Les cinq affrontements de la semaine #1
Football mercredi, 8 sept. 2004. 17:26 jeudi, 12 déc. 2024. 04:47
1-Les Colts d'Indianapolis contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre : quoi de mieux qu'un tel affrontement pour les deux équipes qui pourront tester dès le début de la saison l'effet des changements apportés pendant la saison morte.
Après avoir regardé l'enregistrement du match entre la défensive des Patriots et les receveurs des Colts lors du match de championnat de l'Association américaine, le comité de compétition de la NFL a décidé de mettre l'emphase sur les contacts illégaux contre les receveurs après cinq verges passées la ligne de mêlée. Le match de jeudi soir entre les Colts et les Pats sera l'occasion de voir si la ligue a vraiment mis de l'avant leur souhait.
Cette « emphase » a résulté en des matchs affreux pendant le camp d'entraînement. Les pénalités ont grimpé. Approximativement 19 mouchoirs ont été lancés à chaque match. Chaque équipe a accumulé en moyenne 70 verges de pénalité par match. Les pénalités contre le contact illégal, la retenue défensive et les interférences dans les passes ont augmenté. Les arbitres ont aussi appelé plus de pénalités contre les receveurs qui ne s'alignaient pas correctement à la ligne de mêlée.
Un objectif a été atteint : nettoyer le jeu. Le match de jeudi soir sera le test parfait pour voir ce qu'a donné un été dans lequel les drapeaux jaunes ont plu. En clair, la NFL veut plus d'attaque. Les Colts entreprennent la saison avec l'une des attaques les plus dangereuses. Les Patriots n'ont rien à leur envier cependant.
Le momentum fait foi de tout, mais les Colts sont désavantagés. Ils ont disputé leur dernier match hors concours vendredi et c'est beaucoup leur demander que de revenir au jeu dès jeudi soir. Pour rendre les choses plus difficiles, ils rendront visite aux Titans du Tennessee la semaine prochaine. Leur premier match à domicile n'aura pas lieu avant le 26 septembre alors qu'ils accueilleront les Packers de Green Bay.
Le fait d'entreprendre la saison sur la route contre deux des meilleures formations pourrait placer les Colts dans une situation désavantageuse et ils pourraient avoir un dossier de 0-2. Les blessures font que leur ligne secondaire n'a pas beaucoup d'expérience. Avec le demi de coin Joseph Jefferson qui a une blessure au genou, les Colts entreprendront la rencontre avec deux recrues substituts à cette position soit Jason David et Von Hutchins. De plus, le demi de sûreté Cory Bird souffre d'une commotion. Sachant que les Patriots vont y aller avec une attaque de trois, quatre ou cinq receveurs, c'est inquiétant.
Chez les Patriots, la plus grande addition cet été a été Corey Dillon pour permettre d'avoir un jeu au sol plus efficace. Mais ça pourrait n'être l'affaire que d'un seul joueur. Kevin Faulk, le substitut de Dillon, sera absent lui qui est au chevet de sa mère qui est malade. L'autre possibilité pour les Pats est l'arrière Patrick Pass.
Aussi efficace qu'est la passe, la clé chez les Colts sera d'établir une attaque au sol. Edgerrin James doit connaître un excellent match pour que les Colts puissent espérer l'emporter sur la route. Même avec les ajouts du choix de première ronde Vince Wilfork et du vétéran Keith Taylor comme bloqueurs, les Patriots semblent vulnérables contre la course. James en est à la dernière année de son contrat et c'est le match dans lequel les Colts ont le plus besoin de lui.
2-Les Chiefs de Kansas City contre les Broncos de Denver : que se passe-t-il avec les unités de receveurs dans la Division Ouest de l'Américaine ? Les Chargers ont des receveurs de petit calibre. Les Raiders comptent sur des recrues et des joueurs inconnus après les partants Jerry Rice et Jerry Porter. Les Broncos comptent que Ashley Lelie, qui a des difficultés, comme partant et sur une recrue prometteuse en Darius Watts. Sans les receveurs Marc Boerighter et l'ailier rapproché Kris Wilson, les Chiefs ont des joueurs de moindre envergure pour prendre la relève comme Dante Hall, Samie Parker et Richard Smith.
Ceci étant dit, les Chiefs devraient tout de même compter sur une attaque balancée. Trent Green veut une saison de 4 000 verges. Priest Holmes a décidé de laisser de côté ses projets de retraites pour des raisons familiales et veut ajouter beaucoup de long jeux à son curriculum vitae. L'ailier rapproché Tony Gonzalez espère que les arbitres appelleront les pénalités contre les unités défensives parce qu'il en a marre d'être plaqué et rudoyé à chaque fois qu'il porte le ballon. Quoi qu'il en soit, la pression est davantage sur les Broncos que sur les Chiefs pour remporter la rencontre. Les Chiefs sont les favoris pour remporter le championnat de division et les Broncos forment une équipe qui peut aspirer aux éliminatoires, mais ils pourraient avoir des difficultés par la passe avec les retraites d'Ed McCaffrey et Shannon Sharpe.
Pour la première fois du règne de Mike Shanahan, la défensive des Broncos pourrait être plus talentueuse que l'attaque. Shanahan a acquis le demi de coin Champ Bailey pour faire face aux meilleurs receveurs dans les matchs type des éliminatoires. Mais curieusement, quel receveur l'adversaire va-t-il choisir ? Eddie Kennison est le receveur extérieur des Chiefs, mais ces derniers lancent davantage à l'intérieur, à l'ailier rapproché et le demi. Ils font de petites passes plutôt que de tenter des gros jeux. Ce sera intéressant à voir en première demie.
3-Les Cowboys de Dallas contre les Vikings du Minnesota : Bill Parcells et les Jets oups. Pardonnez-moi cette bourde. Mais quand vous voyez Parcells se présenter avec une équipe composée de Vinny Testaverde, Richie Anderson, Keyshawn Johnson et Dedric Ward, c'est normal de penser qu'il s'agit d'une partie de l'Association américaine impliquant les Jets n'est-ce pas ? Mais ce sont les nouveaux Cowboys même si ce sont de vieux joueurs des Jets. Les vieux guerriers de Parcells entreprennent la saison contre l'une des plus excitantes et des plus jeunes défensives du football.
Mike Tice a mis l'emphase sur la rapidité et l'efficacité sur le jeu contre la course. Son unité défensive est plus rapide avec E.J. Henderson comme secondeur intérieur et Dontarrious Thomas qui s'est développé rapidement comme secondeur extérieur. Antoine Winfield permet aux Vikings de compter sur un demi de coin de premier plan. La ligne défensive est l'une des meilleures de la NFL.
Testaverde a bien paru lors des matchs hors concours. Il a complété 65,5 % de ses passes et a maintenu une moyenne de 7.55 verges par gain. Il a accumulé 240 verges contre les Titans en une seule demie. Mais c'était contre une équipe qui ne mettait pas de pression contre la passe et qui pratiquait le blitz. Les Vikings vont montrer où se situe l'attaque des Cowboys après tous les changements drastiques. Ce sera intéressant de voir comment Parcells utilisera des porteurs de ballon. Eddie George n'a pas vu beaucoup d'action pendant le camp d'entraînement. Aura-t-il 18 portées pour débuter la rencontre ou Parcells va séparer les jeux entre lui et Anderson et utiliser davantage la recrue Julius Jones ? La défensive des Cowboys a de quoi être inquiète face à Daunte Culpepper, qui a maintenu une moyenne incroyable de 10,59 verges par passe pendant les matchs hors concours et qui avait une cote de 134,4.
4-Les Seahawks de Seattle contre les Saints de la Nouvelle-Orléans : Les Seahawks sont l'une des équipes favorites pour se rendre au Super Bowl dans l'Association nationale. Les Saints pourraient être l'équipe la plus talentueuse dans la Division Sud de la nationale. Ça pourrait être un prélude à un match des éliminatoires. Il y a un an, les Saints ont entrepris la saison à Seattle en encaissant un revers, 27-10. Mais les Seahawks s'inquiètent quelque peu en ce qui concerne leur début de saison eux qui seront à Tampa Bay après leur passage à la Nouvelle-Orléans. S'ils s'en tirent avec une fiche de 1-1 après deux semaines, les Hawks seront dans une position confortable.
Les Seahawks auront deux autres matchs contre les équipes de la Division Sud à domicile. Ils disputeront aussi deux matchs à domicile contre des adversaires de leur division après avoir affronté les Buccaneers. Mais peuvent-ils l'emporter sur la route. L'an dernier, huit de leurs 10 gains ont été remportées à domicile. Leurs seules victoires sur la route ont été enregistrées contre les Cardinals et les 49ers.
Pour que les Seahawks soient un favori légitime pour se rendre au Super Bowl, ils doivent vaincre les bonnes équipes sur la route. Leur attaque est bonne. Matt Hasselbeck a déjà montré de quoi il était capable au poste de quart-arrière. Shaun Alexander vise encore une saison d'au moins 1 400 verges et 15 touchés. Les receveurs Darrell Jackson et Koren Robinson veulent échapper moins de passes. Mais les Saints ne seront pas une proie facile. Ils sont meilleurs qu'on le croit. Il pourrait s'agir de la partie la plus difficile sur la route pour Seattle.
5-Les Titans du Tennessee contre les Dolphins de Miami : les Dolphins ont probablement trouvé un remplaçant à Ricky Williams eux qui ont acquis le porteur de ballon Lamar Gordon des Rams de Saint Louis. La question est combien de jeux pourra-t-il assimiler avant le début de la saison. Dave Wannstedt s'est penché sur son attaque et a apporté de grands changements pendant la saison morte. Il compte sur quatre nouveaux joueurs partants sur l'unité offensive. Après que David Boston eut été blessé, Wannstedt a acquis Marty Booker.
Les Dolphins ont eu maille à partir avec un ouragan et ils s'inquiètent d'un autre qui se dirige vers la Floride. Seulement le fait de disputer la rencontre les fera frémir. Malheureusement, ils affronteront l'une des meilleures unités contre la course du football. Pour qu'ils puissent l'emporter, les Dolphins doivent utiliser la course et c'est pourquoi ils ont été pressés de donner un choix de troisième ronde pour les services de Gordon. Travis Minor n'est vraiment qu'un joueur de troisième essai. Penser qu'il aurait été en mesure de chausser les souliers de Williams aurait été farfelu.
La pression est sur les épaule de Jay Fiedler. Wannstedt a décidé de faire de lui le quart partant alors que les dirigeants avaient fait l'acquisition d'A.J. Feeley. Ce dernier a un meilleur bras et semble plus talentueux physiquement. Fiedler sait que pour conserver son poste, il doit gagner.
Après avoir regardé l'enregistrement du match entre la défensive des Patriots et les receveurs des Colts lors du match de championnat de l'Association américaine, le comité de compétition de la NFL a décidé de mettre l'emphase sur les contacts illégaux contre les receveurs après cinq verges passées la ligne de mêlée. Le match de jeudi soir entre les Colts et les Pats sera l'occasion de voir si la ligue a vraiment mis de l'avant leur souhait.
Cette « emphase » a résulté en des matchs affreux pendant le camp d'entraînement. Les pénalités ont grimpé. Approximativement 19 mouchoirs ont été lancés à chaque match. Chaque équipe a accumulé en moyenne 70 verges de pénalité par match. Les pénalités contre le contact illégal, la retenue défensive et les interférences dans les passes ont augmenté. Les arbitres ont aussi appelé plus de pénalités contre les receveurs qui ne s'alignaient pas correctement à la ligne de mêlée.
Un objectif a été atteint : nettoyer le jeu. Le match de jeudi soir sera le test parfait pour voir ce qu'a donné un été dans lequel les drapeaux jaunes ont plu. En clair, la NFL veut plus d'attaque. Les Colts entreprennent la saison avec l'une des attaques les plus dangereuses. Les Patriots n'ont rien à leur envier cependant.
Le momentum fait foi de tout, mais les Colts sont désavantagés. Ils ont disputé leur dernier match hors concours vendredi et c'est beaucoup leur demander que de revenir au jeu dès jeudi soir. Pour rendre les choses plus difficiles, ils rendront visite aux Titans du Tennessee la semaine prochaine. Leur premier match à domicile n'aura pas lieu avant le 26 septembre alors qu'ils accueilleront les Packers de Green Bay.
Le fait d'entreprendre la saison sur la route contre deux des meilleures formations pourrait placer les Colts dans une situation désavantageuse et ils pourraient avoir un dossier de 0-2. Les blessures font que leur ligne secondaire n'a pas beaucoup d'expérience. Avec le demi de coin Joseph Jefferson qui a une blessure au genou, les Colts entreprendront la rencontre avec deux recrues substituts à cette position soit Jason David et Von Hutchins. De plus, le demi de sûreté Cory Bird souffre d'une commotion. Sachant que les Patriots vont y aller avec une attaque de trois, quatre ou cinq receveurs, c'est inquiétant.
Chez les Patriots, la plus grande addition cet été a été Corey Dillon pour permettre d'avoir un jeu au sol plus efficace. Mais ça pourrait n'être l'affaire que d'un seul joueur. Kevin Faulk, le substitut de Dillon, sera absent lui qui est au chevet de sa mère qui est malade. L'autre possibilité pour les Pats est l'arrière Patrick Pass.
Aussi efficace qu'est la passe, la clé chez les Colts sera d'établir une attaque au sol. Edgerrin James doit connaître un excellent match pour que les Colts puissent espérer l'emporter sur la route. Même avec les ajouts du choix de première ronde Vince Wilfork et du vétéran Keith Taylor comme bloqueurs, les Patriots semblent vulnérables contre la course. James en est à la dernière année de son contrat et c'est le match dans lequel les Colts ont le plus besoin de lui.
2-Les Chiefs de Kansas City contre les Broncos de Denver : que se passe-t-il avec les unités de receveurs dans la Division Ouest de l'Américaine ? Les Chargers ont des receveurs de petit calibre. Les Raiders comptent sur des recrues et des joueurs inconnus après les partants Jerry Rice et Jerry Porter. Les Broncos comptent que Ashley Lelie, qui a des difficultés, comme partant et sur une recrue prometteuse en Darius Watts. Sans les receveurs Marc Boerighter et l'ailier rapproché Kris Wilson, les Chiefs ont des joueurs de moindre envergure pour prendre la relève comme Dante Hall, Samie Parker et Richard Smith.
Ceci étant dit, les Chiefs devraient tout de même compter sur une attaque balancée. Trent Green veut une saison de 4 000 verges. Priest Holmes a décidé de laisser de côté ses projets de retraites pour des raisons familiales et veut ajouter beaucoup de long jeux à son curriculum vitae. L'ailier rapproché Tony Gonzalez espère que les arbitres appelleront les pénalités contre les unités défensives parce qu'il en a marre d'être plaqué et rudoyé à chaque fois qu'il porte le ballon. Quoi qu'il en soit, la pression est davantage sur les Broncos que sur les Chiefs pour remporter la rencontre. Les Chiefs sont les favoris pour remporter le championnat de division et les Broncos forment une équipe qui peut aspirer aux éliminatoires, mais ils pourraient avoir des difficultés par la passe avec les retraites d'Ed McCaffrey et Shannon Sharpe.
Pour la première fois du règne de Mike Shanahan, la défensive des Broncos pourrait être plus talentueuse que l'attaque. Shanahan a acquis le demi de coin Champ Bailey pour faire face aux meilleurs receveurs dans les matchs type des éliminatoires. Mais curieusement, quel receveur l'adversaire va-t-il choisir ? Eddie Kennison est le receveur extérieur des Chiefs, mais ces derniers lancent davantage à l'intérieur, à l'ailier rapproché et le demi. Ils font de petites passes plutôt que de tenter des gros jeux. Ce sera intéressant à voir en première demie.
3-Les Cowboys de Dallas contre les Vikings du Minnesota : Bill Parcells et les Jets oups. Pardonnez-moi cette bourde. Mais quand vous voyez Parcells se présenter avec une équipe composée de Vinny Testaverde, Richie Anderson, Keyshawn Johnson et Dedric Ward, c'est normal de penser qu'il s'agit d'une partie de l'Association américaine impliquant les Jets n'est-ce pas ? Mais ce sont les nouveaux Cowboys même si ce sont de vieux joueurs des Jets. Les vieux guerriers de Parcells entreprennent la saison contre l'une des plus excitantes et des plus jeunes défensives du football.
Mike Tice a mis l'emphase sur la rapidité et l'efficacité sur le jeu contre la course. Son unité défensive est plus rapide avec E.J. Henderson comme secondeur intérieur et Dontarrious Thomas qui s'est développé rapidement comme secondeur extérieur. Antoine Winfield permet aux Vikings de compter sur un demi de coin de premier plan. La ligne défensive est l'une des meilleures de la NFL.
Testaverde a bien paru lors des matchs hors concours. Il a complété 65,5 % de ses passes et a maintenu une moyenne de 7.55 verges par gain. Il a accumulé 240 verges contre les Titans en une seule demie. Mais c'était contre une équipe qui ne mettait pas de pression contre la passe et qui pratiquait le blitz. Les Vikings vont montrer où se situe l'attaque des Cowboys après tous les changements drastiques. Ce sera intéressant de voir comment Parcells utilisera des porteurs de ballon. Eddie George n'a pas vu beaucoup d'action pendant le camp d'entraînement. Aura-t-il 18 portées pour débuter la rencontre ou Parcells va séparer les jeux entre lui et Anderson et utiliser davantage la recrue Julius Jones ? La défensive des Cowboys a de quoi être inquiète face à Daunte Culpepper, qui a maintenu une moyenne incroyable de 10,59 verges par passe pendant les matchs hors concours et qui avait une cote de 134,4.
4-Les Seahawks de Seattle contre les Saints de la Nouvelle-Orléans : Les Seahawks sont l'une des équipes favorites pour se rendre au Super Bowl dans l'Association nationale. Les Saints pourraient être l'équipe la plus talentueuse dans la Division Sud de la nationale. Ça pourrait être un prélude à un match des éliminatoires. Il y a un an, les Saints ont entrepris la saison à Seattle en encaissant un revers, 27-10. Mais les Seahawks s'inquiètent quelque peu en ce qui concerne leur début de saison eux qui seront à Tampa Bay après leur passage à la Nouvelle-Orléans. S'ils s'en tirent avec une fiche de 1-1 après deux semaines, les Hawks seront dans une position confortable.
Les Seahawks auront deux autres matchs contre les équipes de la Division Sud à domicile. Ils disputeront aussi deux matchs à domicile contre des adversaires de leur division après avoir affronté les Buccaneers. Mais peuvent-ils l'emporter sur la route. L'an dernier, huit de leurs 10 gains ont été remportées à domicile. Leurs seules victoires sur la route ont été enregistrées contre les Cardinals et les 49ers.
Pour que les Seahawks soient un favori légitime pour se rendre au Super Bowl, ils doivent vaincre les bonnes équipes sur la route. Leur attaque est bonne. Matt Hasselbeck a déjà montré de quoi il était capable au poste de quart-arrière. Shaun Alexander vise encore une saison d'au moins 1 400 verges et 15 touchés. Les receveurs Darrell Jackson et Koren Robinson veulent échapper moins de passes. Mais les Saints ne seront pas une proie facile. Ils sont meilleurs qu'on le croit. Il pourrait s'agir de la partie la plus difficile sur la route pour Seattle.
5-Les Titans du Tennessee contre les Dolphins de Miami : les Dolphins ont probablement trouvé un remplaçant à Ricky Williams eux qui ont acquis le porteur de ballon Lamar Gordon des Rams de Saint Louis. La question est combien de jeux pourra-t-il assimiler avant le début de la saison. Dave Wannstedt s'est penché sur son attaque et a apporté de grands changements pendant la saison morte. Il compte sur quatre nouveaux joueurs partants sur l'unité offensive. Après que David Boston eut été blessé, Wannstedt a acquis Marty Booker.
Les Dolphins ont eu maille à partir avec un ouragan et ils s'inquiètent d'un autre qui se dirige vers la Floride. Seulement le fait de disputer la rencontre les fera frémir. Malheureusement, ils affronteront l'une des meilleures unités contre la course du football. Pour qu'ils puissent l'emporter, les Dolphins doivent utiliser la course et c'est pourquoi ils ont été pressés de donner un choix de troisième ronde pour les services de Gordon. Travis Minor n'est vraiment qu'un joueur de troisième essai. Penser qu'il aurait été en mesure de chausser les souliers de Williams aurait été farfelu.
La pression est sur les épaule de Jay Fiedler. Wannstedt a décidé de faire de lui le quart partant alors que les dirigeants avaient fait l'acquisition d'A.J. Feeley. Ce dernier a un meilleur bras et semble plus talentueux physiquement. Fiedler sait que pour conserver son poste, il doit gagner.