NFL : les Chiefs champions dans l'Américaine, les Ravens qualifiés
NFL dimanche, 30 déc. 2018. 19:23 dimanche, 30 déc. 2018. 23:17Les Chiefs de Kansas City ont confirmé leur première place dans l'Association Américaine grâce à leur victoire de 35-3 sur les Raiders d'Oakland, dimanche.
À lire également
Ceci leur permet du même coup d'avoir l'avantage du terrain pour la durée de leur parcours éliminatoire dans l'AFC.
Au cours de la rencontre, le quart-arrière Patrick Mahomes a lancé une passe de touché de 67 verges à Tyreek Hill et une autre de 89 verges à Demarcus Robinson.
Mahomes a d'ailleurs récolté sa 50e passe de touché lors de la présente campagne.
Il devient le deuxième quart, après Peyton Manning en 2013, à terminer la saison avec plus de 5000 verges par la passe et 50 passes de touché en une saison.
Manning avait réussi 55 passes de touché et amassé 5477 verges avec les Broncos de Denver, en 2013.
Hill a terminé le match avec cinq attrapés pour des gains de 101 verges, établissant un record des Chiefs pour les verges par la passe en une saison (1479). Damien Williams a ajouté 51 verges au sol et un touché pour les Chiefs (12-4), qui ont défait les Raiders pour une huitième fois en neuf duels.
Cette dernière victoire des Chiefs est survenue après que l'équipe eut raté deux occasions de s'assurer du titre de section, contre les Chargers de Los Angeles et les Seahawks de Seattle.
Derek Carr a vu sa séquence de passes tentées sans être victime d'une interception être freinée à 332. Daniel Sorensen a intercepté une de ses passes et il l'a ramenée pour un touché lors du premier quart. Carr a fini le match avec 23 passes réussies en 32 tentatives et pour des gains de 184 verges.
Les Raiders, qui n'ont signé que quatre victoires cette saison, ont commis un revirement lors de leurs quatre premières possessions de l'affrontement.
Les Chiefs devancent tout juste les Chargers, leurs rivaux de la division Ouest, en vertu de leur fiche intradivision supérieure.
Les Ravens qualifiés de justesse
Sommaire
Les Ravens de Baltimore ont par ailleurs confirmé leur présence en éliminatoires avec un gain in extremis de 26-24 sur les Browns de Cleveland.
Les Ravens (10-6) ont bénéficié de deux touchés au sol du quart recrue Lamar Jackson ainsi que d'une interception de C.J. Mosley pour s'emparer du titre de la section Nord de l'Association Américaine. La semaine prochaine, ils rendront visite aux Chargers de Los Angeles lors du premier tour éliminatoire.
« Ça fait du bien d'avoir un match de séries à domicile, a mentionné le demi de coin des Ravens Marlon Humphrey. Contre toutes attentes, c'est arrivé. »
Kenneth Dixon a amassé 117 des 296 verges au sol des Ravens, qui ont mis fin à une disette de trois ans sans séries en gagnant six de leurs sept derniers matchs. Jackson a ajouté 90 verges par la course.
L'an dernier, les Ravens avaient raté les séries en raison d'un touché de dernière minute des Bengals de Cincinnati lors de la dernière semaine d'activités. Se souvenant très bien de la scène, les 70 925 spectateurs présents au match à Baltimore étaient sur le bout de leur siège quand ils ont vu les Browns s'approcher en position de tenter un placement.
Une passe de 19 verges de Baker Mayfield à Breshad Perriman et une autre de 16 verges à Jarvis Landry ont placé les Browns à la ligne de 39 des Ravens avec 90 secondes à jouer.
Après trois passes incomplètes, les Ravens ont opté pour un blitz en quatrième essai et Mayfield a envoyé le ballon dans les mains de Mosley, qui a scellé l'issue de l'affrontement. Les Ravens ont conclu la saison avec une avance d'un demi-match sur les Steelers de Pittsburgh, qui ont vaincu les Bengals quelques minutes plus tôt.
« C'était énervant, a déclaré le demi inséré des Ravens Hayden Hurst. J'avais confiance que nos joueurs défensifs allaient réaliser un gros jeu. C.J. l'a fait. »
Les Ravens montraient une fiche de 4-5 avant que Jackson prenne la relève de Joe Flacco, blessé. Flacco était le quart partant de l'équipe depuis 2008 et il était une pièce maîtresse des Ravens lorsqu'ils ont gagné leur dernier titre de section, en 2012. Cette année-là, ils avaient également remporté le Super Bowl.
Les Browns (7-8-1) n'ont pas été en mesure de connaître une première saison gagnante depuis 2007. Ils tiraient de l'arrière 20-7 à la demie et 26-17 avec 7:20 à écouler.
Mayfield a lancé trois passes de touché pour conclure sa saison avec 27, un record pour une recrue. Même s'il a malmené la meilleure défensive de la NFL avec 376 verges par la voie des airs, il a été victime de trois interceptions.
« Je vais m'assurer d'en glisser un mot lors du vol de retour, a affirmé l'entraîneur-chef par intérim des Browns, Gregg Williams. Tous les joueurs méritent une tape dans le dos, même quand tu es un jeune homme très compétitif. Je peux vous assurer que Baker l'est. »
« Évidemment, je suis très déçu que nous n'ayons pas pu quitter le stade avec la victoire. Ils constituent une très bonne équipe, une équipe de séries, a-t-il fait valoir. Nous voulons nous retrouver dans leur position l'année prochaine. »
Jackson a porté le ballon 20 fois. Il a complété 14 de ses 24 passes pour des gains aériens de 179 verges.
« C'est excitant de le regarder jouer. C'est un leader maintenant », a exprimé la recrue des Ravens Gus Edwards, qui a obtenu 76 verges par la course.
Les Steelers de Pittsburgh regardaient attentivement la fin de la rencontre après leur victoire de 16-13 sur les Bengals de Cincinnati.
Si les Browns avaient réussi à battre les Ravens, les Steelers auraient pu se qualifier. Ils se retrouvent plutôt à espérer un petit miracle, soit un match nul entre les Colts d'Indianapolis (9-6-0) et les Titans du Tennessee (9-6-0) plus tard ce soir.
Les Ravens affronteront les Chargers lors du premier match éliminatoire de l'AFC.
Les Steelers font une croix sur les éliminatoires
Sommaire
Ben Roethlisberger a lancé une passe de touché et a récolté des gains aériens de 287 verges et les Steelers de Pittsburgh ont défait les Bengals de Cincinnati 16-13.
Le botteur nouvellement acquis par la formation de Pittsburgh, Matt McCrane, a largement contribué à la victoire en réussissant trois placements.
Ce ne fut toutefois pas suffisant pour permettre aux Steelers de décrocher un troisième titre consécutif de la section Nord de l'Américaine. Les Steelers (9-6-1) ont vu leurs chances se dissiper lorsque les Ravens ont tenu tête aux Browns grâce à un gain de 26-24.
Les Steelers ont également vu leurs chances d'accéder aux éliminatoires être réduites à zéro lorsque les Colts d'Indianapolis ont vaincu les Titans du Tennessee.
Roethlisberger a terminé la saison avec son meilleur dossier en carrière et avec le meilleur rendement de la NFL grâce à des gains de 5129 verges par la voie des airs. C'est la première fois de l'histoire de la concession qu'un quart-arrière des Steelers remporte le meilleur dossier du circuit Goodell. En l'absence du receveur de passe Antonio Brown, Roethlisberger a connu quelques ennuis devant la défense des Bengals.
Il a lancé qu'une seule passe de touché, au receveur JuJu Smith-Schuster au troisième quart, forçant les Steelers à reposer leurs espoirs sur McCrane. Le botteur a signé un contrat avec les Steelers après que Chris Boswell eut subi une blessure au bat du corps. McCrane a réussi des bottés de 39, 47 et 35 verges, alors qu'il restait 1:56 à faire.
Les Steelers ont tenu le fort lorsque le quart-arrière des Bengals Jeff Driskel n'a finalement pu compléter sa passe à Josh Malone, alors qu'il restait 1:08 à écouler.
Joe Mixon a récolté 105 verges de gains au sol et les Bengals (6-10) ont amassé que 196 verges au total, encaissant un septième revers à leurs huit dernières rencontres. Driskel a complété 12 de ses 24 passes pour des gains de 95 verges et il a encaissé quatre sacs du quart.
Les Chargers terminent sur une bonne note
Sommaire
Philip Rivers et les Chargers de Los Angeles ont rebondi après un lent départ et ils ont vaincu les Broncos de Denver 23-9 pour savourer un premier gain au Colorado depuis 2013.
Les Chargers (12-4) participeront aux éliminatoires pour une première fois en cinq ans, mais ils n'auront pas une semaine de congé en raison notamment d'une défaite crève-coeur contre les Broncos en novembre.
Si les Chargers n'avaient pas trébuché à la dernière seconde lors de ce duel, ils auraient terminé au premier rang de l'Association Américaine. Ce sont plutôt les Chiefs de Kansas City qui bénéficieront de ce congé.
Rivers n'a complété que 14 de ses 34 passes pour des gains aériens de 176 verges. Il a lancé une passe de touché et deux interceptions.
Les Broncos (6-10) ont connu une deuxième saison de suite d'au moins 10 revers pour une première fois depuis 1966-67, ce qui pourrait coûter l'emploi de l'entraîneur-chef Vance Joseph.
Les Broncos s'étaient approchés à 14-9 quand Andy Janovich a capté une passe de touché de 20 verges au quatrième quart. Il s'agissait de sa première réception payante en carrière dans la NFL. Lors du converti de deux points, la passe de Case Keenum a toutefois été interceptée par le demi de coin Casey Hayward fils, qui l'a ramenée 102 verges plus loin pour porter le pointage à 16-9.
Rivers a ensuite mis le match hors de portée en orchestrant une série offensive qui s'est conclue par une course d'une verge pour un touché d'Austin Ekeler.