et étudié en médecine à l’Université McGill – auront maintenant un autre point en commun si jamais le plus jeune des deux réussit à se tailler un poste avec l’équipe.
Depuis 2008, l’administration des Chiefs a complètement changé, mais Darche a encore des contacts avec quelques membres du personnel de la formation avec laquelle il a pris sa retraite.
« Le thérapeute est un de mes voisins et le gérant d’équipement est encore celui qui était en poste à mon époque. Je vais leur dire de faire attention à Laurent », a-t-il lancé en ricanant.