C'était la première fois dans l'histoire de la NFL que les quatres équipes visiteuses l'emportaient dans la fameuse fin de semaine « wild card », deux journées qui nous ont fait vivre de bons moments et surtout, deux fin de matchs complètements folles.

Comment ne pas commencer par la défaite des Bengals de Cincinnati, qui ont encore trouvé le moyen de perdre en première ronde. Cette fois, ils remportent la palme pour l'autodestruction. En effet, je ne me rappelle pas avoir vu une équipe causer sa perte de la sorte. Premièrement, l'échappée de Jeremy Hill alors que le match est pratiquement dans la poche est inacceptable. Il devra vivre avec ça pour tout l'hiver. Mais de voir en plus deux joueurs défensifs avec des réputations douteuses en Vontaze Burfict et Adam Jones prendre des pénalités complètement stupides en fin de match, donner 30 verges gratuites, et éventuellement un placement victorieux de 35 verges aux Steelers de Pittsburgh me renverse. Ça me démontre surtout que Marvin Lewis n'a aucun contrôle sur son équipe.

Je ne sais pas si l'entraîneur des Bengals survivra à cette défaite. Personnellement je passerais à un autre appel.

Passons un match entre les Texans de Houston et les Chiefs de Kansas City maintenant. Un nom à retenir ici : Brian Hoyer!

Ouch! Quel rendez-vous raté pour le quart des Texans. Il avait la chance de prouver qu'il était un quart capable de livrer en situation de pression. Un quart différent de ce que plusieurs, incluant moi, pensaient. J'entends par là un quart de deuxième ordre. Apres cinq revirements, dont quatre interceptions, il n'y a plus de doute à y avoir. Il a multiplié les mauvaises décisions et les Texans n'auront même pas marqué un seul petit point dans un match dominé du début à la fin par les Chiefs, qui eux, ont vu leur quart Alex Smith gérer le match de belle façon. J'ai bien hâte d'avoir des nouvelles sur l'état de santé de Laurent Duvernay-Tardif, qui a été victime d'une commotion cérébrale. Jeremy Maclin (blessé à la cheville) et lui devront être du match si les Chiefs ont l'intention de battre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre à Foxboro en fin de semaine prochaine.

Le premier match de dimanche, celui entre les Vikings du Minnesota et les Seahawks de Seattle, a été de loin le plus défensif de la fin de semaine. Personnellement, je ne donnais pas cher des Vikings qui m'ont vraiment surpris. Ils auraient d'ailleurs dû gagner le match n'eut été d'un des plus spectaculaires effondrements de l'histoire de la NFL. Blair Walsh, l'un des meilleurs botteurs de la ligue qui s'amène sur le terrain pour botter un placement de 27 verges en apparence ridiculement facile pour la victoire avec 20 secondes à faire au match et qui manque son coup... Et pas à peu près à part de ça! Wow!Adrian Peterson

Certains vont dire que les lacets n'étaient pas bien placés, mais quand même. Sur une distance de 27 verges, il faut mettre le ballon entre les poteaux.

Je me sens vraiment mal pour le bonhomme, qui va trouver l'hiver très long. Bien hâte de voir si il va s'en remettre d'ailleurs. En passant, Walsh était deux en cinq sur des bottés qui auraient donné l'avance à son équipe avec une minute ou moins à écouler dans un match. Il a été le pire de la NFL durant cette période de temps. Les capacités mentales d'un botteur, surtout en situation de pression, représentent 99 % de sa valeur. En bout de ligne,ce placement raté va nous donner la chance de voir un affrontement entre Cam Newton et Russell Wilson... Un bijou en perspective!

ContentId(3.1168519):Packers 35 - Redskins 18
bellmedia_rds.AxisVideo

Finalement, dans le dernier match de la fin de semaine, on a finalement revu le bon vieux Aaron Rodgers. En effet. après un très mauvais premier quart qui nous laissait présager le pire (une passe complété sur huit tentatives pour des gains de 20 verges), Rodgers a augmenté la cadence, faisant écoper de pénalités aux Redskins de Washington alors qu'ils tentaient de faire des changements de personnel en défensive. Il s'est remis à contrôler le match et à acheter du temps avec ses jambes.

Ses receveurs ont commencé à faire des jeux et les deux porteurs, Eddie Lacy et James Starks, ont livré la marchandise en deuxième demie en récoltant 124 verges. Tout cela, jumelé à une très solide performance de la défense, qui a récolté six sacs et frappé Kirk Cousins 13 fois, nous donne de l'espoir pour le match contre les Cardinals de l'Arizona. N'oublions pas que les Cards ont écrasé les Packers 38-8 il n'y a pas si longtemps. En langage de golf, ont appelle ça obtenir un « mulligan ». En profiteront-ils pour donner une performance à la hauteur de leur talent et venger cet échec?

Un autre match qui promet dans une fin de semaine qui risque encore de nous faire bondir de nos sièges et de nous offrir tout un spectacle.