Chaque journée qui passe amène de nouveaux éléments embarassants dans le scandale qui secoue la Ligue nationale de football depuis le début de la saison. Lundi, on apprenait que des joueurs de la NFL ont eu accès à la fameuse video impliquant Ray Rice et sa fiançée deux semaines après les évènements.

En fin de semaine, ESPN rapportait que les Ravens de Baltimore et Roger Goodell auraient tenté d'étouffer l'affaire cet été. Ce que le propriétaire des Ravens, Steve Bisciotti a nié bien sûr. Quant cela va-t-il s'arrêter? Bientôt, si vous voulez mon avis. Et les dommages ne seront pas aussi importants qu'on le pense.

Je ne crois pas que Goodell va perdre son poste. Il peut encore compter sur la confiance des propriétaires. Celui des Ravens l'a répété en point de presse lundi. Il est peut être-empêtré dans ses dossiers, mais avec des revenus de 10 milliards par année, la NFL est seule au sommet de la pyramide du sport professionnel en Amérique.

Ensuite, il faut prendre avec un grain de sel les menaces des commanditaires. Nike est plutôt mal plaçée pour faire la morale aux autres quand on est accusé de payer des peanuts à des enfants pour fabriquer des espadrilles dans des pays en voie de développement. Et croyez-vous vraiment que la brasserie Anheuser-Busch va se tasser pour laisser la place à un compétiteur?

En regardant le propriétaire des Ravens répondre aux questions des journalistes lundi, pas certain que Under Armour était fier de voir son logo dans le décor. Ce n'était sûrement pas le genre de visibilité que l'on recherchait en s'associant avec l'équipe pour 10 ans en 2012. Pourtant, dans le New York Times, l'entreprise s'est contentée de dénonçer, via un communiqué, la violence conjugale et s'est dite convaincue que la NFL allait prendre les mesures nécessaires pour enrayer ce fléau.

À ce jour, seule la chaine d'hôtels Radisson a suspendu ses relations avec les Vikings du Minnesota dans la foulée de l'affaire Adrian Peterson. Crest s'est retiré du programme sur la lutte contre le cancer du sein de la NFL. Mais personne ne veut rompre définitivement les liens avec la toute puissante Ligue nationale de football, à moins que tous ces scandales aient un impact direct sur les chiffres de ventes.

Selon un spécialiste du marketing sportif aux États-Unis cité par le New York Times, cela illustre le dilemme dans lequel se retrouvent les commanditaires. « La NFL est le seul show en ville et les commanditaires ne peuvent penser avoir le même retour sur leur investissement avec le baseball ou le ping-pong ».

Aussi, depuis le dernier Super Bowl, environ 36 joueurs ont eu des démêlées de toutes sortes avec la justice (conduite en état d'ébriété, affaires de stupéfiant, violence conjugale, etc). Comme il y a 1 696 joueurs dans la NFL, on parle donc de 2 % des joueurs qui ont plaçé la ligue dans l'embarras. Lors d'une conversation la semaine dernière, l'ancien des Seahawks de Seattle et des Chiefs de Kansas City, Jean-Philippe Darche, me disait que la NFL a surtout un problème de perception. Mais la perception, c'est souvent la réalité pour plusieurs.

Et le monde du sport étant ce qu'il est, on va bientôt passer à autre chose. La reprise du dernier Super Bowl entre les Broncos et les Seahawks dimanche a été un bijou. Vendredi, c'est le début de la coupe Ryder et en fin de semaine, tous les yeux seront tournés vers les Yankees et Derek Jeter qui va prendre sa retraite dimanche. Ensuite, les séries vont débuter dans le baseball et vogue la galère.

Un sondage publié la semaine dernière révélait que les Américains n'avaient pas du tout l'intention de bouder leur plaisir et continuaient d'être fans de la NFL. À Baltimore il y a 10 jours, des femmes portaient fièrement le chandail de Ray Rice. Et avant de les blâmer, posez-vous la question suivante : si pareils évènements avaient impliqué P.K. Subban ou Carey Price, les partisans du Canadien auraient-ils agi différemment?

Évidemment, il ne s'agit pas de banaliser la violence conjugale. Aussi, Rice et Peterson vont en payer le prix. Encore que dans le cas de Peterson et de plusieurs autres, ils bénéficient de la présomption d'innoncence. En ce qui a trait à Ray Rice, son avocat devra se surpasser pour nous convaincre qu'il n'a pas frappé sa fiançée. Et j'ose croire que la NFL a eu sa leçon ...