Les Chiefs loin devant les jeunes noyaux de la division Ouest de l'AFC
NFL jeudi, 10 sept. 2020. 08:00 jeudi, 10 sept. 2020. 11:41
D'ici au botté inaugural de la saison 2020 de la NFL, le RDS.ca vous propose un survol de chacune des huit divisions du circuit Goodell. Aujourd'hui, un aperçu de la division Ouest de l'AFC.
Fiche en 2019 : 12 victoires et 4 défaites (1er rang de la division)
Ajouts notables : Kelechi Osemele (garde), Daniel Kilgore (centre)
Départs notables : Kendall Fuller (demi de coin), Emmanuel Ogbah (ailier défensif), Dustin Colquitt (botteur)
Clause « Opt out » : Dr. Laurent Duvernay-Tardif (garde), Damien Williams (demi offensif), Lucas Niang (bloqueur)
Sélections au repêchage 2020 : Clyde Edwards-Helaire (demi offensif – 1re ronde), Willie Gay (secondeur – 2e ronde), Lucas Niang (bloqueur – 3e ronde), L'Jarius Sneed (maraudeur – 4e ronde), Michael Danna (ailier défensif – 5e ronde), Thakarius Keyes (demi de coin – 7e ronde)
On ne vous apprendra rien si on vous dit que les Chiefs ont une attaque dévastatrice et qu’ils ont tout pour remporter le Super Bowl... ils viennent de le faire! Les Chiefs sont évidemment les favoris pour remporter leur division, mais aussi un deuxième trophée Lombardi de suite. C’est là que cette équipe pourrait devenir spéciale. Aucune équipe depuis les Patriots de 2003 et 2004 n'est parvenue à remporter deux Super Bowl consécutivement. La bande à Patrick Mahomes et Andy Reid tentera de relever ce défi cette saison et rien ne porte à croire que ce sera impossible.
L’attaque des Chiefs de 2019 était remarquable. Chose encore plus impressionnante, elle devrait être encore meilleure en 2020! Les Chiefs avaient un joueur spécial en Kareem Hunt en 2017 et 2018 avant que ses frasques hors du terrain ne le poussent hors de l’équipe. Après une saison ordinaire au poste de porteur de ballon, les Chiefs ont mis la main sur Clyde Edwards-Helaire de LSU, un demi offensif qui fait beaucoup penser à Brian Westbrook aux dires de l’entraîneur-chef Andy Reid. Sachant que Reid et Westbrook ont brillé ensemble à Philadelphie, c’est plus qu’encourageant pour les partisans des Chiefs. Seule perte notoire sur l’attaque, le Québécois Dr. Laurent Duvernay-Tardif a décidé de ne pas jouer en 2020 afin de combattre la pandémie de la COVID-19. Pour le remplacer, KC a mis la main sur Kelechi Osemele, un vétéran qui devrait faire le boulot sans trop de problèmes.
La défense n’était tout de même pas en reste l’an dernier. KC s’est classé au 17e rang de la NFL pour les verges totales et ils ont connu une amélioration importante après le duel à Mexico City face aux Chargers. Les éléments les plus importants ont été conservés et à l’exception de Kendall Fuller et Emmanuel Ogbah, tout le monde est de retour. La progression normale des joueurs de deuxième et troisième année et l’arrivée des vertes recrues dans la profondeur devraient assurer une défense encore solide.
Il ne faut pas oublier surtout le rôle d’Andy Reid dans tout ça. Reid était un de ses entraîneurs qui était reconnu comme étant très bon, mais qui ne parvenait pas à compléter une saison sur la plus haute marche. Voilà que c’est enfin fait pour lui. Son génie offensif est trop peu souvent reconnu et avec lui à la barre de l’équipe, KC est toujours certain d’avoir un plan de match de qualité et d’enchaîner les points au tableau… surtout s’il a eu une semaine de préparation supplémentaire! Pour la statistique, Andy Reid a une fiche de 17-3 en carrière après une semaine de congé, si jamais vous deviez choisir une équipe gagnante après la semaine 10...
Élément d'intrigue pour la saison 2020 : Quand on est champion en titre, il n’y a pas d’autre objectif que de répéter l’exploit. Avec une équipe tout aussi dominante et une attaque peut-être encore meilleure, les Chiefs n’ont droit à rien d’autre que la conquête du Super Bowl. Statistiquement, il sera intéressant de voir si Pat Mahomes peut répéter les exploits de sa saison de 2018.
Prédiction du RDS.ca : 13 victoires et 3 défaites (1er rang de la division)
Fiche en 2019 : 7 victoires et 9 défaites (2e rang de la division)
Ajouts notables : Jurrell Casey (ailier défensif), A.J. Bouye (demi de coin), Graham Glasgow (garde), Melvin Gordon (demi offensif), Nick Vannett (ailier rapproché), Nick Vanett (ailier rapproché), Demar Dotson (bloqueur), Austin Calitro (secondeur)
Départs notables : Chris Harris Jr (demi de coin), Connor McGovern (centre), Derek Wolfe (ailier défensif), Isaac Yiadom (demi de coin), Todd Davis (secondeur), Christian Covington (ailier défensif)
Clause « Opt out » : JaWuan James (bloqueur), Kyle Peko (plaqueur), Joel Heath (plaqueur)
Sélections au repêchage 2020 : Jerry Jeudy (receveur – 1re ronde), KJ Hamler (receveur – 2e ronde), Michael Ojemudia (demi de coin – 3e ronde), Lloyd Cushenberry (centre – 3e ronde), McTelvin Agim (plaqueur – 3e ronde), Albert Okwuegbunam (ailier rapproché – 4e ronde), Justin Strnad (secondeur – 5e ronde), Netane Muti (garde – 6e ronde), Tyrie Cleveland (receveur – 7e ronde), Derrek Tuszka (secondeur – 7e ronde No. 254)
Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui a généré autant de bons commentaires après les repêchages des trois dernières saisons que les Broncos de Denver… et ça commence à paraître dans l’organigramme de l’équipe!
Les Broncos n’allaient nulle part avec Joe Flacco aux commandes l’an dernier et avec rien à perdre, ils ont décidé d’envoyer dans la mêlée le quart recrue Drew Lock. L’ancien de l’Université du Missouri a remporté quatre de ses cinq départs et a joué du football convaincant. Ainsi, John Elway a décidé de donner tous les éléments nécessaires à son jeune quart pour avoir du succès et prouver une fois pour toutes que le successeur à Peyton Manning est enfin arrivé.
Le demi offensif étoile Melvin Gordon, le receveur d’Alabama Jerry Jeudy, le receveur de Penn State KJ Hamler, le centre de LSU Lloyd Cushenberry et l’ailier rapproché et ancien coéquipier de Missouri Albert Okwuegbunam, voilà quelques-uns des ajouts d’Elway pour ravir son nouveau quart. Ajoutez à cela le receveur Courtland Sutton qui a éclos en 2019, le demi offensif Phillip Lindsay qui a récolté deux saisons de suite de 1000 verges au sol et l’ailier rapproché de deuxième année Noah Fant qui s’est démarqué dans la deuxième moitié de saison et vous avez là une attaque remplie de jeunes loups affamés de succès et qui veulent prouver leur valeur.
L’arrivée en poste du nouveau coordonnateur à l’attaque Pat Shurmur est un autre aspect qui pourrait aider la progression du jeune Lock. Shurmur a énormément d’expérience dans la NFL et il a bien fait paraître le jeune Daniel Jones l’an dernier à New York. Il pourra sans doute bâtir son plan de match autour des forces de Lock, notamment son bras canon et sa mobilité.
Le talon d’Achille de la formation, la ligne à l’attaque, a reçu de l’aide avec les arrivées du garde Graham Glasgow et du bloqueur Demar Dotson et la sélection du centre Lloyd Cushenberry au repêchage. Ajoutez à cela la progression de Dalton Risner qui s’est démarqué en tant que garde recrue. La grosse question était, est et sera : « Garett Bolles peut-il éviter les erreurs mentales et devenir un bloqueur à gauche de qualité? » Les Broncos pensaient avoir une option de plus en tant que bloqueur, mais Ja’Wuan James a fait l’impasse sur la saison et Bolles n’aura donc pas vraiment de compétition pour son poste. Pour le meilleur ou pour le pire.
En défense, c'est la catastrophe pour les Broncos qui ont perdu les services du secondeur étoile Von Miller pour la saison après une blessure à la cheville subie lors de l'entraînement, cette semaine. Avant cette perte, Denver pouvait toujours compter sur une très bonne défense. Les Broncos ont perdu les services de Chris Harris Jr, mais l’ont remplacé par A.J. Bouye, une version plus jeune et tout de même très efficace. Sur la ligne défensive, l’excellent Jurrell Casey s’est amené des Titans et l’équipe a ajouté le plaqueur McTelvin Agim en troisième ronde. Agim devrait entrer dans la rotation en tant que réserviste à Mike Purcell au centre de la ligne défensive. Les Broncos compteront aussi sur les retours en santé de Bryce Callahan et Bradley Chubb, deux joueurs qui ont cruellement manqué à l’équipe l’an dernier. Avec Justin Simmons et Kareem Jackson au poste de maraudeurs, la « No Fly Zone 2.0 » pourrait être fort intéressante pour Denver, surtout dans le système défensif de Vic Fangio. Il faudra voir l'impact de la perte du général en défense, mais les Broncos sans Von Miller, c'est un peu comme une poutine sans fromage, la frite-sauce est encore bonne, mais ça n'a clairement pas la même saveur.
Élément d'intrigue pour la saison 2020 : L’échantillon de cinq matchs de Drew Lock était-il représentatif pour les Broncos? Après tout, Brock Osweiler avait bien maintenu une fiche de 5-3 en tant que partant en 2015. Le cas de Lock semble plus prometteur et il a toutes les armes nécessaires pour éclore. Avec une attaque qui a un potentiel explosif et une défense puissante à tous les niveaux, les Broncos ne doivent viser rien de moins qu’une participation aux éliminatoires.
Prédiction du RDS.ca : 8 victoires et 8 défaites (2e rang de la division)
Fiche en 2019 : 7 victoires et 9 défaites (3e rang de la division)
Ajouts notables : Cory Littleton (secondeur), Nick Kwiatkoski (secondeur), Marcus Mariota (quart-arrière), Jason Witten (ailier rapproché), Jeff Heath (maraudeur), Carl Nassib (ailier défensif), Nelson Agholor (receveur), Devonta Booker (demi offensif)
Départs notables : Karl Joseph (maraudeur), Daryl Worley (demi de coin)
Clause « Opt out » : Ukeme Eligwe (secondeur), DJ Killings (demi de coin),
Jeremiah Valoaga (ailier défensif)
Sélections au repêchage 2020 : Henry Ruggs (receveur – 1re ronde), Damon Arnette (demi de coin – 1re ronde), Lynn Bowden (demi offensif – 3e ronde), Bryan Edwards (receveur – 3e ronde), Tanner Muse (secondeur – 3e ronde), John Simpson (garde – 4e ronde), Amik Robertson (demi de coin – 4e ronde)
Après des années de spéculations et d’attente, les Raiders sont finalement débarqués à Las Vegas pour y former la deuxième équipe de ligues majeures.
Ce sera la troisième saison du retour de l’entraîneur Jon Gruden à la barre des Raiders. Chaque saison, l’équipe s’est améliorée sous sa gouverne. Une progression de 4-12 à 7-9 et une chance d’atteindre les éliminatoires jusqu’à la toute fin l’an dernier sans la présence d’Antonio Brown qui devait être leur vedette offensive, mais qui s’est avéré être la plus grande distraction possible pour l’équipe. Lors de son premier passage avec les Raiders, c’est à sa troisième saison que l’équipe de Gruden avait connu son éclosion avec une fiche de 12-4 et un titre de division.
Les Raiders ont ajouté beaucoup de talents au repêchage depuis deux saisons. Les choix de 2019, Clelin Ferrell, Josh Jacobs, Johnathan Abram, Maxx Crosby et Hunter Renfrow font tous partie de la formation partante alors que les choix de 2020 Henry Ruggs III, Damon Arnette et Bryan Edwards devraient tous avoir un rôle important au sein de l’équipe dès le début de la saison. Le directeur général Mike Mayock a aussi apporté du talent et de la profondeur avec le marché des agents libres notamment avec l’arrivée des secondeurs Nick Kwiatkoski et Cory Littleton qui devraient se tailler un poste de partants cette saison.
Un ajout qui a soulevé des questions toutefois, c’est l’acquisition du quart-arrière Marcus Mariota. Pas que Mariota n’est pas talentueux, bien au contraire, c’est simplement la qualité de ce « réserviste » qui a amené des questions entourant la confiance du club envers Derek Carr. Il faut toutefois s’attendre à ce que ce soit simplement un ajout de profondeur au poste de quart et une amélioration majeure sur les réservistes de l’an dernier DeShone Kizer et Mike Glennon. Mariota pourra se développer sans pression sous Jon Gruden et entrer en scène si Carr se blesse ou performe mal, mais pour les huit premières semaines, l'ancien de Fresno State n'aura rien à craindre puisque le nom de Mariota a été placé sur la liste des blessés pour huit semaines.
En défense, les Raiders ont fait un bon boulot sans trop se faire remarquer. La défense a excellé contre la course et avec l’expérience qui entre, la tertiaire et la ligne défensive devrait améliorer leur présence sur le quart et éviter de se retrouver dans les 10 derniers clubs de la ligue contre la passe et au niveau des sacs du quart. En améliorant ces deux aspects, la défense de Vegas pourrait en surprendre plus d’un.
Les Raiders ne représentent peut-être pas la formation la plus excitante de l’AFC, mais l’ajout à chaque saison de talent par Mike Mayock et la présence d’un entraîneur de renom comme Jon Gruden font d’eux une formation à observer au cours des prochaines saisons. Les Jacobs, Ferrell, Miller, Ruggs, Abram, Arnette et cie forment déjà un joli noyau sur lequel bâtir. Le succès ne sera peut-être pas pour cette saison, mais il pourrait venir plus rapidement que plusieurs le croient.
Élément d'intrigue pour la saison 2020 : Jusqu’où ira la progression de cette jeune équipe? Derek Carr n’a pas souvent eu autant d’armes à sa disposition dans sa carrière et il sera une raison majeure des succès ou des insuccès des Raiders en 2020. Avec une fiche de 7-9 l’an dernier, une progression de la saison 1 à la saison 2 des recrues de l’an dernier et un nouveau système éliminatoire, il n’est pas impossible que Vegas se taille un poste en éliminatoire, ce qui n’aurait pas de prix pour une formation qui cherche à prendre toute l’expérience possible.
Prédiction du RDS.ca : 7 victoires et 9 défaites (3e rang de la division)
Fiche en 2019 : 5 victoires et 11 défaites (4e rang de la division)
Ajouts notables : Chris Harris Jr (demi de coin), Linval Joseph (plaqueur), Bryan Bulaga (bloqueur), Trai Turner (garde)
Départs notables : Philip Rivers (quart-arrière), Russell Okung (bloqueur), Melvin Gordon (demi offensif)
Clause « Opt out » : Aucun joueur
Sélections au repêchage 2020 : Justin Herbert (quart-arrière – 1re ronde), Kenneth Murray (secondeur – 1re ronde), Joshua Kelley (demi offensif – 4e ronde), Joe Reed (receveur – 5e ronde), Alohi Gilman (maraudeur – 6e ronde), K.J. Hill (receveur – 7e ronde)
Pour la première fois en près de 15 ans, les Chargers auront un nouveau quart-arrière derrière le centre. L’ère Phillip Rivers s’est terminée avec beaucoup de succès, mais aussi de grandes déceptions. Souvent dominants, jamais les Chargers n’ont pu prendre les grands honneurs et à l’aube des 39 ans de Rivers, Los Angeles a décidé de tourner la page sur leur premier choix de 2004.
Ce sera au quart Tyrod Taylor de le remplacer cette saison, lui qui agissait comme son second violon la saison dernière. Comme en 2018 après la sélection de Baker Mayfield chez les Browns, Taylor aura dans son cou le souffle d’un jeune loup prêt à prendre sa place à la moindre erreur. Cette fois c’est le grand quart Justin Herbert d’Oregon qui a ses yeux sur le poste de partant des Chargers. Le plan de LA est toutefois de laisser la saison complète à Herbert pour s’adapter au système de jeu de l’équipe et à la NFL avant de le lancer dans la mêlée.
Peu importe le quart qui sera derrière le centre Mike Pouncey, les Chargers ont brassé la soupe quant à leur ligne offensive en faisant l’acquisition de Trai Turner qui était possiblement le meilleur joueur de la ligne offensive des Panthers en plus de signer l’agent libre Bryan Bulaga qui évoluait pour les Packers l’an dernier. Un départ en importance toutefois à l’attaque sera le demi offensif Melvin Gordon qui s’en va chez les ennemis jurés de Denver. Austin Ekeler a excellé en l’absence de Gordon l’an dernier et il aura l’opportunité rêvée de prouver tout son talent avec l’ancien premier choix hors du portrait.
Le plus gros morceau en défense demeure l’arrivée du demi de coin Chris Harris Jr des Broncos. CHJ était un morceau important de la « No Fly Zone » qui a fait la renommée de la défense des Broncos en 2015. Harris a ralenti quelque peu la saison dernière, mais il a encore du très bon football à donner. Comble de malheurs toutefois pour LA qui a perdu les services du maraudeur étoile Derwin James pour une période de 6 à 8 mois après une blessure au ménisque du genou durant le camp d’entraînement. C’est une perte majeure pour la défense californienne qui comptait du talent aux trois niveaux, surtout avec le duo Joey Bosa-Melvin Ingram. La défense des Chargers devrait tout de même tirer son épingle du jeu et garder l’équipe dans le match si l’attaque connaît des lacunes, mais la perte de James pourrait s’avérer très coûteuse.
Élément d'intrigue pour la saison 2020 : Il sera intéressant de voir si les Chargers respecteront le plan original avec le quart Justin Herbert. Si Taylor est bon, les Chargers sont gagnants, sinon, ils peuvent voir la verte recrue d’Oregon à l’oeuvre. Avec les Chiefs qui semblent invincibles et la progression des Raiders et des Broncos, les Chargers enverront probablement Herbert dans la mêlée à un moment ou à un autre.
Prédiction du RDS.ca : 5 victoires et 11 défaites (4e rang de la division)
Section Est de l’AFC
Section Est de la NFC
Section Nord de l’AFC
Section Nord de la NFC