Plusieurs joueurs de premier plan ont récemment changé d’allégeance dans la NFL. Lesquelles de ces acquisitions rapporteront le plus dès 2020? Voici les cinq qui s’avéreront les plus payantes selon Adam Schein, chroniqueur de NFL.com.

 

1- Tom Brady – Buccaneers de Tampa Bay

 

Un seul homme ne peut tout faire seul au football, mais avec le personnel de soutien dont il disposera à Tampa, Brady a l’opportunité d’ajouter à sa légende, estime Schein. Le quart-arrière est-il encore au sommet de son art à 43 ans? Schein en doute, mais il peut encore briller, assure-t-il. Surtout qu’il pourra compter sur ce qui est considéré par plusieurs comme le meilleur duo de receveurs du circuit, Mike Evans et Chris Godwin. C’est sans compter qu’il tirera sans doute tous les avantages d’évoluer sous les ordres de l’entraîneur-chef Bruce Arians, un « gourou » de l’attaque, rappelle Schein. Avec Brady aux commandes, les Bucs ont le potentiel de devenir la première équipe à participer au Super Bowl qu’elle organise, ose prédire l’analyste.

 

2- DeAndre Hopkins – Cardinals de l’Arizona

 

Un vol, pur et simple, résume Schein, qui peine encore à croire que les Cardinals ont pu obtenir le receveur des Texans de Houston (et un choix de 4e ronde en 2020) en retour du porteur de ballon David Johnson, un choix de 2e ronde en 2020 et un autre de 4e tour en 2021. Hopkins est l’un des meilleurs receveurs de la NFL depuis plusieurs années. Même avec des quarts comme Brian Hoyer, Ryan Mallett, Brock Osweiler et Tom Savage, il a trouvé le moyen d’afficher d’excellentes statistiques, avant de briller encore plus au sein d’une attaque pilotée par Deshaun Watson, fait remarquer Schein. Âgé de 27 ans, Hopkins est au sommet de son art et Schein ne serait guère surpris s’il menait la NFL pour les passes captées et les verges amassées l’an prochain.

 

3- Calais Campbell – Ravens de Baltimore

 

La défense des Ravens était déjà sans contredit la meilleure de la NFL dans la deuxième moitié de la dernière saison aux yeux de Schein. Elle a toutefois été mise à mal par une performance de 195 verges du porteur de ballon des Titans du Tennessee Derrick Henry en éliminatoires. Voilà essentiellement pourquoi le directeur général des Ravens Eric DeCosta a fait l’acquisition de l’ailier défensif Calais Campbell des Jaguars de Jacksonville avant de lui consentir un contrat de deux ans et d’une valeur 27 millions $ dont 20 sont garantis.

 

4- Stefon Diggs – Bills de Buffalo

 

Le quart-arrière Josh Allen avait besoin d’un véritable receveur no 1 pour complémenter John Brown et Cole Beasley et c’est ce que les Bills lui ont offert en obtenant Diggs des Vikings du Minnesota. Une acquisition qui pousse Schein à prédire que les Bills remporteront le titre de la division Est de l’Association Américaine et au moins un match éliminatoire sur leur terrain. L’arrivée de Diggs, et surtout le départ de Brady de la division, placent déjà des Bills parmi les grands gagnants des récents mouvements de personnel dans la NFL, tranche Schein.

 

5- Emmanuel Sanders – Saints de La Nouvelle-Orléans.

 

Drew Brees vient peut-être de signer un contrat de deux saisons, à ce stade-ci de sa carrière, le vétéran quart-arrière prend les années une à la fois. Le temps presse donc pour les Saints, observe Schein. L’arrivée de Sanders offre de meilleures chances à Brees de remporter un deuxième championnat en carrière. Sanders constitue selon Schein le receveur no 2 parfait derrière Michael Thomas. L’attaque des Saints, qui mise de plus sur Alvin Kamara et Jared Cook, a le potentiel de faire encore bien des dommages, conclut le chroniqueur.