Le quart des Saints de La Nouvelle-Orléans, Drew Brees, n’en démord pas, déposer un genou au sol durant l’hymne national demeure un manque de respect.

Dans la foulée des manifestations aux États-Unis à la suite du décès de George Floyd, il ne serait pas étonnant de voir des joueurs répéter le geste de Colin Kaepernick en 2016 alors qu’il a déposé son genou au sol sur le terrain pendant l’interprétation de l’hymne national.

Questionné à ce sujet par Dan White de Yahoo! Finance, le quart de 41 ans a indiqué que le tout demeurait un manque de respect envers les sacrifices des militaires et pour le mouvement des droits civils.

« Je ne vais jamais approuver que quelqu’un manque de respect au drapeau des États-Unis dans notre pays, a mentionné Brees. Laissez-moi simplement vous dire ce que je vois et ressens lorsque j’entends notre hymne national : mes deux grands-pères qui ont combattu lors de la Deuxième Guerre mondiale. L’un était avec l’arme et l’autre avec les Marines, mais les deux ont risqué leur vie pour protéger notre pays afin de rendre le monde un meilleur endroit pour y vivre. Donc chaque fois que je suis debout avec une main sur mon coeur, et que je chante, c’est ce que j’ai en tête. Il n’y a pas que les militaires qui ont eu des sacrifices, il y a aussi les mouvements civiques dans les années 60 et tous ceux qui ont souffert depuis ce moment. »

Alors qu’il en sera à sa 20e saison dans la NFL, Brees est d’avis que certaines choses doivent changer à travers le pays, mais il croit que l’hymne national est une belle preuve de solidarité.

« Est-ce que tout est bien avec notre pays en ce moment? Non, a répondu Brees. Il y a encore beaucoup de chemin à faire. Mais lorsque nous sommes tous debout avec notre main sur notre corps, c’est un signe d’unification. On voit que nous sommes tous dans ce bateau. On peut tous faire mieux. »

Les propos du quart des Saints ont fait réagir et LeBron James a pris d’assaut Twitter pour faire valoir son désaccord avec le discours de Brees.

« Tu ne comprends véritablement pas pourquoi Kap déposait un genou? Ça n’a rien à voir avec le manque de respect au drapeau et aux soldats (hommes et femmes) qui gardent notre pays libre. Mon beau-père en était qui combattait pour son pays. Je l’interroge sur le sujet et le remercie pour son dévouement. Il n’a jamais trouvé la protestation de Kap offensante parce lui comme moi, nous savons ce qui bien et ce qui est mal. Que Dieu vous bénisse », a-t-il écrit.