INDIANAPOLIS - Tout ce que Philip Rivers souhaitait, c'était d'obtenir une chance de disputer une saison de plus dans la NFL. Quand les Colts d'Indianapolis l'ont contacté, le vétéran quart a vite saisi l'occasion de prolonger sa carrière.

Après 16 campagnes avec les Chargers de San Diego et Los Angeles, Rivers a officiellement signé un contrat d'une saison et 25 millions $ US avec les Colts, samedi, quelques jours après avoir accepté les termes du contrat.

« J'adore toujours jouer au football et je sais que je peux jouer à un bon niveau », a dit le vétéran âgé de 38 ans lors d'une conférence téléphonique, ajoutant qu'il était prêt à prendre sa retraite si personne ne lui avait fait d'offre.

Rivers croit avoir encore du carburant dans son réservoir, même s'il a connu l'une de ses pires campagnes en carrière l'automne dernier.

Il a lancé 23 passes de touché, son plus faible total depuis 2007, et a été victime de 20 interceptions, ce qui a égalé son deuxième plus haut total en carrière. Si l'on peut pointer vers la ligne offensive pour expliquer les déboires de Rivers, ou encore mentionner le fait qu'il devait souvent forcer la note en fin de rencontre, d'autres ont affirmé que ses habiletés avaient vite chuté.

Chez les Colts, Rivers pourra obtenir un nouveau départ et compter sur l'appui d'une excellente ligne offensive et d'un bon jeu au sol. Rivers insiste pour dire qu'il pourra faire taire ses critiques.

« Je me sens bien et si je connais une bonne saison, j'espère avoir l'occasion de pouvoir prolonger encore plus ma carrière. Tout dépendra aussi de la décision de la direction de l'équipe, a ajouté Rivers. Je ne pense pas me rendre à l'âge de Tom Brady, mais je me sens bien et je crois que je peux aider cette équipe à gagner un championnat."

Quand le marché des joueurs autonomes a commencé cette semaine, Rivers espérait avoir l'occasion d'être réuni à Indianapolis avec Frank Reich et Nick Sirianni, deux de ses anciens entraîneurs.

« Philip est l'un des meilleurs quarts de la NFL et nous sommes chanceux de pouvoir ajouter à notre organisation un joueur d'expérience de son calibre, a dit le directeur général des Colts, Chris Ballard, dans un communiqué. Sa familiarité avec notre personnel d'entraîneurs et notre offensive, ainsi que son expérience, sont des qualités qui ont joué en sa faveur dans notre évaluation. »

Les Colts ont compilé une fiche de 7-9 la saison dernière et espèrent que Rivers les ramènera en éliminatoires.

Rivers devra d'abord battre le quart partant de l'automne dernier Jacoby Brissett au cours du camp. Brissett a connu des ennuis en fin de parcours en 2019, après avoir subi une blessure au genou gauche. 

La saison dernière, il avait disputé 15 rencontres, lorsque l’ancien quart-arrière de l’équipe Andrew Luck a annoncé qu’il prenait sa retraite.

Brissett a conclu la campagne avec 18 passes de touché contre six interceptions.