Packers et Vikings se disputeront encore l'hégémonie du Nord en 2020
NFL vendredi, 4 sept. 2020. 12:10 jeudi, 12 déc. 2024. 03:06D'ici au botté inaugural de la saison 2020 de la NFL, le RDS.ca vous propose un survol de chacune des huit divisions du circuit Goodell. Aujourd'hui, un aperçu de la division Nord de la NFC.
Fiche en 2019 : 13 victoires, 3 défaites (1er rang de la division)
Ajouts notables : Christian Kirksey (secondeur), Rick Wagner (bloqueur),
Départs notables : Blake Martinez (secondeur), Bryan Bulaga (bloqueur), Tramon Williams (demi de coin), Geronimo Allison (receveur), Jimmy Graham (ailier rapproché)
Clause « Opt out » : Devin Funchess (receveur)
Sélections au repêchage de 2020 : QB Jordan Love (quart-arrière – 1re ronde), AJ Dillon (demi offensif – 2e ronde), Josiah Deguara (ailier rapproché – ailier rapproché), Kamal Martin (secondeur – 5e ronde), Jon Runyan (garde – 6e ronde), Jake Hanson (centre – 6e ronde), Simon Stepaniak (garde – 6e ronde), Vernon Scott (demi défensif – 7e ronde), Jonathan Garvin (ailier rapproché – 7e ronde)
Une fiche de 13-3 et une défaite en finale d’Association. Généralement, on qualifierait une telle saison de succès. Mais voilà qu’une défaite de 17 points face aux 49ers a mis le doute dans la tête de plusieurs sur l’effectif des Packers, notamment le faible calibre des receveurs derrière Davante Adams. Alors la chose à faire? Repêcher des receveurs pour aider le futur membre du Temple de la Renommée Aaron Rodgers bien sûr! Pas si vite… les Packers ont préféré transiger pour améliorer leur rang au premier tour pour sélectionner… le quart-arrière Jordan Love! Une situation qui n’est pas sans rappeler la fin de la carrière de Brett Favre avec les Packers. Au deuxième tour, les Packers ont bien sélectionné un receveur alors? Eh bien non… Green Bay a jeté son dévolu sur le porteur de ballon A.J. Dillon. Les Packers ont fini par ne pas repêcher le moindre receveur pour aider à l’opposé de Davante Adams. Seul ajout, le receveur Devin Funchess... qui a décidé de faire l'impasse sur la saison.
La question se pose donc : « Les Packers ont-ils décidé de modifier leur philosophie en vue des prochaines saisons à venir? » Possiblement. Après avoir vu le modèle de Kyle Shanahan leur marcher dessus, les Packers veulent possiblement devenir une formation axée davantage sur la course et sur la domination du point d’attaque au cours des prochaines saisons. Avec la sélection d’un porteur de ballon et de trois joueurs de ligne, il est possible que Green Bay ait décidé de remplir l’organigramme avec des joueurs en mesure de remplir cette philosophie dans les années à venir. Il ne faut pas oublier que Matt LaFleur est un ancien des Titans qui a bien connu ce modèle avec un certain Derrick Henry.
Plusieurs joueurs devront donc prendre un rôle en importance dès cette saison avec l’absence de choix de qualité ou de vétérans ajoutés à leur position lors de la saison morte. Le secondeur Oren Burks, l’ailier rapproché Jace Sternberger et le receveur Allen Lazard font partie de ces noms qui devront progresser en 2020.
Malgré tout, les Packers devraient encore montrer l’une des meilleures équipes de l’Association. L'équipe présente une défense fiable avec la présence de secondeurs et de demis défensifs de qualité. Les « frères » Smith ont atteint un niveau différent l’an dernier à l’extérieur de la ligne de secondeurs. Le demi de coin Jaire Alexander s’est quant à lui rapidement établi comme l’un des meilleurs demis défensifs en couverture de zone alors que Kevin King excellence en couverture homme à homme et que les maraudeurs Adrian Amos et Darnell Savage Jr sont reconnus comme d'excellents joueurs à leur position respective.
Finalement, avec de nouvelles armes ou non, Aaron Rodgers demeure Aaron Rodgers et tant qu’il évoluera au niveau qu’on lui connaît, les Packers auront plus de chances de faire les séries que l’inverse.
Élément d’intrigue pour la saison 2020 : Les Packers ont encore une excellente formation, c’est un fait. Toutefois, la décision de ne pas ajouter d’armes immédiates à l’équipe limite-t-elle le potentiel de la formation du Wisconsin? Il est difficile d’imagine les Packers répéter une saison de 13 victoires et une finale d’association sans le moindre ajout en importance au sein du groupe de receveurs ou au centre de la défense.
Prédiction du RDS.ca : 10 victoires et 6 défaites (1er rang de la division)
Fiche en 2019 : 10 victoires, 6 défaites (2e rang de la division)
Ajouts notables : Michael Pierce (plaqueur), Yannick Ngakoue (ailier défensif),
Départs notables : Kevin Stefanski (coordonnateur à l’attaque), Stefon Diggs (receveur), Trae Waynes (demi de coin), Everson Griffen (ailier défensif), Mackensie Alexander (demi de coin), Linval Joseph (plaqueur), Xavier Rhodes (demi de coin), Andrew Sendejo (maraudeur)
Clause « Opt out » : Michael Pierce (plaqueur)
Sélections au repêchage de 2020 : Justin Jefferson (receveur – 1re ronde), Jeff Gladney (demi de coin – 1re ronde), Ezra Cleveland (bloqueur – 2e ronde), Cameron Dantzler (demi de coin –3e ronde), D.J. Wonnum (ailier défensif – 4e ronde), James Lynch (plaqueur – 4e ronde), Troy Dye (secondeur – 4e ronde), Harrison Hand (demi de coin – 5e ronde), K.J. Osborn (receveur – 5e ronde), Blake Brandel (bloqueur – 6e ronde), Josh Metellus (maraudeur – 6e ronde), Kenny Willekes (ailier défensif – 7e ronde), Nate Stanley (quart-arrière – 7e ronde), Brian Cole II (maraudeur – 7e ronde), Kyle Hinton (garde – 7e ronde)
Ils seront jeunes les Vikings en 2020. Pas moins de 15 joueurs ont été sélectionnés au dernier repêchage par la formation du Minnesota. Le receveur Justin Jefferson et le demi de coin Jeff Gladney font partie de ceux qui devraient se trouver un rôle dans la formation partante dès la première semaine. Plusieurs autres jeunes, particulièrement en défense, devraient aussi être des éléments importants de la rotation de Minny. La question se pose donc, une équipe peut-elle être trop jeune?
Un des éléments qui devrait aider les Viks à surmonter cette jeunesse, c’est le leadership du quart-arrière Kirk Cousins. Cousins a connu sa meilleure saison en termes de note d’efficacité du quart-arrière l’an dernier avec 107,4 sous les directives du coordonnateur offensif Kevin Stefanski qui toutefois quitté pour les Browns. Les Viks étaient et seront encore sans doute une formation qui reposera largement sur les épaules du demi offensif Dalvin Cook dans l’ère Gary Kubiak. Rappelons que Kubiak a permis l’émerge et la domination de porteurs de ballon tels que Terrell Davis, Clinton Portis et Arian Foster. Avec un quart aussi expérimenté et constant, un demi offensif étoile et un coordonnateur offensif de renom, l’attaque devrait se remettre de la perte d’un Stefon Diggs sans trop de soucis, surtout si Justin Jefferson répond aux attentes dès sa première campagne.
En défense par contre, les vétérans Danielle Hunter, Anthony Barr, Eric Kendrick et Harrison Smith devront jouer aux grands frères puisqu’une panoplie de jeunes talents intègre ou solidifie leur place dans l’alignement avec le départ de joueurs reconnus comme Xavier Rhodes ou Everson Griffen. Le joueur de deuxième année Mike Hughes et la recrue Jeff Gladney seront les demis de coin partants. Les autres demis de coin ne seront guère plus expérimentés avec la présence des recrues Cameron Dantzler, Harrison Hands et du joueur de troisième année Holton Hill. Sans tous entrer dans un rôle de partant immédiatement, plus d’une demi-douzaine de recrues s’intégreront à l’effectif défensif. Le chasseur de quart Danielle Hunter, qui a récolté 14,5 sacs pour une deuxième saison consécutive, a eu bien peur de devoir fournir la menace seule, mais les Vikings ont ajouté à la dernière minute l’ailier défensif Yannick Ngakoue pour former un excellent duo de chasseurs de quart.
Élément d’intrigue pour la saison 2020 : Rajeunir grandement son équipe, ça peut avoir deux effets à court terme. Soit apporter un vent de fraîcheur et du dynamisme, soit mener à des erreurs de recrues coûteuses et un manque d’expérience. Alors, la jeunesse des Vikings va-t-elle mettre un frein à leur saison 2020 ou insuffler un nouveau souffle à l’équipe?
Prédiction du RDS.ca : 9 victoires et 7 défaites (2e rang de la division)
Fiche en 2019 : 8 victoires et 8 défaites (3e rang de la division)
Ajouts notables : Nick Foles (quart-arrière), Robert Quinn (ailier défensif), Jimmy Graham (ailier rapproché), Artie Burns (demi de coin), Ted Ginn (receveur),
Départs notables : Prince Amukamara (demi de coin), Taylor Gabriel (receveur), Nick Kwiatkoski (secondeur), Leonard Floyd (secondeur), Ha Ha Clinton-Dix (maraudeur), Kyle Long (garde), Trey Burton (ailier rapproché)
Clause « Opt out » : Eddie Goldman (plaqueur), Jordan Lucs (maraudeur)
Sélections au repêchage de 2020 : Cole Kmet (ailier rapproché – 2e ronde), Jaylon Johnson (demi de coin – 2e ronde), Trevis Gipson (secondeur – 5e ronde), Kindle Vildor (demi de coin – 5e ronde), Darnell Mooney (receveur – 5e ronde), Arlington Hambright (garde – 7e ronde), Lachavious Simmons (garde – 7e ronde)
Les Bears ont été freinés dans leur progression l’an dernier après un titre de division en 2018 et une défaite crève-cœur en séries face aux Eagles. Cette régression l'an dernier n’est pas étrangère aux performances très décevantes du quart-arrière Mitchell Trubisky. Après avoir affiché une belle progression dans son jeu en 2018, Trubisky a connu une saison difficile en 2019 et ses piètres performances ont miné les chances de Chicago. Ainsi les Bears ont amené de la concurrence au poste de quart avec l’ajout du joueur par excellence du Super Bowl 52, Nick Foles. Après un passage décevant d’une seule saison avec les Jaguars, Foles veut maintenant relancer sa carrière dans une équipe avec une défense toujours excellente qui lui permettra de jouer à l’intérieur de ses limites. Jusqu’à présent, le vétéran semble avoir la mesure du jeune loup, mais il sera intéressant de voir qui sera envoyé dans la mêlée par Matt Nagy dès la première semaine.
Trubisky n’est pas le seul qui a payé des insuccès offensifs des Bears. Matt Nagy s’est entouré d’une nouvelle équipe pour gérer la partie offensive du ballon. Le coordonnateur offensif Mark Helfich, l’entraîneur des joueurs de ligne offensive Harry Hiestand et l’entraîneur des ailiers rapprochés Kevin Gilbride ont tous été congédiés. Bill Lazor (coordonnateur offensif), Clancy Barone (ailiers rapprochés), Juan Castillo (ligne à l’attaque) et John DeFilippo (quarts-arrière) s’amènent dans l’équipe d’entraîneurs dans le but de réanimer l’attaque qui a pris le 29e rang de la ligue.
Une autre facette du jeu qui pourrait aider à relancer l’équipe en attaque, une meilleure production du jeu au sol. David Montgomery a couru à 242 reprises en 2019, mais n’a pu même atteindre les 900 verges. Il devra avoir une claire progression à sa deuxième saison, bien qu’il l’a débutera sans doute avec un peu de rouille dans le système, lui qui s’est blessé à l’aine durant le camp d’entraînement et qui devrait manquer le premier match.
La défense n’est peut-être plus la défense quasi historique de 2018, mais les Bears se sont tout de même classés dans le top-10 malgré les difficultés de l’attaque à demeurer sur le terrain. Chicago a ajouté quelques éléments intéressants, mais ils devront se passer des services de l’excellent plaqueur Eddie Goldman qui a décidé de faire l’impasse sur la saison 2020 et du nouveau venu le demi de coin Artie Burns qui s’est déchiré le ligament croisé antérieur. Malgré ces pertes, les Bears pourront compter sur le retour en santé de deux morceaux importants en Akiem Hicks et Danny Trevathan et ils devraient continuer d’être une défense dominante et maintenir l’équipe dans le coup à chaque match.
Élément d’intrigue pour la saison 2020 : Mitch Trubisky ou Nick Foles? Qui aura le dessus dans le duel de quart. Si l’ancien deuxième choix au total n’arrive pas à gagner son duel contre Foles, il y a fort à parier que ses jours comme partant sont terminés dans la NFL. Extrêmement décevant quand on se souvient que les quarts Patrick Mahomes et DeShaun Watson ont été sélectionnés plus tard en première ronde en 2017.
Prédiction du RDS.ca : 7 victoires et 9 défaites (3e rang de la division)
Fiche en 2019 : 3 victoires, 12 défaites et un match nul (4e rang de la division)
Ajouts notables : Cory Undlin (coordonnateur défensif), Desmond Trufant (demi de coin), Jamie Collins Sr. (demi de coin), Danny Shelton (plaqueur), Halapoulivaati Vaitai (bloqueur), Duron Harmon (maraudeur), Elijah Lee (secondeur)
Départs notables : Darius Slay (demi de coin), Graham Glasgow (garde), Damon Harrison (plaqueur), Devon Kennard (secondeur)
Clause « Opt out » : John Atkins (plaqueur), Russell Bodine (centre), Geronimo Allison (receveur)
Sélections au repêchage de 2020 : Jeff Okudah (demi de coin – 1re ronde), D'Andre Swift (demi offensif – 2e ronde), Julian Okwara (secondeur – 3e ronde), Jonah Jackson (garde – 3e ronde), Logan Stenberg (garde – 4e ronde), Quintez Cephus (receveur – 5e ronde), Jason Huntley (demi offensif – 5e ronde), John Penisini (plaqueur – 6e ronde), Jashon Cornell (plaqueur – 7e ronde)
Nous entrons dans la troisième saison de l’ère Matt Patricia et il faudra que les résultats se présentent pour l’ancien coordonnateur défensif des Patriots. Des insuccès en 2020 pourraient mettre Patricia sur un siège très chaud. À sa défense, les Lions ont dû disputer la majorité de la campagne sans le quart vedette Matt Stafford. Mais la réalité c’est que les Lions avaient une fiche de 3-4-1 lors de la blessure de l’ancien premier choix au total. Sans Stafford, Detroit a enchaîné huit défaites. Des 12 défaites en 2019, huit se sont toutefois soldées par une possession ou moins et un Stafford en santé aurait pu changer la donne dans quelques-une de ces rencontres. Il faut reconnaître que jusqu’à sa blessure, le quart affichait les meilleures statistiques de sa carrière. Pour aider le vétéran quart-arrière et dynamiser l’attaque, les Lions ont ajouté le demi offensif D’Andre Swift qui devrait partager le champ-arrière avec Kerryon Johnson dans un duo intéressant dans la ville de l’automobile.
Il ne faut pas chercher loin pour trouver la lacune des Lions en 2019. Detroit s’est classé au 31e rang en défense et les Lions ont montré la porte au coordonnateur défensif Paul Pasqualoni au profit de Cory Undlin. Detroit a également mis la main sur une panoplie de vétérans en provenance de l’ancienne équipe de Matt Patricia, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Jamie Collins Sr, Danny Shelton et Duron Harmon viendront aider les trois niveaux en défense. Un autre élément important qui se joint à l’équipe, le demi de coin Jeff Okudah qui devrait très bien combler le départ de Darius Slay. Avec les résultats pitoyables de l’équipe l’an dernier, la seule direction que peut emprunter la défense des Lions, c’est vers le haut... n'est-ce pas?
Sans une progression notée de la part de son équipe, Patricia pourrait être un des entraîneurs à perdre son emploi en 2020. Après tout, l'entraîneur Jim Caldwell a été congédié après deux saisons de 9-7 avec la déclaration marquante du directeur général Bob Quinn : « 9-7 n'est simplement pas assez bon ». Alors 6-10 et 3-12-1 est-ce « assez bon »? Parions que pour son propre bien, Quinn s'assurerait que ses actions suivent ses propos.
Élément d’intrigue pour la saison 2020 : Les Lions ont perdu 8 matchs par une possession ou moins l’an dernier. Ajoutons un Matt Stafford en santé, un champ-arrière plus dynamique et une défense qui ne peut aller qu’en s’améliorant. Est-ce possible que les Lions flirtent avec la fiche de ,500? Et qui sait, une place en éliminatoires avec le nouveau format? On aurait vu plus improbable dans la NFL.
Prédiction du RDS.ca : 5 victoires et 11 défaites (4e rang de la division)
Section Est de l’AFC
Section Est de la NFC
Section Nord de l’AFC
Section Nord de la NFC