FOXBOROUGH, Mass. - Comme à chaque match, l'entraîneur Bill Belichick des Patriots de la Nouvelle-Angleterre répète qu'il est concentré sur son prochain adversaire. Mais il ne croit pas que la présence assurée du quart-arrière Tom Brady lors du match d'ouverture de la saison contre les Steelers de Pittsburgh change quoi que ce soit.

« Il n'a jamais quitté » a déclaré Belichick lorsqu'on lui a demandé comment il se sentait maintenant que la suspension de quatre match de Brady a été annulée.

Même si ses plans offensifs restent sensiblement les mêmes, le cas Brady a certainement été pris en considération en vue des célébrations du premier match de la saison, le 10 septembre.

Un juge a clarifié la situation, jeudi, quand il a annulé la suspension de quatre matchs imposée par le commissaire de la NFL Roger Goodell.

Le juge Richard M. Berman a estimé que le commissaire était allé trop loin, en affirmant que Brady avait menacé l'intégrité du football et en le punissant comme il l'a fait.

Le président des Patriots Jonathan Kraft, le fils du propriétaire de l'équipe Robert Kraft, affirme que l'équipe n'aurait pas hissé la bannière pour souligner leur victoire au 49e Super Bowl si Brady n'avait pas joué.

« Nous aurions peut-être hissé une bannière, mais ça n'aurait pas été celle de notre championnat, a déclaré Kraft à WBZ-FM, jeudi soir, avant le dernier match préparatoire des Patriots contre les Giants de New York.

« Il (Brady) doit être là lorsque nous allons installer cette bannière dans le stade. »

Le dirigeants de l'équipe avaient prévu une alternative dans l'éventualité où la suspension de Brady avait été maintenue.

Le coordonnateur offensif Josh McDaniels s'est dit confiant que Brady sera prêt d'ici jeudi. Tout au long du processus, l'équipe a préparé trois quarts pour le match contre le Steelers et les plans n'ont pas changé.

« Dans ce match, nous avons tous à composer avec l'adversité et les distractions, a précisé McDaniels. Nous avons connu ça à l'entraînement. Tom est un vétéran et il a fait face à l'adversité auparavant, que ce soit des blessures ou d'autres distractions. Il s'en est toujours bien sorti. »

Même si la NFL a fait appel de la décision, cela pourrait prendre des mois avant que la 2e cour d'appel de circuit aux États-Unis entendent l'affaire car la ligue doit démontrer qu'elle subirait un préjudice irréparable pour accélérer l'audition de l'affaire.