Les Raiders de la fête; les Steelers ont eu chaud
NFL dimanche, 9 janv. 2022. 08:00 dimanche, 15 déc. 2024. 09:31Après avoir traversé de nombreuses épreuves cette saison, les Raiders de Las Vegas ont su se frayer un chemin jusqu’en éliminatoires et les joueurs des Steelers de Pittsburgh sont sans doute leurs plus grands partisans dimanche soir.
Il a fallu attendre au tout dernier jeu de la prolongation du dernier match du calendrier régulier prolongé à 17 rencontres dans le circuit Goodell pour compléter le scénario éliminatoire avec un gain de 35 à 32 des Raiders contre les Chargers de Los Angeles.
L’enjeu pour ce match était simple : le gagnant poursuivait sa saison et le perdant tombait en vacances ou les deux équipes avançaient en éliminatoires avec un verdict nul à la suite du revers des Colts d’Indianapolis plus tôt dans la journée devant les Jaguars de Jacksonville. Les Steelers de Pittsburgh auraient écopé avec un verdict nul comme ils obtenaient le billet éliminatoire de l'équipe perdante et ce sont les Raiders qui leur ont offert.
À lire également
Hunter Renfrow s’est illustré cette saison pour les Raiders et il s’est signalé lors du match le plus important de l’année pour son équipe. Le receveur a accepté la passe de Derek Carr pour porter la marque à 10-0 Las Vegas au premier quart.
Les Chargers ont répliqué par l’entremise de leur demi offensif Austin Ekeler. Ce dernier a replacé Los Angeles dans le match avec deux touchés pour porter son total à 20 au cours de la saison. Josh Jacobs a redonné les devants aux Raiders avec 37 secondes à faire au deuxième quart lorsqu’il a franchi la zone des buts à l’aide d’une courte course.
L’audace des Chargers au troisième quart leur a coûté cher puisque même s’ils étaient à l’intérieur de leur ligne de 20 verges dans leur territoire, l’attaque a tenté de convertir un 4e essai et une verge. Ekeler a été arrêté sèchement avant d’avoir franchi la ligne de mêlée et les Raiders ont repris le ballon. Ils ont enchaîné avec un placement.
Renfrow a ensuite procuré une avance de 12 points à son équipe avec son deuxième touché du match après un attrapé sur une distance de deux verges.
En retard 29-14 avec cinq minutes à faire au quatrième quart, les Chargers n’avaient plus le choix de tenter le tout pour le tout. Sur un quatrième essai et 21 verges à franchir, Justin Herbert a repéré Josh Palmer pour un touché de 23 verges. Los Angeles a enchaîné avec une transformation de deux points pour ramener l’écart à seulement sept points.
Herbert a fait preuve de sang-froid pour tenter de mener son équipe au touché égalisateur dans les derniers instants du match. Il a converti deux quatrièmes essais pour arriver à la ligne de 29 des Raiders. Le quart des Chargers a rejoint Palmer à l'intérieur du 15 verges et les officiels ont jugé que l'attrapé a été complété après une révision vidéo. Avec cinq secondes à faire, Herbert a complété cette incroyable séquence avec une passe à Mike Williams dans la zone des buts. Après la transformation d'un point, les deux équipes sont allées en prolongation avec un pointage de 29-29 ce qui a dû augmenter le niveau de nervosité chez les Steelers.
Josh Jacobs a mené les Raiders dans le territoire des Chargers pour entamer la prolongation à l'aide de deux bonnes courses. La défense de Los Angeles a freiné la progression de Vegas pour forcer Daniel Carlson à réussir un placement de 40 verges ce qu'il a tout juste réalisé pour porter la marque à 32-29.
Les Chargers ont fait face à un quatrième essai et neuf verges sur la séquence suivante, mais encore une fois, Herbert a été opportuniste et sa passe à Williams a permis à Los Angeles de se présenter dans le territoire des Raiders à la suite d'un gain de 47 verges. Dustin Hopkins a créé l'égalité avec un placement de 41 verges qui laissait un peu plus de quatre minutes aux Raiders.
Derek Carr et Jacobs ont mené Las Vegas jusqu'au territoire de Los Angeles et le temps s'est écoulé, laissant Daniel Carlson avec un botté de 47 verges pour la victoire. Comme c'était officiellement le dernier jeu du match, les Raiders étaient déjà assurés de se présenter en éliminatoires, mais leur victoire éliminait les Chargers et faisait plaisir aux Steelers. Le botteur a réussi son coup et les célébrations ont pu être lancés à Pittsburgh!
Jacobs a mené la charge offensivement pour les Raiders (10-7) avec 132 verges au sol. Carr a conclu avec 186 verges et l'équipe de Vegas s'est offert un rendez-vous avec les Bengals de Cincinnati au premier tour éliminatoire. Après les nombreuses distractions cette saison à la suite du départ de Jon Gruden et l'accident tragique d'Henry Ruggs III, les Raiders ont su remonter la pente avec quatre gains de suite pour clore la campagne.
Malgré ses 383 verges et trois passes de touché, Herbert voit sa saison prendre fin et les Chargers doivent être certainement déçus de quitter en vacances avec un dossier de 9-8.