Nous aurons deux programmes doubles sur nos ondes pour la fin de semaine de Noël. Tout d’abord, samedi nous donne droit aux Colts d’Indianapolis (3-11) qui rendent visite aux Ravens de Baltimore (8-6), suivi d’un affrontement de division entre les Vikings du Minnesota (11-3) et les Packers de Green Bay (7-7).

 

Ensuite, dimanche nous offre probablement les deux meilleurs affrontements de la fin de semaine alors que les Falcons d’Atlanta (9-5) affrontent les Saints de La Nouvelle-Orléans (10-4) et que les Seahawks de Seattle (8-6) visitent les Cowboys (8-6) à Dallas pour le très attendu retour d’Ezekiel Elliott.

 

Colts – Ravens
Avant-match

 

Pas besoin d’y aller d’une analyse en profondeur pour savoir que les Colts risquent de trouver leur après-midi très long à Baltimore. Particulièrement le quart Jacoby Brissett qui devra essayer de se sauver du vétéran secondeur  Terrell Suggs qui compte pas moins de 11 sacs du quart cette saison. Suggs mène un terrifiant front défensif des Ravens qui a rabattu 38 fois le quart-arrière adverse derrière la ligne de mêlée. Rien pour aider Brissett, les Colts alignent la pire ligne à l’attaque de la NFL ayant alloué 49 sacs du quart depuis le début de la saison.

 

De l’autre cote du ballon, la défense des Colts est l’une des pires de la NFL et elle affronte un  Joe Flacco qui commence à jouer du football à la hauteur de son talent.

 

Je choisis les Ravens.

 

Vikings - Packers

Avant-match

 

C’est officiel, les Packers ne participeront pas aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 2008. Du coup Aaron Rodgers est de retour sur la liste des blessés et c’est Brett Hundley qui reprend les rênes de l’attaque. Se mesurer à la défense des Vikings n’est certainement pas le meilleur scénario pour Hundley, qui n’a impressionné personne en remplacement de Rodgers cette saison. Il risque fort de trouver la soirée très longue au Lambeau Field contre cette défense remplie de joueurs étoiles.

 

De plus, les Vikings ont de nombreuses raisons de vouloir sortir fort pour ce match. Premièrement, ils tentent de damer le pion aux Eagles de Philadelphie (12-2) et aux Saints pour l’avantage du terrain pour toute la durée des éliminatoires. Une donnée qui serait énorme pour la troupe du Minnesota, qui affiche un rendement de 6-1 cette saison à domicile.

 

Je ne vois vraiment pas comment la troupe de Mike Zimmer pourrait échapper ce match.

 

Je choisis les Vikings.

 

Falcons – Saints
Avant-match

 

Assurément le meilleur affrontement du week-end sur papier!  Les Falcons ont eu le meilleur sur les Saints à la maison, il y a quelques semaines. N’oublions pas que les Saints avaient perdu les services d’Alvin Kamara dès le début du match. Cette perte avait affecté grandement le plan de match des Saints qui compte beaucoup sur le dangereux demi offensif. Le jeu au sol avait particulièrement été hypothéqué, ce qui les avait empêchés de contrôler le temps de possession. La défense des Saints était toutefois parvenue à intercepter trois fois le quart Matt Ryan dans une victoire de 20-17 des Falcons à domicile.

 

Cette fois les Saints seront à la maison et Alvin Kamara sera à son poste... Espérons pour les Saints que ce sera pour tout le match. Matt Ryan devra donc être bien meilleur s’il espère sortir de La Nouvelle-Orléans avec une victoire et continuer la remontée des Falcons vers le premier rang de leur division.

 

Je ne crois cependant pas que ce sera le cas. Je vois Drew Brees connaître son meilleur match de la saison et le duo d’Alvin Kamara et Mark Ingram faire des dommages au sol et par la passe.

 

Je choisis les Saints.

 

Seahawks – Cowboys
Avant-match

 

C’est le grand retour d’Ezekiel Elliott qui a fini de purger sa suspension de six matchs. Tout un cadeau de Noël pour les partisans des Cowboys. L’enjeu de ce match n’est pas compliqué, mais il est crucial; le perdant est éliminé et le gagnant peut encore espérer participer aux séries éliminatoires.

 

Bien hâte de voir maintenant dans quel état d’esprit seront les Seahawks. Russell Wilson et sa bande viennent de subir une des plus humiliantes défaites de l’histoire de l’organisation. Les Rams ont tabassé les pauvres Seahawks, et ce du premier au dernier coup de sifflet la semaine passée, en route vers un gain facile de 42 à 7.

 

Je crois personnellement qu’ils seront encore affectés par cette défaite. En plus, les blessures commencent aussi en plus à les rattraper. L’aura de cette défense commence à s’effacer et ce ne sera pas facile pour la ligne à l’attaque contre Demarcus Lawrence et la défense des Cowboys.

 

Je mise sur le fait qu’Elliott sera absolument enragé et surtout très reposé. Elliott et l’attaque menée par Dak Prescott vont connaître plus de succès que le pauvre Russell Wilson qui vient de subir sept sacs contre les Rams.

 

Je choisis les Cowboys