Bill Belichick, qui aura 70 ans en avril, a déclaré qu'il souhaitait toujours être entraîneur en 2022 après avoir vu ses Patriots de la Nouvelle-Angleterre s’incliner 47-17 devant les Bills de Buffalo au premier tour des éliminatoires, samedi soir.

Belichick, l'entraîneur-chef avec le plus d’ancienneté dans la NFL, a déjà déclaré dans le passé qu'il n'avait pas l'intention d'entraîner jusqu'à 70 ans comme l'ancien entraîneur-chef des Bills, Marv Levy.

Questionné dimanche à savoir s’il était raisonnable de dire qu’il souhaite être de retour la saison prochaine, il a répondu : « Je dirais que ce serait exact ».

Au retour de l'équipe d'Orchard Park, Belichick a tenu une visioconférence de fin de saison de 30 minutes au cours de laquelle il s'est penché sur la campagne des Patriots (10-8), sa 22e en tant qu'entraîneur-chef. Il a dit qu'il avait l'intention d'avoir « une vision à plus long terme » tout en notant que la défaite cuisante était troublante.

« On pourrait dire qu'il y avait des éléments du match d'hier soir dans d'autres matchs, mais le match d'hier soir était le moins compétitif que nous ayons joué », a-t-il dit. « Est-ce que c'est ce que nous sommes? Ou est-ce une mauvaise soirée? Nous verrons quand nous recommencerons à jouer l'année prochaine, je suppose. »

Les Bills, qui ont remporté le titre de la division Est de l’Association Américaine dans chacune des deux dernières saisons, ont marqué des touchés sur leurs sept premières séries en attaque, devenant ainsi la première équipe à le faire dans un match éliminatoire.

Belichick a souligné les « hauts et les bas » de la saison des Patriots, qui ont amorcé l'année avec une fiche de 2-4 et une série de sept victoires avant de s'essouffler dans le dernier droit, perdant trois de leurs quatre derniers matchs de saison régulière.

« Il est certain que le match d'hier soir était important et je n'essaie en aucun cas de le minimiser, mais en même temps, il y a 17 autres matchs importants, donc 18 en tout, que nous devons vraiment examiner et voir comment nous pouvons faire un meilleur travail dans tous les domaines – le coaching, la façon dont on joue, le système et tous les ajustements que nous devons faire », a déclaré Belichick. « Ce sera un processus approfondi, comme toujours ».

Belichick montre un dossier de 321-156 (séries éliminatoires comprises) en carrière et est le seul entraîneur-chef de l'histoire de la NFL à avoir remporté six fois le Super Bowl. Il est troisième derrière Don Shula (347) et George Halas (324) pour les victoires en carrière.