Lundi noir sans surprise dans la NFL
NFL mardi, 30 déc. 2014. 10:03 mercredi, 11 déc. 2024. 21:05Sans surprise hier, beaucoup d'entraîneurs et de directeurs généraux se sont fait montrer la porte.
Comme prévu, Mike Smith, Rex Ryan et Marc Trestman ont été congédiés. Jim Harbaugh et les Niners, eux, ont décidé de prendre des chemins différents. Les directeurs généraux Mike Idzik des Jets et Phil Emery des Bears ont aussi subi le même sort.
Plusieurs raisons mènent à un congédiement, mais souvent une ressort plus que les autres. Plusieurs diront que les victoires et les défaites font foi de tout et avec raison. Si tu ne gagnes pas, tu ne restes habituellement pas très longtemps en poste.
Pour Mike Smith, sa fiche de 10 et 22 dans les deux dernières années est inexcusable et aura eu raison de lui.
Sa plus grande faute est qu'il n'aura jamais été capable de mettre une équipe robuste sur le terrain en sept ans. Jamais les Falcons n'ont fait peur à personne, surtout en éliminatoires car ses équipes manquaient carrément de caractère année après année.
On en a eu un autre très bon exemple dans le match de dimanche quand son équipe s'est fait tabasser devant ses partisans face à la Caroline, qui leur a carrément passé sur le corps.
C’est ce qui a représenté le règne de Mike Smith... des équipes molles et sans caractère.
Dans le cas de Rex Ryan avec les Jets, je me rappellerai qu'il n'a jamais été en mesure de former un quart-arrière digne de ce nom. Étant de nature un entraîneur défensif, il a trop souvent négligé cet aspect très important du coaching. Un entraîneur adoré de ses joueurs, mais qui présentait toujours des équipes plates à regarder dû à un énorme manque de talent en attaque.
Il aura peut-être été victime de ce manque de talent en bout de ligne. Connaissant la forte personnalité du bonhomme par contre, je crois sincèrement que beaucoup de décisions prises par Idzik côté talent avaient l’empreinte de Rex Ryan quelque part.
Je suis convaincu que Ryan n'aura aucune difficulté à se trouver du boulot ailleurs car il reste un fin stratège à la défense, un des meilleurs dans la NFL.
Dans le cas de Marc Trestman et Phil Emery, on peut parler d'un gâchis et pas à peu près. L'embauche de Trestman à la place de celui qui sera sûrement nommé entraîneur-chef de l’année, Bruce Arians, a sûrement mal passé dans l'entourage des Bears. Ajoutons à cela la signature de Jay Cutler à 126 millions pour sept ans et on a une bonne idée pourquoi Phil Emery a perdu son poste.
C'est dommage pour Trestman, mais il n'aura jamais été en mesure d'accomplir ce pour quoi il avait été engagé, c'est-à-dire faire de Cutler un quart de concession. Cutler vient de connaître au contraire une de ses pires saisons en carrière entouré en plus d'une attaque qui débordait de talent.
De plus, Trestman part en ayant été à la tête d'une des pires défenses de l'histoire des Bears. Quand tu dis que rien n’a fonctionné, rien de rien...
En bout de ligne, je pense qu'il n'aura jamais été capable de gagner son vestiaire. N'oublions pas qu'il remplaçait en Lovie Smith un entraîneur aimé de ses joueurs, ce qui n'est jamais facile. Les vétérans de cette équipe, particulièrement ceux en défense qui étaient des disciples de Smith, n'ont tout simplement pas acheté le message de Trestman et tout a déboulé à partir de là.
Malheureusement pour l'ancien entraîneur des Alouettes, son règne de deux ans sera à jamais qualifié d'échec majeur. Personne ne peut en dire autrement après le fiasco qu'on vient de vivre à Chicago en 2014.
Je lui souhaite de se dénicher un emploi de coordonnateur quelque part, mais je serais très surpris de le revoir entraîneur-chef dans la NFL de nouveau.