La NFL a imposé les sanctions aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre pour avoir filmé les Bengals de Cincinnati sur les lignes de côté durant un match contre les Browns à Cleveland le 8 décembre dernier.

Selon ce que rapporte Mike Reiss d’ESPN, les Patriots subiront les pénalités suivantes :

  • Amende de 1,1 million $
  • Perte du choix de troisième ronde de l’équipe lors du repêchage de 2021
  • L’interdiction pour les équipes de télévision des Patriots de filmer durant tous les matchs de la saison 2020.
  • Les officiels séniors du club devront avoir des formations sur les opérations et les politiques de la ligue.

De plus, l’ancien vidéographe des Pats David Mondillo, qui était suspendu par l’équipe durant l’enquête de la NFL, est maintenant banni des installations de la NFL jusqu’à nouvel ordre. Avant la tombée des décisions de la Ligue, Mondillo avait été congédié par les Patriots.

Rappelons que l’organisation a reconnu avoir filmé les lignes de côté, mais elle soutient que c’était par accident dans le cadre du tournage pour un documentaire.

L’incident serait survenu lors du match entre les Bengals et les Browns de Cleveland au cours de la dernière campagne. Quelqu’un chez les Bengals aurait noté la présence d’un membre d’une équipe de tournage aux couleurs des Patriots sur les lignes de côté. La situation a ensuite été rapportée à la NFL.

En 2007, la Nouvelle-Angleterre avait été condamnée à une amende de 250 000 $ et a perdu un choix de première ronde pour avoir enfreint les règles de la NFL contre l'utilisation de vidéo. L'histoire a été surnommée « Spygate ».