Voici les gagnants et les perdants de la première semaine d’activités dans la Ligue nationale de football.

Wentz n'a jamais été intimidé

Le moins que l'on peut dire, c'est que Carson Wentz a réussi son entrée dans la Ligue nationale de football.
Force est d'admettre que personne n'avait prédit que Wentz, qui n'avait même pas lancé une passe en matchs préparatoires, allait livrer une performance aussi extraordinaire.

Il n'a d'ailleurs pas mis beaucoup de temps pour nous monter à tous ce dont il est capable, alors que dès sa première séquence en attaque, il y est allé de 4 passes complétées sur 5 et nous a terminé ça avec une sublime passe de touché à Jordan Mattews dans le coin de la zone des buts.

Il en a aussi lancé une belle à Nelson Agholor dans l'autre coin de la zone des buts et au final, il a terminé sa journée de travail avec des statistiques de 22-en-37 pour des gains de 278 verges et 2 touchés. La statistique la plus impressionnante pour moi : aucune interception en 37 passes lancées.

Toute une performance, qui nous laisse présager de belles choses pour le jeune quart des Eagles qui ne nous a jamais paru intimidé durant le match, soit dit en passant.

Le seul bémol : c'était contre les pauvres Browns. Il faut donc se garder une petite gêne.

Garopollo se prend pour Brady!

Jimmy Garroppolo et les Pats en ont volé une en Arizona . Pas grand monde ne voyait les Pats aller vaincre les Cards sans Tom Brady et The Gronk dans leur formation. C'est pourtant ce qu'ils ont fait.

La preuve que Bill Bilichick et les Pats ne cesseront jamais de nous impressionner dans leurs façons de trouver des moyens pour gagner . Ils sont les maîtres de la philosophie « next man up » et l'ont encore prouvé en fin de semaine.

Tous les receveurs en ont fait un peu plus pour compenser l'absence de Gronkowsky et LeGarette Blount, qui a été intimidant tout au cours de la soirée avec de belles courses en puissance et des verges durement gagnées, a fait le reste au sol.

La palme revient par contre à Jimmy Garopollo qui a été très solide et s'est même donné des allures de Tom Brady par moment dans sa façon d'orchestrer le plan de match. Il a été au mieux dans les essais les plus importants, c'est-à-dire les troisièmes essais où il a terminé sa soirée de travail avec des statistiques à la Tom Brady de 8 passes complétées en 10 pour des gains impressionnants de 107 verges.

Il a complété sa soirée de travail en menant une séquence victorieuse dans laquelle il a été impeccable en complétant même une passe sur un troisième et 15 verges à franchir qui est pour moi le jeu du match.

Une énorme victoire pour les Pats qui ont maintenant tous les droits d'espérer être 4-0 en l'absence de leur meneur Tom Brady . En effet, leurs trois prochains matchs sont à domicile contre des adversaires moins dangereux que les Cards.

Goff ne peut pas faire pire que Keenum!

Jeff Fisher a perdu son pari cette semaine. Sa décision d'y aller avec Case Keenum à la place de son choix de première ronde Jarred Goff lui a explosé en plein visage hier soir face aux Niners. Résultat de l'attaque menée par Keenum en 14 séquences offensives : 10 bottés de bottés de dégagement, deux interceptions et deux revirements sur essais.

Mais honnêtement, à quoi s'attendait-il de Case Keenum qui détient le cinquième pire coefficient d'efficacité dans la NFL depuis son arrivée dans le circuit?

Tant qu'à avoir un quart qui complète 50 % de ses passes et qui lance plus d'interceptions que de passes de touché, aussi bien y aller avec ton premier choix au repêchage et pour lequel ton organisation a donné beaucoup . Aussi bien lui donner des répétitions. Je sais que Jarred Goff n'a pas connu un bon camp d'entraînement, mais au moins, tu sais qu'avec lui il y aura une progression, car contrairement à Case Keenum, il a du talent.

J'espère que Fisher a compris sa leçon et qu'il permettra aux partisans de Los Angeles de voir le tout premier choix au repêchage Jarred Goff à l'oeuvre la semaine prochaine pour le match inaugural.

De toute façon, ça ne peut pas être pire que ce que Case Keenum nous a offert hier.

Les carottes sont cuites pour les Chargers

Keenan Allen et les Chargers de San Diego, qui ont été victimes du plus gros effondrement de la fin de semaine, sont aussi de grands perdants.

Commençons par le pauvre Allen, qui est de loin le plus grand perdant cette semaine. Après avoir vu sa saison 2015 s'arrêter à cause d'un rein lacéré, voilà qu'on confirme une déchirure au ligament croisé antérieur à son genou et que sa saison 2016 est terminée. Pour l'avoir vécu personnellement, je peux vous dire qu'une longue rééducation s'annonce pour le receveur numéro un des Chargers. Dommage!

L'effondrement des Chargers après la blessure d’Allen est par contre inacceptable et fait d'eux les plus grands perdants de la fin de semaine. Comment laisser échapper une avance de 24-3 contre des rivaux de section? Une défaite qui va leur faire très mal dans une section où la compétition est très relevée et où chaque point va compter.

Déjà qu'on ne donnait pas cher de la peau des Chargers! Avec une défaite et leur receveur numéro un sur le carreau pour le reste de la saison, en bon Québécois, les carottes sont cuites!