Voilà, c'est fait. La meilleure équipe de l'Américaine, les Broncos, affrontera la meilleure de la Nationale, les Panthers, lors du 50e Super Bowl.

Plusieurs diront, qu'à la lueur de ce qu'on vient de voir dimanche, que les Broncos auront besoin d'être en forme dans deux semaines, car les Panthers semblent sur une mission et pas à peu près.

En effet, rarement avons-nous vu une équipe dominer autant les deux affrontements les menant au Super Bowl. De plus, contrairement au match contre les Seahawks, cette fois, les Panthers n'auront pas seulement dominé la première demie de leur match face aux Cardinals, mais bien le match au grand complet. Signe qu'ils apprennent de leurs erreurs, en plus...

Bien sûr, Cam Newton reste la pierre angulaire de l'équipe. Dimanche, il nous a encore une fois donné l'impression d'être un adulte qui joue contre des enfants tellement il est bon et domine sur le terrain présentement.

Mais il faut absolument parler de la défense de cette équipe qui ne donne pas sa place et qui ne cesse de redonner le ballon à son attaque. Parlez-en à Carlson Palmer et les Cards qui se lèvent ce matin en se demandant encore ce qui leur est passé sur le corps. Les Panthers ont provoqué sept revirements, dont six par la défense. Palmer a lancé quatre interceptions et commis deux échappées. Oui, il n'a pas joué un bon match, mais je vous pose la question : qui aurait été capable d'en jouer un dimanche face à la dominante défense des Panthers?

La beauté de cette équipe présentement est l'insouciance avec laquelle cette jeune bande de loups est en train d'accomplir ses exploits. Encore dimanche, on voyait Newton rire aux éclats et prendre des photos de groupe avec ses coéquipiers sur le banc des joueurs, fort d'une avance insurmontable, alors que le match n'était pas encore terminé.

Les Panthers sont définitivement toute une équipe de football. Une équipe rafraîchissante à regarder et qui est menée par un jeune groupe de leaders qui s'amusent comme des fous actuellement.

Un contraste énorme avec l'approche beaucoup plus business des Broncos de Peyton Manning.

Il faut dire par contre que dimanche, l'heure n'était pas aux blagues et aux photos dans la fin de match dans laquelle ils étaient engagée contre les Patriots de Tom Brady.

Une victoire énorme pour la carrière de Manning et sa légende face à son rival de toujours qui lui en a fait baver plus souvent qu'à son tour. Une autre défaite ou une autre mauvaise performance de la part de Manning aurait fait mal.

Victoire, il faut le dire par contre, signée par la meilleure défense de la NFL, celle des Broncos. Une défense qui a carrément martyrisé Tom Brady, le frappant 20 fois tout en rabattant 10 passes et qui a réalisé quatre sacs du quart pour clore le tout. Un bain de glace s'impose assurément ce matin pour Brady.

Manning, lui, aura été ce qu'il doit être cette année, avec l'équipe qu'il a présentement autour de lui. C'est-à-dire un gestionnaire de match qui protège le ballon et ne commet pas d'erreurs.

Je dois avouer que j'étais vraiment content pour lui. Je le voyais sur les lignes de côté en fin de match lorsque les Pats et Brady s'apprêtaient à créer l'égalité et je lui souhaitais vraiment de sortir gagnant. Trop souvent dans le passé il avait été du mauvais côté et hier, lui et son équipe méritaient la victoire.

Ceci étant dit, ça nous donnera droit à un Super Bowl des plus intéressant, dans la mesure où on aura deux équipes avec des approches complètement différentes. En effet, les équipes sont souvent à l'image de leurs leaders et force est d'admettre que Manning et Newton sont carrément des opposés tant dans leurs approches que dans leurs personnalités.

On a un peu l'impression d'assister à « un choc des générations ».

D'un côté, Cam Newton qui est de la génération des « selfies », du « Dab » et vraiment pas le plus modeste. De l'autre, le bon vieux Peyton Manning plutôt sérieux et réservé et qui est lui, non seulement à des années-lumière du « Dab », mais plutôt rendu au « chant du cygne».

Une chose est claire. D'un côté comme de l'autre, on a des équipes avec de belles histoires et qui sont celles qui méritent le plus, par leur accomplissement, d'être au Super Bowl.