Les Browns ont couru à leur perte avec Sashi Brown
NFL samedi, 9 déc. 2017. 16:18 dimanche, 15 déc. 2024. 03:47Ça a brassé dans l’univers des Browns de Cleveland dernièrement.
En vertu d'un dossier de 0-12 cette saison, le directeur général Sashi Brown a été limogé puis remplacé dans la même journée par Josh Dorsey, qui lui est un DG un peu plus conventionnel. C’est un ancien recruteur et dépisteur qui a gravi les échelons. Il a travaillé au sein de belles organisations comme les Seahawks de Seattle, les Packers de Green Bay et les Chiefs de Kansas City, bref des équipes dont la philosophie est de repêcher et développer des jeunes joueurs au lieu d’essayer de patcher des trous dans la formation avec des joueurs autonomes. On est donc passé d’un extrême à l’autre à Cleveland. Brown était de la nouvelle génération qui croit beaucoup aux statistiques avancées, qui viennent beaucoup du baseball, tandis que Dorsey est un DG à l’état pur, conventionnel.
Dorsey est le neuvième DG des Browns depuis 1997, depuis qu’ils sont revenus à Cleveland. Il n’y a pas eu beaucoup de stabilité, par contre Dorsey a grandi et a appris dans de bonnes organisations alors c’est encourageant. Jusqu’à cet été, il était à l’emploi des Chiefs mais on a décidé de ne pas renouveler son contrat en juin sans vraiment donner de raisons. C’est lui qui a repêché certains des joueurs vedettes des Chiefs comme le porteur Kareem Hunt, l’ailier rapproché Travis Kelce et le dynamique receveur Tyreek Hill. Au dernier repêchage, il a avancé dans l’ordre de sélection pour acquérir Patrick Mahomes. Les Browns viennent de mettre la main sur un DG de qualité qui a de l’expérience et qui va revenir un peu aux anciennes méthodes.
À lire également
Les Browns avaient un peu vendu le fait qu’on allait révolutionner les façons d’évaluer les joueurs avec les statistiques avancées. Je pense que les Browns viennent de réaliser que les stats avancées peuvent être un excellent complément d’information, des chiffres qui forment un certain cadre à l’intérieur duquel on peut travailler, mais en bout de ligne ce n’est pas ce qui devrait générer des décisions. Surtout quand vient le temps de sélectionner des joueurs. Les Browns ont récolté beaucoup de choix au repêchage en faisant des transactions en tant qu’équipe de bas-fonds pour amener le plus de talent possible, mais on s’est aperçu que les stats avancées, ça les a mis dans le pétrin. Ça les a empêchés de bien évaluer l’une des positions, sinon la position la plus névralgique dans le football, celle de quart-arrière. C’est pour ça que Brown a perdu son boulot, il est passé à côté de la track. En 2016, les Browns avaient le deuxième choix et ils l’ont plutôt échangé aux Eagles de Philadelphie, qui ont sélectionné Carson Wentz. Selon leurs évaluations, ils ne pensaient pas que Wentz allait faire le travail. Ce ne sont pas les Eagles qui vont s’en plaindre pour l’instant. Même chose en 2017 : ils auraient eu l’occasion de mettre la main sur Deshaun Watson au 12e rang mais ils ont échangé leur choix aux Texans qui eux ont saisi l’occasion. Les Browns ont fini par prendre DeShone Kizer en deuxième ronde, mais ce n’est pas Watson ni Wentz.
Tout ça pour dire que dans les dernières années, les Browns ont repêché plusieurs bons joueurs qui devraient avoir de belles carrières dans la NFL en misant sur les stats avancées, mais on s’est mis le doigt dans l’œil à la position de quart, et ça a coûté un emploi.
Les stats, c’est bien beau, mais ce n’est pas ce qui devrait faire foi de tout quand vient le temps de prendre des décisions. C’est sûrement pratique pour le plafond salarial, pour aider les entraîneurs à former des plans de match, pour la science du sport, pour la prévention de blessures, pour savoir si les joueurs sont fatigués ou surentraînés… Ça aide, mais le football est un sport où le comportement, les émotions, l’intensité, la robustesse, la discipline, le leadership, la prise de décision et la gestion de match et de situation sont importants. Je crois encore qu’il faut se fier à ses yeux et à son instinct, qu’il faut aller visiter les campus universitaires, visionner des bandes vidéo et parler à l’entourage pour en apprendre plus sur un joueur. Il y a tellement de paramètres différents à prendre en considération, surtout chez un quart-arrière. Clairement leur système leur a fait passer à côté de plusieurs candidats qui auraient pu aider leur cause. Il y a 46 joueurs dans la formation à un paquet de positions différentes. Aussi, au football, il y a tellement de facteurs qui peuvent influencer le résultat d’un jeu : est-ce le quart qui a pris une mauvaise décision? Le receveur qui a échappé le ballon ou qui a couru le mauvais tracé? La ligne à l’attaque qui n’a pas bien protégé? Le joueur défensif qui a fait un super bon jeu? Ça ne peut pas être noir sur blanc.
En bout de ligne, c’est retour à la case départ. La bonne nouvelle pour Dorsey, c’est qu’il profitera de 13 choix lors du prochain encan, dont 5 dans les deux premières rondes. En plus, il reste pas loin de 600 millions $ sur la masse salariale. Ce sont de bonnes circonstances pour lui. On lui souhaite par contre d’être capable de bien travailler avec l’entraîneur-chef Hue Jackson, parce que Jackson est un gars qui prend beaucoup de place et qui a historiquement toujours eu de bonnes relations directes avec le propriétaire de l’équipe Jimmy Haslam. C’était pareil avec les Raiders d’Oakland. C’est quelque chose à laquelle il faut faire attention. En plus, plus on voit aller Haslam, plus on voit une version 2017 de Jerry Jones des Cowboys ou encore de Daniel Snyder des Redskins, des propriétaires qui s’ingèrent. Ils doivent laisser leurs hommes travailler, ils sont payés pour ça. Le propriétaire a fait des milliards en étant un bon homme d’affaires, mais justement, il est un homme d’affaires et non pas un gars de football.
Manziel dans la LCF?
Il y a des rumeurs à l’effet que l’ancien des Browns Johnny Manziel pourrait débarquer dans la LCF, avec les Tiger-Cats de Hamilton.
Cette semaine, j’ai sursauté quand j’ai entendu June Jones, l’entraîneur des Ticats, dire que Manziel pourrait devenir le meilleur joueur de l’histoire de la LCF. Personnellement, je pense avoir joué avec le meilleur joueur de l’histoire en Doug Flutie. Je comprends que Manziel est capable de courir, d’improviser et de lancer. Je comprends qu’il a un peu le même style que Flutie. Mais de là à dire ça, c’est exagéré. Je ne sais pas ce Jones gagne en disant ça. C’est mettre une pression incroyable sur Manziel. C’est comme dire qu’il va brûler la ligue et que le football canadien n’est pas si fort que ça, mais s’il ne fonctionne pas, c’est d’admettre que c’est toi qui ne l’a pas bien dirigé. À moins qu’il essayait seulement de le convaincre de venir en flattant son égo.
Manziel, c’est le même gars qui dans la NFL, avec tout l’encadrement et l’argent investi en lui, n’était pas le plus discipliné. Ça laissait croire qu’il n’avait pas tellement sa carrière dans le football à cœur de par son manque de discipline et de préparation. Tu as la chance de jouer dans la NFL, mais ça ne semblait visiblement pas si important à ses yeux s’il préférait faire le party. Imaginez dans la LCF, où l’encadrement n’est pas aussi serré et où il n’y a pas les mêmes moyens. Il doit prendre lui-même l’initiative de travailler des heures supplémentaires en vidéo et en gymnase. Bref j’ai trouvé que cette révélation était maladroite, par contre je serais curieux de voir Manziel dans la LCF. Tant mieux s’il peut replacer sa carrière et s’en servir comme tremplin pour retourner dans la NFL. Ça voudra dire qu’il aura offert du bon football de sa part et qui sait si ça peut aider la cause et la publicité de la LCF.