Quand Doug Baldwin a remarqué que les Packers de Green Bay avaient perdu, il n'a pu s'empêcher de sourire puisqu'il savait très bien ce que cela signifiait pour les Seahawks de Seattle.

La marche vers le Super Bowl pourrait bel et bien encore devoir passer par le nord-ouest du pays.

« Nous pouvons contrôler ce que nous pouvons contrôler et nous allons nous concentrer là-dessus », a dit Baldwin.

Les Seahawks ont éliminé leurs rivaux de la course, dimanche, grâce à un bel effort défensif et 91 verges de gains et un touché de Marshawn Lynch et ils ont vaincu les 49ers de San Francisco 17-7.

Les 49ers ne sont plus dans la course. La question est maintenant de savoir si les Seahawks (10-4) peuvent gagner leurs deux dernières parties, à l'étranger contre les Cardinals de l'Arizona et à domicile face aux Rams de St. Louis, afin de terminer au premier rang de l'Association nationale.

Il était pratiquement impensable il y a quatre semaines d'envisager voir les Seahawks obtenir l'avantage du terrain. Les Seahawks avaient alors une fiche de 6-4 et étaient en position précaire. Toutefois, quatre victoires d'affilée et un revers des Packers face aux Bills de Buffalo plus tard, les Seahawks se retrouvent à nouveau parmi les favoris.

« Je me fous un peu de tout ça présentement, a déclaré l'entraîneur-chef des Seahawks Pete Carroll. Nous avons encore deux matchs à jouer et c'est tout ce qui compte. »

Après une première demie difficile, marquée par des pénalités et des bévues, les Seahawks ont explosé lors des 30 dernières minutes de jeu grâce à Lynch et à leur unité défensive, qui a limité les 49ers à 67 verges de gains et aucun point. Colin Kaepernick a été victime de six sacs et les 49ers n'ont jamais franchi la ligne de 38 dans la zone des Seahawks en deuxième demie.

Lynch a atteint la zone des buts sur une course de quatre verges au troisième quart et les Seahawks ont profité d'une position avantageuse lors de leur possession suivante. Cette poussée a pris fin avec une passe de touché de 10 verges de Russell Wilson à la recrue Paul Richardson.

Wilson a complété 12 de ses 24 passes pour 168 verges de gains. Il a ajouté 27 verges de gains au sol à sa récolte.

En vertu de leur cinquième défaite en six duels contre les Seahawks et de la victoire des Lions de Detroit contre les Vikings du Minnesota, les 49ers (7-7) ne peuvent plus espérer participer aux éliminatoires. C'est la première fois depuis le début de l'ère Jim Harbaugh que les 49ers ne participeront pas au tournoi de fin de saison.

Sans éclat, mais à la hauteur
Sommaire

Peyton Manning a joué malgré une blessure à la cuisse et des symptômes de la grippe et Connor Barth a réussi cinq placements pour mener les Broncos de Denver à une victoire de 22-10 face aux Chargers de San Diego.

ContentId(3.1110150):Broncos 22 - Chargers 10
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Broncos sont ainsi assurés de terminer en tête de la section Ouest de l'Association américaine pour une quatrième saison consécutive.

Manning a quitté le match à la fin du deuxième quart. Il s'est apparemment blessé à la cuisse en bloquant le secondeur Donald Butler sur une course de C.J. Anderson.

Il est revenu au jeu au début du troisième quart et sur la deuxième possession des Broncos, il a lancé une passe de touché de 28 verges en direction de Demaryus Thomas pour procurer aux siens une avance de 16-3.

Les Broncos (11-3) ont signé une quatrième victoire consécutive. Leur 12e gain d'affilée à l'étranger face à un rival de division a égalé le record établi par les 49ers de San Francisco entre 1987 et 1990.

Les Chargers (8-6) ont vu leurs chances de participer aux éliminatoires s'amenuiser. Ils ont encaissé deux revers de suite.

Les Lions rejoignent les Packers
Sommaire

Matt Prater a réussi un placement de 33 verges avec 3:38 à faire et les Lions de Detroit ont défait les Vikings du Minnesota 16-14.

ContentId(3.1110148):Vikings 14 - Lions 16
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Lions (10-4) ont ainsi rattrapé les Packers de Green Bay au sommet de la section Nord de la Nationale. Les Packers ont perdu 21-13, plus tôt dimanche, face aux Bills de Buffalo.

La victoire n'a pas été facile à aller chercher pour les Lions, eux qui ont accusé un retard de 14-0 face aux Vikings (6-8) avant que deux interceptions au deuxième quart leur eut donné le rythme.

Même en fin de match, les Lions ont dû survivre à une tentative de placement de 68 verges de Blair Walsh sur le dernier jeu de la partie. Le ballon n'a toutefois pas franchi la distance nécessaire.

Un duel de fond de classement
Sommaire

Chris Ivory a marqué sur une course de touché d'une verge avec 3:09 à faire, et les Jets de New York ont battu les Titans du Tennessee 16-11 dans un match marqué par une échauffourrée entre deux équipes déjà éliminées.

ContentId(3.1110147):Jets 16 - Titans 11
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Jets (3-11) ont récolté leur première victoire à l'étranger cette saison dans le premier match de l'histoire à se terminer par la marque de 16-11. Ils ont également mis un terme à une séquence de trois revers.

Geno Smith a amassé 179 verges par la voie des airs et un touché. Il a aussi été frappé par Jurrell Casey des Titans, ce qui a fait éclater la mêlée au troisième quart.

Les Titans (2-12) ont perdu huit matchs de suite et 11 de leurs 12 derniers au cours de leur pire débâcle depuis 1994, alors qu'ils évoluaient à Houston. Ils ont obtenu le ballon à deux reprises en fin de match, et ont atteint la ligne de neuf verges des Jets après trois passes latérales sur le dernier jeu de la rencontre.