Les cinq affrontements de la semaine #3
Football jeudi, 22 sept. 2005. 15:24 samedi, 14 déc. 2024. 21:51
1-Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre contre les Steelers de Pittsburgh (dimanche 16h15) : Les Steelers avaient freiné la série de victoires des Patriots l'an dernier. Les Pats avaient alors une fiche de 6-0 et avaient remporté leurs 21 dernières rencontres lorsqu'ils se sont présentés au Heinz Field. Ils se sont retrouvés avec un retard de 21-3 au premier quart et ne sont jamais revenus dans le match perdant 34-20. Les Steelers ont pratiqué le blitz. Rien ne pouvait arrêter Ben Roethlisberger. Les Pats n'ont pas été en mesure d'arrêter le jeu au sol alors que tout fonctionnait pour les Steelers.
Rira bien qui rira le dernier... les Pats sont patients et intelligents et ils ont ri les derniers. Ils ont eu le temps d'étudier ce que les Steelers avaient fait et les ont battus dans le match de championnat de l'Association américaine pour la deuxième fois en quatre ans en route vers leur troisième victoire au Super Bowl.
Le match Pats-Steelers de dimanche est l'un des matchs les plus importants de la saison. Mais cette fois, ce sont les Steelers qui ont les meilleures chances de s'ajuster. Des deux formations, les Steelers sont plus solides au sol. Bien que les Patriots sont champions en titre, on se pose davantage de question à leur sujet maintenant que lorsqu'ils avaient vaincu les Steelers dans le match de championnat de l'Association américaine.
Les Patriots semblent un peu plus vulnérables, mais c'est peut-être normal vu qu'il est encore tôt dans la saison ou encore parce qu'ils ont un trou ou deux dans l'alignement. À l'attaque, Tom Brady doit s'ajuster sans le coordonnateur à l'attaque Charlie Weis. Les Panthers ont effectué le blitz sur Brady à 41 reprises et l'ont ennuyé ce qui explique la défaite de dimanche.
La pression a affecté l'attaque aérienne. Selon Stats Inc, Brady a complété 20 de ses 41 passes contre le blitz pour des gains de 179 verges. Il a été l'un des quarts qui a fait face à plus de blitz cette saison dans la NFL.
Sachant cela, que pensez-vous que les Steelers feront? Ils ne sont pas surnommés Blitzburg pour rien. S'ils exercent le blitz, Brady ne complètera qu'environ 49% de ses passes dimanche.
Autre source d'inquiétude pour les Patriots est le lent départ du demi-arrière Corey Dillon. La meilleure stratégie pour contrer le blitz des Steelers est d'y aller avec le jeu au sol. Mais il n'y a eu que très peu d'ouverture pour Dillon les deux premières semaines d'activités. En deux matchs, Dillon ne compte que 99 verges sur 37 courses. Mais si les Steelers font le blitz, Dillon devra connaître un excellent match pour que les Patriots l'emportent.
Une autre source d'inquiétude pour les Patriots est la recherche de personnalité de leur défensive. Ils ont entrepris les rencontres avec un alignement 3-4 mais ils ont souvent changé pour la défensive 4-3. Il y a un an, les Pats étaient meilleurs avec le schéma 4-3. Tedy Bruschi et Ted Johnson ne sont plus là pour contrer la défensive par la course. L'équipe semble exercer plus de pression avec la stratégie 4-3 parce que Richard Seymour est plus dominant dans cet alignement. Les Steelers tenteront de prendre avantage de la situation pendant que les Pats étudieront quelle défensive employer.
Du côté des Steelers, Roethlisberger a pris connaissance de la stratégie des Patriots contre lui dans le match de championnat de l'Association américaine. Faire le blitz contre lui n'est pas facile. La mobilité de Roethlisberger le rend plus dangereux contre le blitz que toute autre stratégie. Les Patriots sont demeurés à l'arrière dans le dernier affrontement entre les deux équipes attendant que Roethlisberger se commette et effectue de mauvaises passes. Il l'a fait, lançant trois interceptions et les Steelers avaient perdu.
Ce match pourrait déterminer quelle équipe aura l'avantage du terrain en éliminatoires mais la pression est clairement du côté des Patriots actuellement. Ils ont un calendrier difficile au cours des trois prochaines semaines (contre San Diego, à Atlanta et à Denver). Ils ont déjà une défaite et un autre revers cette semaine pourrait les placer au bord du gouffre.
2-Les Chiefs de Kansas City contre les Broncos de Denver (lundi 21h) : Champ Bailey pourrait avoir sauvé la saison des Broncos grâce à son courage. Jouant avec l'épaule gauche disloquée la semaine dernière, Bailey a intercepté une passe de Drew Brees et a ramené le ballon pour un touché qui a changé le momentum. D'un déficit de 11 points, les Broncos sont passés à l'avant pour gagner le match face aux Chargers. Mais ça ne cache pas le fait que les Broncos sont vulnérables. Leur défensive s'est regroupée et les Chargers ont n'ont réussi aucun de leurs troisièmes essais et elle a frappé tout ce qui bougeait. Mais l'attaque n'a pas suivi. Jake Plummer a été meilleur qu'on s'y attendait dans la poche mais il a éprouvé de la difficulté à faire progresser l'attaque. Les Broncos étaient si désespérés en deuxième demie que le coordonnateur défensif Larry Coyer a appelé le blitz sur tous les jeux pour permettre à l'équipe de revenir dans le match.
Contre les Chiefs, les Broncos ne doivent pas paraître si fragiles. Les Chiefs sont solides. Leur attaque est l'une des meilleures de la NFL. Trent Green effectue de bonnes passes et les Chiefs comptent sur la meilleure combinaison une-deux de porteurs de ballon avec Priest Holmes et Larry Johnson. Leur amélioration à la défensive est notable. L'unité des secondeurs joue bien et la ligne défensive est plus solide qu'il y a un an. Dick Vermeil sait que le match sera difficile lundi. Il n'a jamais battu Mike Shanahan à Denver avec les Chiefs. Mais la pression est sur les Broncos. Une défaite les repousserait à deux matchs des Chiefs. Si ces derniers l'emportent, ils auraient une avance de deux matchs contre l'équipe la plus près dans leur division sans même avoir disputé de match à domicile contre des formations de sa division.
3-Les Bengals de Cincinnati contre les Bears de Chicago (dimanche 13h) : Pourquoi ce match? Avec les Bears et leur quart recrue Kyle Orton? Ce n'est pas une semaine où l'on compte beaucoup d'affrontements digne d'intérêt mais cette rencontre pourrait quand même être intéressante. En fait, il s'agit plus d'un affrontement entre l'attaque des Bengals et la défensive des Bears. L'attaque des Bengals est en feu. Ils ont une moyenne de 32 points et 462 verges de gains par rencontre. Carson Palmer semble calme dans la poche et il est dangereux.
Avant le début de la saison, les analystes ont vanté la défensive des Bears. Lovie Smith a réuni les éléments pour exercer son style de défensive. Avec Jerry Angelo, Chicago compte sur un rapide joueur de ligne qui peut courir le long de la ligne dans la couverture des Bears. Charles Tillman est un demi de coin étoile et les Bears pourraient compter deux joueurs de Pro Bowl au poste de secondeur avec Brian Urlacher et Lance Briggs. Un élément à surveiller est la blessure à la cheville à l'ailier défensif Adewale Ogunleye. Il est listé comme « questionable » et pourrait ne pas être en mesure de jouer. Les Bears devront mettre de la pression sur Palmer. Même si Orton joue de l'excellent football, les Bears savent qu'ils doivent être excellents à la défensive.
4-Les Falcons d'Atlanta contre les Bills de Buffalo (dimanche 13h) : Les partisans des Falcons ont reçu un choc lorsque Michael Vick s'est blessé à la cuisse au quatrième quart. Ils sont encore sous le choc. Cette blessure pourrait dicter le succès ou l'échec de la saison des Falcons qui l'ont listé comme « questionable ». Il jouera probablement mais Jim Mora sera prudent. Il l'a retiré du match sur quelques jeux contre les Seahawks pour s'assurer que Vick ne se blesse pas davantage. Autant va Vick autant vont les Falcons. Il sera intéressant de voir si Mora demandera à Vick de demeurer un peu plus dans la pochette en raison de la blessure. S'il le fait, les Bills ont la défensive que les Falcons auraient souhaité ne pas avoir à affronter dans les circonstances.
Les Bills sont physiques en défensive et ils ont sur le cœur la performance de la recrue Carnell Williams des Buccaneers qui a amassé 128 verges la semaine dernière. Les Bills ont leur propre problème à l'attaque. J.P. Losman semblait moyen contre la défensive des Bucs. La défensive des Falcons n'est pas aussi solide que celle des Bucs dans des situations de passes, aussi, Losman ne pourra faire pire cette semaine. Il est à domicile où il est à l'aise. Une chose qui pourrait ralentir Losman est qu'il serait privé de Mike Williams (cheville). Les Bills n'ont pas été très bons par la course la semaine dernière et ils devront exceller dans cet aspect pour vaincre les Falcons.
5-Les Raiders d'Oakland contre les Eagles de Philadelphie (dimanche 13h) : Sur papier, les Raiders ont amélioré leur attaque plus que toute autre équipe dans la NFL mais le tout ne s'est pas transposé sur le terrain. Les Raiders ont maintenu une moyenne de 18.5 points en deux matchs, ce qui est un peu moins que la moyenne de 20 points par rencontre l'an dernier. Randy Moss (10 attrapés pour des gains de 257 verges et deux touché) a accompli tout ce que les Raiders demandaient de lui et plus. Mais collectivement, les Raiders doivent s'améliorer à l'attaque s'ils veulent remporter des victoires.
Vrai, le calendrier n'est pas favorable aux Raiders. Ils ont affronté les Patriots et les Chiefs, deux des six meilleures équipes de la ligue, et maintenant, ils affronteront les Eagles, les champions en titre de l'Association nationale. Pour l'emporter, les Raiders devront s'en remettre à leur offensive parce que leur défensive a accordé 26,5 points par rencontre cette année (27 points par match en 2004). Cette unité défensive n'a aucune personnalité. Les Raiders sont meilleurs avec le schéma 4-3 mais ils n'ont pas de secondeurs de qualité. Les Eagles ont réduit en pièce la défensive des 49ers et ils pourraient faire de même avec les Raiders cette semaine.
Rira bien qui rira le dernier... les Pats sont patients et intelligents et ils ont ri les derniers. Ils ont eu le temps d'étudier ce que les Steelers avaient fait et les ont battus dans le match de championnat de l'Association américaine pour la deuxième fois en quatre ans en route vers leur troisième victoire au Super Bowl.
Le match Pats-Steelers de dimanche est l'un des matchs les plus importants de la saison. Mais cette fois, ce sont les Steelers qui ont les meilleures chances de s'ajuster. Des deux formations, les Steelers sont plus solides au sol. Bien que les Patriots sont champions en titre, on se pose davantage de question à leur sujet maintenant que lorsqu'ils avaient vaincu les Steelers dans le match de championnat de l'Association américaine.
Les Patriots semblent un peu plus vulnérables, mais c'est peut-être normal vu qu'il est encore tôt dans la saison ou encore parce qu'ils ont un trou ou deux dans l'alignement. À l'attaque, Tom Brady doit s'ajuster sans le coordonnateur à l'attaque Charlie Weis. Les Panthers ont effectué le blitz sur Brady à 41 reprises et l'ont ennuyé ce qui explique la défaite de dimanche.
La pression a affecté l'attaque aérienne. Selon Stats Inc, Brady a complété 20 de ses 41 passes contre le blitz pour des gains de 179 verges. Il a été l'un des quarts qui a fait face à plus de blitz cette saison dans la NFL.
Sachant cela, que pensez-vous que les Steelers feront? Ils ne sont pas surnommés Blitzburg pour rien. S'ils exercent le blitz, Brady ne complètera qu'environ 49% de ses passes dimanche.
Autre source d'inquiétude pour les Patriots est le lent départ du demi-arrière Corey Dillon. La meilleure stratégie pour contrer le blitz des Steelers est d'y aller avec le jeu au sol. Mais il n'y a eu que très peu d'ouverture pour Dillon les deux premières semaines d'activités. En deux matchs, Dillon ne compte que 99 verges sur 37 courses. Mais si les Steelers font le blitz, Dillon devra connaître un excellent match pour que les Patriots l'emportent.
Une autre source d'inquiétude pour les Patriots est la recherche de personnalité de leur défensive. Ils ont entrepris les rencontres avec un alignement 3-4 mais ils ont souvent changé pour la défensive 4-3. Il y a un an, les Pats étaient meilleurs avec le schéma 4-3. Tedy Bruschi et Ted Johnson ne sont plus là pour contrer la défensive par la course. L'équipe semble exercer plus de pression avec la stratégie 4-3 parce que Richard Seymour est plus dominant dans cet alignement. Les Steelers tenteront de prendre avantage de la situation pendant que les Pats étudieront quelle défensive employer.
Du côté des Steelers, Roethlisberger a pris connaissance de la stratégie des Patriots contre lui dans le match de championnat de l'Association américaine. Faire le blitz contre lui n'est pas facile. La mobilité de Roethlisberger le rend plus dangereux contre le blitz que toute autre stratégie. Les Patriots sont demeurés à l'arrière dans le dernier affrontement entre les deux équipes attendant que Roethlisberger se commette et effectue de mauvaises passes. Il l'a fait, lançant trois interceptions et les Steelers avaient perdu.
Ce match pourrait déterminer quelle équipe aura l'avantage du terrain en éliminatoires mais la pression est clairement du côté des Patriots actuellement. Ils ont un calendrier difficile au cours des trois prochaines semaines (contre San Diego, à Atlanta et à Denver). Ils ont déjà une défaite et un autre revers cette semaine pourrait les placer au bord du gouffre.
2-Les Chiefs de Kansas City contre les Broncos de Denver (lundi 21h) : Champ Bailey pourrait avoir sauvé la saison des Broncos grâce à son courage. Jouant avec l'épaule gauche disloquée la semaine dernière, Bailey a intercepté une passe de Drew Brees et a ramené le ballon pour un touché qui a changé le momentum. D'un déficit de 11 points, les Broncos sont passés à l'avant pour gagner le match face aux Chargers. Mais ça ne cache pas le fait que les Broncos sont vulnérables. Leur défensive s'est regroupée et les Chargers ont n'ont réussi aucun de leurs troisièmes essais et elle a frappé tout ce qui bougeait. Mais l'attaque n'a pas suivi. Jake Plummer a été meilleur qu'on s'y attendait dans la poche mais il a éprouvé de la difficulté à faire progresser l'attaque. Les Broncos étaient si désespérés en deuxième demie que le coordonnateur défensif Larry Coyer a appelé le blitz sur tous les jeux pour permettre à l'équipe de revenir dans le match.
Contre les Chiefs, les Broncos ne doivent pas paraître si fragiles. Les Chiefs sont solides. Leur attaque est l'une des meilleures de la NFL. Trent Green effectue de bonnes passes et les Chiefs comptent sur la meilleure combinaison une-deux de porteurs de ballon avec Priest Holmes et Larry Johnson. Leur amélioration à la défensive est notable. L'unité des secondeurs joue bien et la ligne défensive est plus solide qu'il y a un an. Dick Vermeil sait que le match sera difficile lundi. Il n'a jamais battu Mike Shanahan à Denver avec les Chiefs. Mais la pression est sur les Broncos. Une défaite les repousserait à deux matchs des Chiefs. Si ces derniers l'emportent, ils auraient une avance de deux matchs contre l'équipe la plus près dans leur division sans même avoir disputé de match à domicile contre des formations de sa division.
3-Les Bengals de Cincinnati contre les Bears de Chicago (dimanche 13h) : Pourquoi ce match? Avec les Bears et leur quart recrue Kyle Orton? Ce n'est pas une semaine où l'on compte beaucoup d'affrontements digne d'intérêt mais cette rencontre pourrait quand même être intéressante. En fait, il s'agit plus d'un affrontement entre l'attaque des Bengals et la défensive des Bears. L'attaque des Bengals est en feu. Ils ont une moyenne de 32 points et 462 verges de gains par rencontre. Carson Palmer semble calme dans la poche et il est dangereux.
Avant le début de la saison, les analystes ont vanté la défensive des Bears. Lovie Smith a réuni les éléments pour exercer son style de défensive. Avec Jerry Angelo, Chicago compte sur un rapide joueur de ligne qui peut courir le long de la ligne dans la couverture des Bears. Charles Tillman est un demi de coin étoile et les Bears pourraient compter deux joueurs de Pro Bowl au poste de secondeur avec Brian Urlacher et Lance Briggs. Un élément à surveiller est la blessure à la cheville à l'ailier défensif Adewale Ogunleye. Il est listé comme « questionable » et pourrait ne pas être en mesure de jouer. Les Bears devront mettre de la pression sur Palmer. Même si Orton joue de l'excellent football, les Bears savent qu'ils doivent être excellents à la défensive.
4-Les Falcons d'Atlanta contre les Bills de Buffalo (dimanche 13h) : Les partisans des Falcons ont reçu un choc lorsque Michael Vick s'est blessé à la cuisse au quatrième quart. Ils sont encore sous le choc. Cette blessure pourrait dicter le succès ou l'échec de la saison des Falcons qui l'ont listé comme « questionable ». Il jouera probablement mais Jim Mora sera prudent. Il l'a retiré du match sur quelques jeux contre les Seahawks pour s'assurer que Vick ne se blesse pas davantage. Autant va Vick autant vont les Falcons. Il sera intéressant de voir si Mora demandera à Vick de demeurer un peu plus dans la pochette en raison de la blessure. S'il le fait, les Bills ont la défensive que les Falcons auraient souhaité ne pas avoir à affronter dans les circonstances.
Les Bills sont physiques en défensive et ils ont sur le cœur la performance de la recrue Carnell Williams des Buccaneers qui a amassé 128 verges la semaine dernière. Les Bills ont leur propre problème à l'attaque. J.P. Losman semblait moyen contre la défensive des Bucs. La défensive des Falcons n'est pas aussi solide que celle des Bucs dans des situations de passes, aussi, Losman ne pourra faire pire cette semaine. Il est à domicile où il est à l'aise. Une chose qui pourrait ralentir Losman est qu'il serait privé de Mike Williams (cheville). Les Bills n'ont pas été très bons par la course la semaine dernière et ils devront exceller dans cet aspect pour vaincre les Falcons.
5-Les Raiders d'Oakland contre les Eagles de Philadelphie (dimanche 13h) : Sur papier, les Raiders ont amélioré leur attaque plus que toute autre équipe dans la NFL mais le tout ne s'est pas transposé sur le terrain. Les Raiders ont maintenu une moyenne de 18.5 points en deux matchs, ce qui est un peu moins que la moyenne de 20 points par rencontre l'an dernier. Randy Moss (10 attrapés pour des gains de 257 verges et deux touché) a accompli tout ce que les Raiders demandaient de lui et plus. Mais collectivement, les Raiders doivent s'améliorer à l'attaque s'ils veulent remporter des victoires.
Vrai, le calendrier n'est pas favorable aux Raiders. Ils ont affronté les Patriots et les Chiefs, deux des six meilleures équipes de la ligue, et maintenant, ils affronteront les Eagles, les champions en titre de l'Association nationale. Pour l'emporter, les Raiders devront s'en remettre à leur offensive parce que leur défensive a accordé 26,5 points par rencontre cette année (27 points par match en 2004). Cette unité défensive n'a aucune personnalité. Les Raiders sont meilleurs avec le schéma 4-3 mais ils n'ont pas de secondeurs de qualité. Les Eagles ont réduit en pièce la défensive des 49ers et ils pourraient faire de même avec les Raiders cette semaine.