Je dois admettre que j’ai eu les larmes aux yeux en voyant Russell Wilson durant son entrevue de fin de match. Pour tous ceux qui doutent encore de l'implication émotive des athlètes professionnels, je vous invite à la regarder.

Un match de fou tout simplement. Un match où Russell Wilson et l'attaque des Seahawks ont probablement joué leur pire football pendant les trois premiers quarts du match.

Les Packers s'en voudront de ne pas avoir été capables d’achever leur adversaire en début de match alors que les Seahawks multipliaient les erreurs. Seulement six points marqués par l'attaque des Packers à la suite des cinq revirements des Seahawks , elle est là la raison de la défaite des Packers. Lorsque tu as un adversaire dans les câbles, tu dois l’achever. Ils ne l'ont pas fait et ça leur a coûté le match.

Jermaine KearseLe crédit revient par contre à la défense des Seahawks, la meilleure de la ligue, qui a réussi à limiter les dégâts et garder son équipe dans le match.

Russell Wilson racontait à la fin du match que jamais il n'a senti une seconde que ses coéquipiers abandonnaient au moment où, dans son cas, il jouait le pire football de sa vie. Je vais lui renvoyer le compliment, car lui non plus n'a jamais abandonné sur ses coéquipiers.

En particulier Doug Baldwin et Jermaine Kearse qui ont tous deux connu un match extrêmement difficile. Wilson n'a pourtant pas hésité à les viser en prolongation alors que tout était en jeu. Ils l'ont récompensé en captant deux longues passes qui ont scellé l'issue du match. Le plus drôle est que Wilson avait dit à son coordonnateur à l'attaque sur le banc avant ce jeu qu'il rejoindrait Kearse pour le touché. C'est ce qu'on appelle de la confiance en soi et en ses coéquipiers!!

ContentId(3.1113086):Packers 22 - Seahawks 28 (Prol.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Je vais terminer sur ce match en levant mon chapeau à celui qui est le coeur et l'âme de cette équipe, Marshawn Lynch. Il n'est vraiment pas le plus sympathique joueur de la NFL, mais il est assurément le plus combatif.

Russell Wilson est le visage de cette franchise, et le voir livrer la marchandise en fin de match et le voir en larmes par la suite était extrêmement émotif. Mais voir Marshawn Lynch se battre pour chaque pouce durant tout le match était tout simplement inspirant et me confirme qu'il est celui de qui origine cette attitude intimidante qui habite les Seahawks de Seattle et qui les rend si dangereux.

Un match à sens unique

Dans le match entre les Patriots et les Colts, est-ce qu'on peut dire que la crème est remontée à la surface? Je pense que oui!

Il y définitivement moins à dire sur ce match à sens unique, un match dominé à tous les niveaux par les Pats. Autant dans la stratégie, l’exécution et l’énergie que dans la robustesse, et ce, dans les trois facettes du jeu.

Quand on parle de robustesse dans ce match, le premier nom qui me vient en tête est assurément l'incarnation de Marshawn Lynch en Nouvelle-Angleterre, LeGarrette Blount. Avec la ligne à l'attaque des Pats, il a encore une fois pilé dans la figure de la défense des Colts grâce à 148 intimidantes verges au sol.

Tom Brady a démontré une fois de plus qu'il est non seulement un des meilleurs, mais probablement le meilleur quart-arrière en éliminatoires de l'histoire de la NFL. Il a dirigé le match tel un vétéran et démontré l'énergie et la passion d'une recrue.

La défense des Pats, elle, a fait mal paraître Andrew Luck une fois de plus. Le jeune doit carrément commencer à avoir des complexes.

ContentId(3.1113103):Colts 7 - Patriots 45
bellmedia_rds.AxisVideo

Une chose est claire, cette défense menée par un des meilleurs groupes de secondeurs de la ligue et une tertiaire des plus solides va arriver en Arizona avec aucun complexe, soyez-en sûrs.

Elle est peut-être l'arme la mieux cachée des Pats à l’approche du Super Bowl. Tout le monde va passer les deux prochaines semaines à parler de la défense des Seahawks qui fera face à Tom Brady.

Elle va passer sous le radar, mais pourrait très bien être l'unité qui dominera le Super Bowl dans la mesure où l'attaque des Seahawks n'est pas la plus dangereuse.

ContentId(3.1113193):Le jeu au sol transporte les Pats
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1113192):Un classique à Seattle
bellmedia_rds.AxisVideo